Les conférences Midan Mounira
Le dimanche 15 janvier 2023 à 18h30 (heure du Caire), à l’ IFE
La Première Guerre mondiale, Une guerre pour l’Égypte ?
Anne-Claire Gayffier – Bonneville
Partenaire(s) de l’Ifao : IFE, CEDEJ & IDÉO
Langue : français avec traduction simultanée vers le arabe.
La conférence Midan Mounira du mois de janvier 2023 vous est proposée par l’IFE et sera donnée par Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Inalco-Université Sorbonne Paris Cité. La conférence sera donnée à l’auditorium de l’IFE, dimanche 15 janvier à 18h30, en français avec traduction simultanée dans la salle.
Résumé
Dans la genèse de l’Égypte moderne, la Première Guerre mondiale constitue une étape décisive très longtemps sous-estimée. Anne-Claire de Gayffier-Bonneville montrera comment s’y est préparé, en Égypte, le premier ébranlement de la décolonisation.
Anne-Claire de Gayffier-Bonneville est agrégée d’histoire et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Inalco-Université Sorbonne Paris Cité. Elle travaille sur l’histoire de la vallée du Nil, Egypte et Soudan, aux XIXe et XXe siècles.
Les conférences Midan Mounira
« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient – Dynamiques, enjeux et temporalités ».