Égypte-Soudan

I – Évolution récente

II – Acteurs

III – Publications

IV – Ressources documentaires

V – Inventaire des thèses

VI – Actualités

I – Évolution récente

Les études sur l’Égypte sont parmi les plus dynamiques de la recherche française sur le Moyen-Orient. Cela est dû en particulier à la présence de centres de recherche très actifs dans la région ainsi qu’à l’existence d’enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches dans les principaux centres universitaires hexagonaux (Paris, Lyon, Aix-Marseille). Ce dynamisme se traduit par le grand nombre de thèses soutenues en France sur l’Égypte ainsi que par la création de vastes programmes de recherche français et internationaux (citons, entre autres, l’ERC HornEast et l’ANR-DFG EGYLandscape).

En comparaison, les études sur le Soudan restent en retrait, malgré l’élection d’une MCF spécialisée sur la région à Aix-Marseille Université en 2014.

II – Acteurs

La recherche française dispose d’une école française à l’étranger (EFE) avec l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) au Caire, ainsi que d’un UMIFRE, le Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et sociales (CEDEJ). Les deux sont implantés au Caire, le CEDEJ disposant également d’une antenne à Khartoum (Soudan). L’IFAO comme le CEDEJ mettent à la disposition des chercheurs d’importants fonds documentaires ainsi qu’une capacité d’hébergement.

L’IFAO a pour mission d’étudier l’Égypte depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne, avec pour disciplines l’histoire, l’archéologie et les études linguistiques. Le domaine de compétences du CEDEJ porte sur l’Égypte contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

L’Institut Dominicain d’Études Orientales (IDEO), au Caire, est également un acteur essentiel de la recherche sur l’Égypte, particulièrement sur l’islamologie. Un séminaire y est régulièrement organisé et des chercheurs peuvent être accueillis pour profiter de la bibliothèque de l’IDEO.

Signalons enfin à Alexandrie, le Centre d’Études Alexandrines (CEAlex), sous tutelle du CNRS et de l’IFAO, dont la mission est l’étude de l’histoire d’Alexandrie sur le temps long.

III – Publications

L’IFAO, le CEDEJ et l’IDEO disposent chacun de leur revue, respectivement les Annales Islamologiques, Égypte/Monde arabe et les Mélanges de l’Institut Dominicain d’Études Orientales (MIDEO).

L’IFAO dispose d’un service d’édition qui publie environ une trentaine d’ouvrages par an. Le CEDEJ propose également une collection CEDEJ-Karthala et publiait en sus, jusqu’en 2010, les Chroniques Égyptiennes. Le CEAlex a fondé en 1998 la collection Études alexandrines qui a publié une cinquantaine d’ouvrages, fruits des résultats de recherches menées au sein du centre. D’autres collections spécialisées sont en cours de développement.

IV – Ressources documentaires

Le CEDEJ propose sur son site différents outils de travail : des bases de données socio-économiques, électorales,  un annuaire des médias égyptiens ainsi que des archives de la presse égyptienne.

L’IDEO dispose sur son site d’une « boîte à outils » qui comprend, entre autres, des listes de manuscrits numérisés. L’IDEO a également développé un catalogue en ligne, AlKindi.

De nouvelles ressources sont en développement en particulier dans le cadre de l’ANR-DFG EGYLandscape.

V – Inventaire des thèses

Plus de deux cents thèses sur l’Égypte et le Soudan ont été soutenues entre 2010 et 2020 en France . Un inventaire est disponible sur cette page.

VI – Actualités

  • Revue de presse Ville, mobilités, environnement | Novembre 2022
    par webmaster le 4 décembre 2022 à 16 h 52 min

    Renouvellement urbain Villes nouvelles Le ministère du Logement promet d’accélérer la mise en œuvre de 12 villes nouvelles en allégeant les procédures d’investissement, en termes d’expérience préalable dans le secteur de la construction et de délais de paiement. Les plans de réalisation de la ville nouvelle de Ras al-Hikma sont en cours. Cette ville sera située…

  • CEDEJ is publishing: Middle Eastern Cities in a Time of Climate Crisis
    par webmaster le 30 novembre 2022 à 9 h 40 min

    CEDEJ is publishing Middle Eastern Cities in a Time of Climate Crisis Agnès Deboulet and Waleed Mansour (eds.) Available online here The climate crisis is hitting around the world, including in the Middle East and its cities. Urban regions are exposed to increasingly frequent heat waves and floods that leave decision makers without immediate answers. In the context of…

  • Rejoindre le CEDEJ
    par webmaster le 24 novembre 2022 à 11 h 02 min

    Chercheur.e CNRS affecté.e au CEDEJMaître de conférences en délégation CNRS affecté.e au CEDEJChercheur.e associé.eDoctorant.e en accueilStagiaireBourse de terrain commune CEDEJ/IFAOAide du CEDEJ à la mobilité internationale doctorant.e.sAllocation post-doctorant.e du CEDEJ