Palestine terrains sonores – saison 2.1 « Les rites funéraires en Samarie romaine »

Les chercheur·e·s éprouvé·e·s ou en devenir prennent la parole pour partager leur expérience de terrain, échanger sur leur relation avec la Palestine, transmettre leurs réflexions méthodologiques… Leur voix demeure comme archive de leur recherche en cours, du terrain en train de se faire et de se défaire.

Palestine terrains sonores continue cette année avec un entretien tous les deux mois, animé par Clémence Vendryes (doctorante à l’Ifpo – Antenne des Territoires palestiniens).

« Les rites funéraires en Samarie romaine » 

Un premier épisode en deux partie, avec Lucie Duvignac

Des sarcophages voyageurs [1/2]

Des sarcophages pluri-identitaires [2/2]

A quoi ressemble un sarcophage lorsqu’il n’est pas égyptien ? Qui habite en Palestine au premier siècle de notre ère ? Qui choisit d’être enterré dans un sarcophage en Samarie ? Des Grecs, des Romains, des Samaritains ?

Lucie Duvignac inaugure la saison 2 de Palestine terrains sonores en passant de l’autre côté du micro. Elle est en cinquième année de doctorat d’archéologie au laboratoire Herma (Hellénisation et romanisation dans le monde antique) à l’Université de Poitiers. Boursière pendant un an à l’Ecole Biblique et Archéologique Française et pendant deux ans à l’Institut Français du Proche-Orient à Jérusalem. Elle donne des cours d’archéologie funéraire et levantine à l’Université de Poitiers.

Lucie Duvignac vient nous raconter son terrain pour lequel elle a vécu trois ans à Jérusalem. Sa thèse, dont le titre est provisoire, porte sur les sarcophages de Samarie d’époque romaine du Ier siècle au IIIème siècle de notre ère. Pour affiner la connaissances des communautés samaritaine et païenne, hellénistique et romaine, elle questionne l’émergence des sarcophages en Samarie, ainsi que les changements induits dans les rites funéraires par ce mode de sépulture. La production des sarcophages renseigne à la fois sur les pratiques funéraires et les croyances samariennes.

Bonne écoute !