Monde turc

I – Évolution récente

II – Acteurs

III – Publications

IV – Ressources documentaires

V – Inventaire des thèses

VI – Actualités

 

 

I – Évolution récente

C’est d’abord par l’histoire ottomane que la recherche en France sur l’espace culturel turc s’est développé.  Avec l’ouverture des archives en Turquie après la Seconde guerre mondiale, de nombreux chercheurs français ont enrichi la connaissance de l’Empire ottoman dans toutes ses périodes et ses composantes, autour de grands noms de l’historiographie (Robert Mantran, Gilles Veinstein).

La recherche française sur le monde turc est aujourd’hui très active grâce à un noyau de chercheurs autour du CETOBac (voir plus bas), mais aussi du fait de la présence d’enseignants turquisants ou d’ottomanistes dans des centres universitaires de province (Aix-Marseille, Strasbourg, Montpellier).

II – Acteurs

L’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA), basé à Istanbul, favorise les recherches sur un large domaine, allant de l’archéologie aux sciences sociales du contemporain. Il abrite en particulier deux observatoires, l’Observatoire Urbain d’Istanbul (OUI) et l’Observatoire de la Vie Politique Turque (OVIPOT).

Un laboratoire de recherche est spécialisé en partie dans l’aire turque. Il s’agit du Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBaC, UMR 8032), localisé à Paris, et ayant pour tutelles le CNRS, l’EHESS et le Collège de France. Laboratoire pluridisciplinaire, il réunit des historiens,  sociologues, anthropologues et politistes.

III – Publications

Il existe un grand nombre de revues sur le monde turc, citons parmi celles publiées en français : Balkanologie, Revue d’études pluridisciplinaires, disponible en ligne sur OpenEdition ; le CEMOTI (Cahier d’Études sur la Méditerranée Orientale et le monde Turco-Iranien) ; Turcica, revue d’études turques, peuples, langues, cultures, États.

IV – Ressources documentaires

Section en construction.

V – Inventaire des thèses

Plus de trois cents thèses en sciences sociales ont été soutenues sur le monde turc entre 2010 et 2020 dans les universités françaises. Un inventaire est disponible sur cette page.

VI – Actualités de la recherche

  • Rencontres du CETOBaC avec le Laboratoire d'anthropologie politique
    le 3 juin 2023 à 20 h 01 min

    Rencontre - Vendredi 7 avril 2023 - 09:00 Le 7 avril prochain, le CETOBaC organise ses rencontres annuelles — cette année avec le Laboratoire d’anthropologie politique (LAP), nouveau centre créé en 2022 à l’EHESS. Organisée conjointement par Marc Aymes, Riccardo Ciavolella et Emmanuel Szurek, la journée aura pour fil rouge la question du dialogue entre disciplines et méthodes : qu’est-ce que l’anthropologie historique du politique ? à quelles conditions empiriques est-il loisble de parler d’ « ethnographie historique » ? Quelle est la part, dans ces emprunts parfois braconniers, des « hybridations fécondes », du maniérisme conceptuel, du cannibalisme interdisciplinaire ? Autant que des réponses abstraites, nous avons souhaité proposer une série de panels thématiques permettant de décliner ces questionnements au prisme d’une multiplicité d’épreuves (terrains, matériaux, archives) et d’autant de littératures académiques.Programme9h | Accueil des participants en salle 100 du Centre des colloques (Campus Condorcet)9h30 | Introduction : Marc Aymes, Riccardo Ciavolella et Emmanuel Szurek9h45 | Panel 1 : Techniques de l’espaceMehdi Belasri (CETOBaC) : Percevoir les espaces commerciaux dans le Sarajevo postsocialiste : croquis, entretiens, observationsMarie Aureille (LAP) : La nostalgie des plantations : rapports au temps et à l’espace dans une municipalité rurale de CubaDiscussion11h15 | Pause11h45 | Panel 2 : Temporalités et subjectivationJuliette Duclos-Valois (CETOBaC) : Événementialité et émergence du sujet : le cas des personnes pris dans l’étau des conflits irakiens 2013-2022Lydia Zeghmar (LESC) : Subjectivités héroïques : l’actualisation d’une figure debandit ottoman en Turquie égéenne contemporaineDiscussion13h | Déjeuner14h30 | Panel 3 : Manuscrits et politiqueMarc Toutant (CETOBaC) : Manuscrits moghols et culture politique timouride : l’exemple des lexiques turk-persan en Inde au XVIIe siècleAlessandra Fiorentini (LAP) : Du texte à la parole : genre, religion et politique dans le monde persanDiscussion16h | Table-ronde. Histoire et anthropologie : mémoires de la violenceModératrice : Judith Scheele (Centre Norbert Elias)Adnan Çelik (Université de Duisburg-Essen)Charlotte Watelet (LAP et CETOBaC)Camila Pastor (Centro de Investigación y Docencia Económicas, Mexico / CETOBaC)Évelyne Ribert (LAP)17h15 | Projection du film « Le Sac de Phocée » (Agnès Sklavou et Stélios Tatakis, 2014). Salle 50 du bâtiment EHESS. Discutant : Nikos Sigalas (CETOBaC)18h30 | Cocktail dans le hall du bâtiment de l’EHESS Le film « Le Sac de Phocée » (Agnès Sklavou et Stélios Tatakis, 2014) est disponible :via un abonnement à la Plateforme ICTVOD : https://ictvod.okast.tv/content/le-sac-de-phoceevia un achat sur le site Boutique : http://www.ictv.fr/fr/films/le-sac-de-phocee/

  • Soulèvement populaire et crise de pouvoir en Iran : septembre 2022-mars 2023
    le 3 juin 2023 à 20 h 01 min

    Table ronde - Jeudi 16 mars 2023 - 11:00 Six mois après le déclenchement de la révolte « Femme, Vie, Liberté », les mobilisations semblent ralentir. Cela ne signifie pourtant pas un retour à la normale. La tension est toujours palpable et une étincelle peut à chaque moment faire tout exploser.Les changements survenus au cours des six derniers mois ont produit de nouveaux acteurs sociaux, culturels et politiques dont le rôle sera décisif dans la suite et l’orientation que prendra la révolte « Femme, Vie, Liberté ». L’objet de cette deuxième table ronde consacrée au soulèvement populaire en Iran est d’analyser ces dynamiques à l’œuvre avec la participation de :Hamit Bozarslan (Cetobac)Stéphane A. Dudoignon (GSRL)Marie Ladier-Fouladi (Cetobac) Chowra Makaremi (Iris)Lien de connexion

  • Communiqué | Soutien aux victimes des séismes en Syrie et en Turquie
    le 3 juin 2023 à 20 h 01 min

    Communiqué - 10/02/2023 L'EHESS et le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) expriment leur profonde solidarité avec les habitants des régions de Syrie et de Turquie touchées par les séismes du 6 février dernier.Face à cette catastrophe, nous ne pouvons que témoigner notre soutien aux populations de la région, déjà maintes fois éprouvées par les violences et l'exil. Plusieurs organisations ont vocation à venir en aide aux victimes, et l'expérience des difficiles conditions de la région. Le CETOBaC (CNRS/EHESS/Collège de France) se tient à votre disposition pour toute information sur plusieurs initiatives en cours.Ce soutien doit s'inscrire dans la durée. L'EHESS et le CETOBaC s'associent en pensées au deuil présent et à venir, et s'engagent à œuvrer pour que les recherches en sciences sociales puissent, à leur humble mesure, contribuer à un avenir meilleur. contact presseAudrey Rouyaudrey.rouy@ehess.frpresse@ehess.fr 06 14 12 66 35