Revue de presse Ville, mobilités, environnement | Décembre 2021

Renouvellement urbain

Développement du Caire historique

Dans le cadre du développement du Caire historique, des pistes cyclables vont être aménagées dans le centre-ville et certaines rues vont être piétonnisées. Le projet prévoit également le ravalement de 500 façades. Le Premier ministre a rappelé que plus aucune violation du droit sur les constructions ne serait tolérée. Cinq zones principales sont concernées : le quartier de la mosquée Al-Hakim, le sud de Bab Zuweila, Al-Hussein, le quartier de Haret al-Roum et celui de Darb al-Labbana. La première phase du projet s’étendra sur deux ans et comprendra la rénovation de 10 % de la zone. Les travaux à Darb al-Labbana, au pied de la Citadelle, ont déjà bien avancé. Sont prévus un parc ainsi que des espaces de restauration et de loisirs. Le Président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé que 100 milliards de livres égyptiennes avaient été alloués pour compenser la démolition de 210 000 logements dans le Caire historique.

Par ailleurs, le Président Abdel Fattah al-Sissi supervise les travaux de rénovation de plusieurs sanctuaires de l’islam au Caire, en particulier ceux d’Al-Hussein, de Sayyeda Nafissa et de Sayyeda Zeinab.

Transfert des activités gouvernementales à la Nouvelle Capitale

En prévision du transfert progressif des activités du gouvernement vers la Nouvelle Capitale Administrative, des opérations sont en cours pour permettre la coexistence en toute sécurité du travail administratif et des travaux de construction qui se poursuivent. La première réunion du Conseil des ministres s’est tenue dans le quartier gouvernemental le jeudi 23 décembre 2021. La ministre de l’Immigration y a également organisé sa première réunion. 42 000 employés vont commencer à y travailler. Ceux qui n’habiteront pas à proximité recevront une indemnité de transport pouvant atteindre 2 000 livres égyptiennes par mois.

Un article d’Al Ahram revient sur les avancées qu’a connues la Nouvelle Capitale Administrative au cours de l’année 2021.

Suite à ces changements, se pose notamment la question du devenir des anciens bâtiments gouvernementaux au Caire. Le Fonds souverain égyptien et le ministère de la Planification ont signé un contrat de 3,5 milliards de livres égyptiennes (277 millions de dollars) avec un consortium de trois entreprises internationales pour rénover le bâtiment du Mogamaa. Ce dernier sera transformé en complexe de loisirs et accueillera à l’avenir un hôtel, des appartements, des restaurants, des bureaux, le plus grand rooftop de la capitale avec une piscine. Le Premier ministre a souligné que c’était le premier bâtiment gouvernemental à être rénové et à connaître un tel changement d’utilisation.

Villes nouvelles

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré la première phase des travaux de la ville de New Assouan, située sur la rive ouest du Nil, à 12 kilomètres d’Assouan. D’une étendue de 22 000 feddans (9 240 hectares), elle devrait accueillir quelques 850 000 habitants. Il a par ailleurs souligné les difficultés rencontrées pour faire déménager des habitants de Haute-Égypte et du Delta vers les villes nouvelles. Ce transfert implique selon lui un changement de culture et de mentalités. Il serait nécessaire pour limiter le grignotement des terres agricoles et répondre aux besoin des citoyens en développant l’offre de services dans les villes nouvelles ; c’est le cas à Sadate City et à New Sohag.

Une ville nouvelle centrée sur un nouveau port, New Abu Qir, est en cours d’aménagement à Alexandrie. Elle s’étendra sur 500 hectares. Pour ce faire, des terres sont gagnées sur la mer : des centaines de tonnes de terres sont déposées au fond de l’eau. Le projet comprend un volet commercial, touristique et des logements. Il devrait accueillir le plus large terminal à conteneurs de la région avec une capacité annuelle de 2 millions de conteneurs. Cependant, le projet suscite l’inquiétude de défenseurs de l’environnement qui craignent une destruction de la vie marine. Un nouveau port de pêche est également en cours d’aménagement à Rosette. Le projet, situé sur les berges du Nil, devrait mener à la création de 5 000 emplois directs et indirects.

En outre, un article d’Al Masri al-Youm fait le point sur les travaux effectués à Badr City, située à 15 kilomètres du quartier gouvernemental et qui accueillera de nombreux employés de la Nouvelle Capitale Administrative. Un article d’Al Manassa de septembre 2021 livre le témoignage de certains de ces employés qui ont choisi ou non de déménager.

Vie urbaine

Au Caire, le quartier de Shubra s’est paré de décorations en prévision des fêtes de Noël. Un article d’Al Ahram Weekly revient sur les préparatifs de ces festivités, notamment en termes d’activités économiques au sein du quartier.

Autres

La première phase du projet de la Grande Transfiguration au Monastère Sainte Catherine devrait être lancée en avril 2022 avec un budget de 4 milliards de livres égyptiennes. Le projet, qui se veut respectueux de l’environnement, comprend 580 logements et hébergements touristiques, une mosquée, une église, une école et un marché.

Transport

À terme, le métro d’Alexandrie devrait comprendre 20 stations. Il remplacera le train qui relie actuellement Abu Qir à la gare Misr.

La version en ligne d’Al Ahram fait un bilan de l’année 2021 en termes de projets de transport.

 Environnement

Préparation de la COP27

Le ministre du Tourisme et des Antiquités a annoncé vouloir faire de Sharm el-Cheikh une ville verte respectueuse de l’environnement, préservant les ressources naturelles et les écosystèmes. Un nouveau plan est en cours de préparation avec le ministère de l’Environnement en vue de l’accueil de la COP27. Une attention particulière est portée à l’utilisation de l’énergie solaire, au traitement des déchets et à la gestion de l’eau. Des certifications écologiques devraient être accordées aux hôtels et aux centres de plongée dont les personnels seront formés à être plus respectueux de l’environnement.

Lutte contre les déchets plastiques

Le ministère de l’Environnement poursuit sa lutte contre les sacs plastiques à usage unique (voir Revue de presse de mars 2021). Des campagnes visant à les interdire ont déjà eu lieu à Hurghada et dans le sud du Sinaï. La ministre Yasmine Fouad a souligné que chaque sac plastique met entre 400 et 1 000 ans pour se décomposer. Elle a insisté sur le rôle des jeunes et de la société civile pour sensibiliser aux dangers du plastique jetable pour l’environnement. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’initiative présidentielle « Be prepared for green » (اتحضر للأخضر).

Le ministère veut également lancer un projet pilote de gestion des déchets plastiques dans le Nil et la mer Méditerranée dans les gouvernorats de Kafr el-Sheikh, de Qena, d’Assiout, de Louxor et d’Alexandrie. Ce projet s’inscrit dans la Stratégie nationale pour le développement durable et dans la Vision 2030 de l’Égypte.

Pollution sonore

Le ministère de l’Environnement mène également des actions contre la pollution sonore. Les deux villes identifiées comme étant les plus bruyantes sont Le Caire et Gizeh. Une réglementation est en place depuis 2004, définissant des limites sonores en fonction des lieux et des heures de la journée et de la nuit. Ainsi, à proximité des hôpitaux, des écoles, des bibliothèques, des parcs publics, le bruit ne devrait pas excéder 50 décibels de jour et 40 la nuit. Dans les zones résidentielles, la limite est placée à 55-70 décibels en journée et 60 la nuit.

Autres

Afin d’économiser la ressource en eau, le Président Abdel Fattah al-Sissi, lors de l’inauguration de certains projets à Toshka, a interpelé son Premier ministre et a suggéré qu’il fallait mettre un terme à la culture de plantes ornementales.

L’hiver arrive : le 20 décembre, Alexandrie s’est réveillée sous la neige. D’après le journal en ligne Egyptian Streets, les habitants disent que cela n’était pas arrivé depuis dix ans. Le 1er janvier, c’est Hurghada, sur la Mer Rouge, qui s’est recouverte d’un léger manteau blanc. À Port Fouad, les touristes ne profitent pas de la neige, mais font tout de même du ski dans les montagnes de sel des salines.

Florian Bonnefoi