Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS, UAR 2999) et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (CNRS, EHESS, UAR 2500) organisent en 2024 la onzième édition des prix de thèse Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans. Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales. L’organisation de ces prix de thèse entend distinguer des travaux de recherche portant sur l’Islam, le Moyen-Orient et les mondes musulmans, caractérisés par leur excellence et leur caractère particulièrement innovant (en matière de méthode, de résultats ou de proposition théorique) en sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, ethnologie, géographie, histoire, histoire de l’art, islamologie, langues et littérature, sociologie, science politique, relations internationales…).
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 26 septembre 2024 à la Maison de la Recherche de l’Inalco, 2 rue de Lille, 75007, à partir de 14h
Plusieurs prix seront attribués et remis solennellement par la Fondation CNRS et la Fondation Inalco :
• Les prix généraux du GIS MOMM et de l’IISMM, récompensant des travaux remarquables dans toutes les disciplines SHS et pour l’ensemble des aires représentées par le GIS MOMM.
• Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie décerné par le Bureau central des cultes (BCC), du ministère de l’Intérieur.
• Le prix de la thèse francophone sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, décerné par le Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
• Le prix Littératures et langues du Moyen-Orient et des mondes musulmans décerné par la Fondation INALCO et l’INALCO.