PALMARÈS DU PRIX MICHEL SEURAT 2023
Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, sociologue du Proche-Orient et du monde arabe, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.
Depuis 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM et Orient XXI.
D’un montant de 15 000 € en 2022, le Prix est ouvert aux titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité, de toutes disciplines, dont la recherche doctorale en cours porte sur les sociétés contemporaines du monde arabe, domaine envisagé comme ouvert et en interaction avec d’autres contextes et traditions intellectuels.
Il a pour vocation d’aider un jeune chercheur ou une jeune chercheuse à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu sur le terrain. La maîtrise de la langue arabe est une condition impérative.
Date limite de dépôt des candidatures : samedi 15 avril 2023.
Jury :
- Chantal Verdeil (INALCO), la Présidente ;
- Sophie Pommier (Orient XXI) ;
- Blandine Destremau (CNRS-IRIS) ;
- Chadia Arab (CNRS et SFR Confluences) ;
- Charlotte Courreye (Université Lyon 3) ;
- Imed Melliti (Université Tunis El Manar) ;
- Abaher El Saka (Université de Birzeit) ;
- Philippe Petriat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne);
- Thierry Boissiere (Université Lumière Lyon 2) ;
- Frédéric Lagrange (Sorbonne Université)