Associations

SEMOMM

La Société des études sur le Moyen-Orient et les Mondes musulmans (SEMOMM) est une association qui a pour objectif de fédérer, soutenir et représenter ceux qui contribuent à l’élaboration, la transmission et la diffusion des connaissances sur le Moyen-Orient et les Mondes Musulmans. Elle le fait notamment en contribuant à l’organisation d’un congrès biennal des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans et par l’organisation de conférences. Elle complète l’action du GIS Moyen-Orient, fédération d’institutions – tutelles et équipes et entend développer des partenariats avec les instances collectives nationales et internationales sur le champ.

En alternance avec le congrès, biennal, la SEMOMM organise une grande conférence destinée à réunir les acteurs de notre champ et à entretenir son rayonnement.

N’hésitez donc pas à rejoindre l’association, à nous solliciter pour d’éventuelles initiatives ou partenariats et à nous communiquer des informations à diffuser.

N’hésitez pas à rejoindre l’association
https://semomm.hypotheses.org/

Bureau de l’Association :
Présidente : Myriam Catusse
Vice-président : Frédéric Hitzel
Trésorier : Agnès Charpentier
Secrétaire : Jean-Christophe Peyssard

Membres du bureau
Frédéric Abécassis
Emma Aubin-Boltanski
Zaïneb Ben Lagha
Sobhi Boustani
Norig Neveu

Le siège social de l’association est à l’INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Pour cotiser, écrire à : semomm.association@gmail.com
Carnet hypothèse : https://semomm.hypotheses.org

  • 20 euros pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants sous contrat;
  • montant libre pour les doctorants et post-doctorants sans contrat.

HALQA

L’association Halqa a pour but de réunir les doctorants ayant inscrit au sein d’une université française une thèse sur l’histoire moderne ou contemporaine des mondes musulmans. Son objectif est de favoriser les contacts entre les jeunes chercheurs, et de promouvoir et aider leurs travaux.

Site Internet

DIWAN

L’idée de l’association Diwan est née en 1998 avec pour objectif de réunir l’ensemble des doctorants français qui travaillaient sur l’Islam médiéval, en organisant chaque année des rencontres scientifiques. Grâce à la ténacité des premiers organisateurs, l’association est officiellement créée en 2003 et les rencontres Diwan deviennent un vrai temps fort dans l’année universitaire, permettant aux doctorants de présenter leurs recherches, de rencontrer d’autres doctorants (venus d’horizons divers) et d’échanger avec les enseignants dans un contexte moins formel.

Site Internet

SAMAH

Le carnet de Samah (Sorbonne Association Monde Arabe et Hébraïque ) est alimenté par les membres de l’association et a pour objectif de :

  • Diffuser les manifestations scientifiques et/ou professionnelles de l’association (tables rondes, ateliers, conférences, journées d’étude, etc),
  • Permettre aux jeunes chercheurs (master 1 et 2, doctorat, etc) de présenter leurs propres recherches et de se faire ainsi connaître,
  • Permettre la mise en relief des différents débouchés professionnels que permettent les études arabes et hébraïques et plus largement les études en sciences Humaines,
  • Rendre compte de l’actualité scientifique et culturelle relative au monde arabe, toutes époques confondues.

Site Internet

CCMO

Créé en 2010, le Cercle des Chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO) est un cercle de réflexion et d’action ayant pour but de réunir et de promouvoir les travaux de jeunes chercheurs spécialisés sur le monde arabo-musulman, et de favoriser l’interaction avec des chercheurs confirmés.

Le CCMO organise un colloque annuel (à l’Hôtel de Ville de Paris) et des workshops thématiques réguliers, auxquels participent doctorants et professeurs. Il a créé une collection aux Éditions du Cygne, les « Cahiers du CCMO », permettant aux membres de l’association de participer à des publications de qualité. Visant en priorité à rendre lisible les travaux des jeunes chercheurs, il encourage également la mise en ligne sur son site des articles validés par le comité de lecture.

Pour plus d’informations (notamment sur l’adhésion et la soumission d’articles) :
https://cerclechercheursmoyenorient.wordpress.com/

AFDA
Fondée en 1973, l’ Association Française des Arabisants  a pour but de défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, de travailler à la promotion des études arabes, d’étudier toutes questions relatives à l’enseignement et à la recherche dans le domaine de ces études, ainsi que de tenir ses membres au courant des idées et des faits qui peuvent intéresser les arabisants, enseignants, chercheurs et étudiants.
Pour plus d’informations : https://www.afdaarab.fr/
Contact : afdarabe2020[at]gmail.com

ARVIMM

Le groupe de recherche ARVIMM a pour objet l’étude des arts visuels modernes et contemporains dans le monde arabe et musulman. Il est né de la nécessité d’offrir aux chercheurs un espace structuré de dialogue et d’échanges pour un champ de recherche en émergence qui suscite de nombreux travaux originaux et contribue à la connaissance pluridisciplinaire des productions culturelles de cette aire géographique.

Site Internet

Groupement d'Intérêt Scientifique