Prix Michel Seurat

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Prix Michel Seurat 2019

Le Prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, «vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe».

A partir de 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM-EHESS et Orient XXI.

La liste des lauréats depuis la création du prix jusqu’en 2017 est la suivante :

Prix Michel SeuratAnnee de remiseNomTitre du programmePays
20172018Pauline DONIZEAUThéâtre, performance et politique dans l’Égypte en Révolution Egypte
20162017Filippo MARANCONNIUne anthropologie de la psychiatrie au Liban : experiences de patients et dispositifs psychiatriques entre histoire, conflits et itineraires de subjectivationLiban
20142015Mariangela GASPARETTOLa jeunesse palestinienne a Ramallah : pratiques de sociabilite entre global et localPalestine
20132014Charlotte COURREYELes oulémas dans l’Algérie postcoloniale : les membres de l’Association des Oulémas Musulmans Algériens et la construction de l’État indépendantAlgerie
20122013Laure ASSAFAnthropologie de la ville emirienne : Les jeunes et l'espace public a Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis).Emirats Arabes Unis
20112012Tine GADELes dynamiques de l'action collective au sein du champ sunnite a Tripoli : entre unite et fragmentationLiban
20102011Nora BENKORICHMiliter en contexte autoritaire , le cas des freres musulmans syriensSyrie
20092010Severine GABRYLa musique copte d'Egypte aujourd'hui : anthropologie d'une tradition liturgique et de ses d?veloppementsEgypte
20082009Vincent PLANELLe miel sur le rasoir. Une ethnographie du jeu et du fantasme dans la sociabilit? masculine de l'urbanisation y?m?nite.Yemen
20072008Michel TABETLes Ceremonies d'Achoura a Nabatiyeh (sud Liban). Analyse de l'image, analyse par l'imageLiban
20062007Anna POUJEAUOnze Eglises a Bab Touma. Etude ethnologique d'un quartier chretien multiconfessionnel de la vieille ville de Damas (Syrie)Syrie
20052006
Kinda CHAIBLe culte des Martyrs au LibanLiban
20042005Hedia YELLES-CHAOUCHELe musee face a la question identitaire - le cas de l'Algerie et de la France (1962-2004)Algerie
20032004Irene SALENSONLes politiques urbaines a JerusalemIsrael
20022003Jihan SAFARFamille(s), Rente, Etat dans les pays du Golfe : le sultanat d’Oman et le Koweit  Oman
20012002Aude SIGNOLESLa reconstitution du pouvoir local dans la Palestine d'Oslo : Politiques du territoire et territoires du politique Palestine
20002001Helene POUJOL La memoire collective du groupe alevi en Turquie et dans la diaspora : traces, usages et production des souvenirsTurquie
19992000Bernard ROUGIERLes camps palestiniens au Liban : entre mobilisation religieuse et reconstruction identitaireLiban
19981999Emmanuel BONNELa justice en Syrie : Institutions, Pouvoir et SocieteSyrie
19971998Philippe Droz Les elites urbaines au Levant : etude ? partir des cas jordanien et syrienJordanie-Syrie
19961997Lamia RADILes strategies de survie des elites palestiennes sur les deux rives du Joudain ; la gestion d'appartenances multiplesPalestine
19951996Leila CHERIF-CHEBBILes reformismes fondamentalistes musulmans en Chine au XXeme siecleChine
19941995Meriem VERGES Les jeunes exclus ; entre la desorganisation et l'action collective en Algerie et en EgypteAlgerie - Egypte
19931994Pascal CROZETModernisation scientifique de l'Egypte au XIXeme siecle Egypte
19921993Severine LABATStructurations et restructurations du champ politico-religieux en Algerie Algerie
19911992Jean-Noel FERRIEVie moderne et appartenance musulmane ; etude anthropologique de la priere privee ? l'interieur d'un reseau social au Caire ?gypte
19901991Mercedes VOLAITArchitectes et architectures de l'Egypte moderne (1880-1960), emergence et declin des formes savantes de production de l'espace bati Egypte
19891990Myriam GHALMI La Ndwatul Ulama. Vecteur du renouvellement de l'Islam Contemporain?
19881989Claude GUYOMARCH Assiout : de la 'a?abiyya citadine aux ta' a??uls confessionnels Egypte