Maghreb 3D

Le chantier prioritaire Maghreb 3D

Objectifs du chantier : décloisonner les études françaises sur le Maghreb

Les études françaises sur le Maghreb ont connu depuis une trentaine d’années une fragmentation préoccupante des forces de recherche et de formation, alors même que la demande sociale et politique sur ces sujets est sans cesse croissante. Si le nombre de spécialistes reste globalement significatif, l’organisation de ce domaine reste très déséquilibrée au niveau national, avec trop peu d’enseignants-chercheurs en poste (notamment pour la direction de thèse), des renouvellements timides dans les objets, les problématiques, les méthodes, et un effacement international de la recherche française au profit de nouveaux acteurs dynamiques issus du monde anglophone, d’Allemagne ou du Moyen-Orient, ainsi qu’un déphasage croissant avec les évolutions des filières de formation et de recherche dans les différents pays du Maghreb.

Soutenue par le plan SHS du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour 2022, la dynamique initiée par ce programme consiste ainsi à promouvoir, trois décloisonnements des études maghrébines :

  • Un décloisonnement géographique, ouvrant plus largement les études sur le Maghreb en direction de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient, de l’Europe, et du reste du monde, par des approches connectées ou comparées ;
  • Un décloisonnement chronologique et disciplinaire, en encourageant plus de formations et de recherches à l’articulation entre Maghreb médiéval, ottoman, colonial et contemporain ; et en reprenant à nouveau frais le dialogue interdisciplinaire entre histoire, anthropologie, sociologie, science politique, langue et littérature ;
  • Un décloisonnement linguistique, avec un appui à une circulation des savoirs plus intense entre les langues arabe, française et anglaise et un décloisonnement entre études berbères et arabes.

Premières réalisations 2022-2023

Humanités numériques

Le chantier « Maghreb 3D » prolonge le travail engagé dans le sillage du Livre blanc Vers la science ouverte ? Le tournant numérique dans la recherche française sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans (GIS, 2020) qui avait pointé un déficit dans le signalement et l’accessibilité des riches et nombreuses ressources documentaires françaises sur le Maghreb. Ce travail a débouché sur la mise en place en 2020-2021 du programme DIGI#MAGH (Digital Maghreb – Ressources numériques françaises pour les études sur le Maghreb) qui bénéficiait déjà du soutien du plan SHS 2020 et 2021 soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dirigé par Augustin Jomier (maître de conférences à l’Inalco) et Mehdi Sakatni (post-doctorant au GIS MOMMM), il a permis de dresser la cartographie des fonds documentaires portant sur le Maghreb en France grâce à une vaste enquête auprès des bibliothèques, universités et centres d’archives.

Le chantier s’inscrit également dans la poursuite du programme « Khaṭṭ Maghribī » (2020-2023) dirigé par Noémie Lucas (post-doctorante au GIS) puis Antoine Perrier (chargé de recherche au CNRS) qui a proposé de nombreuses formations aux humanités numériques (dont une partie du contenu se retrouve sur un carnet dédié)et le développement d’un modèle de reconnaissance de texte de l’arabe maghrébin manuscrit (HTR). Ce travail s’est prolongé par l’organisation d’une école de printemps sur les humanités numériques et les manuscrits arabes intégralement enregistrés en ligne. Il a enfin abouti à la création du projet « TariMa- (Tārīẖ al-Maghrib) Écrire l’histoire au Maghreb aux périodes moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècles) » financé par le GIS CollEx-Persée et co-piloté par Antoine Perrier et Benjamin Guichard (Bulac). Il proposera un corpus numérisé de sources historiques du Maghreb et plusieurs évènements scientifiques autour de ces sources.

Le Forum Insaniyyat Tunis 2022

Avec l’intention de rapprocher les milieux académiques maghrébins et français, le GIS MOMM s’est engagé dans l’organisation d’un forum international à Tunis, en partenariat avec les trois universités tunisoises (Université de La Manouba, Université de Tunis, Université de Tunis-El Manar) et l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, UMIFRE, UAR 3077 du CNRS). Insaniyyat Tunis 2022 est le premier congrès scientifique de cette dimension en sciences sociales organisé au Maghreb : du 20 au 24 septembre 2022, Tunis a accueilli plus de 1300 chercheurs venus de 35 pays différents. La réussite du forum a convaincu le GIS et ses partenaires au Maghreb d’organiser, dans les années à venir, de futurs évènements autour d’une même philosophie (multilinguisme, place privilégiée accordée à la jeune recherche, aux chantiers innovants des sciences humaines et aux liens avec les mondes extra-académiques, ouverture du Maghreb vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient).

Plus d’informations sur le forum Insaniyyat Tunis 2022  

Le Livre blanc sur les études maghrébines (2023)

Un des enjeux du chantier « Maghreb 3D » est de dresser un état des lieux exhaustif de ce champ d’étude et de recherche, afin de permettre aux étudiants, doctorants, post-doctorants et titulaires de mieux travailler ensemble, de faire connaître leurs travaux et de construire de nouveaux partenariats. Le chantier a donc eu pour première tâche la recension minutieuse de l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs sans poste, doctorants et post-doctorants relevant de ces études, ainsi que leurs disciplines et thématiques de recherche. Un groupe de travail interdisciplinaire , créé pour l’occasion, s’est attelé, entre septembre 2021 et avril 2023 à la réalisation d’une vaste enquête quantitative et qualitative, auprès de 450 chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant sur le Maghreb.

Cette enquête, adossée à un vaste travail de recension des thèses, revues, projets de recherche, programmes de formation… portant sur le Maghreb, a débouché sur la publication du Livre blanc sur les études maghrébines (voir la page dédiée), qui dresse un bilan préoccupant de ce champ de recherche et de formation et formule des recommandations au cœur des futures actions du chantier Maghreb 3D. Parmi elles, le renforcement de la formation linguistique fermement articulée à celle en sciences sociales, afin de rapprocher la recherche française d’un terrain maghrébin dont elle s’est éloignée, faute d’en maîtriser la bibliographie et les ressources documentaires de langue arabe ou de pouvoir bénéficier de partenariats solides avec les institutions locales.

Plan d’action 2024-2025

  • Formalisation d’un partenariat pérenne avec les universités maghrébines par l’organisation de futurs évènements sous le label « Insaniyyat »
  • Mise en place d’un stage de langue annuel de langues arabe et berbère au Maghreb pour les étudiants français de master désireux de se spécialiser dans l’étude de la région en sciences humaines et sociales.
  • Organisation d’académies de formation pour les doctorants spécialisés sur la région, en France et au Maghreb, en partenariat avec les UMIFRE et les universités locales.

Co-responsables du chantier prioritaire

  • Choukri Hmed, professeur des universités en sociologie, Université Paris Cité
  • Antoine Perrier, chargé de recherche au CNRS, Centre Jacques Berque, Rabat