Prix de thèse 2017

Le Prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans regroupe plusieurs prix qui seront décernés à de jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse en lettres et sciences humaines et sociales. Il est organisé  par :

Avec le soutien :

Par cette action, la communauté scientifique entend reconnaître et faire connaître la jeune recherche française ou francophone. Ce sont les thèses en lettres et sciences humaines et sociales, au cœur de la recherche la plus novatrice, qui permettent en effet de mieux comprendre aujourd’hui les mondes musulmans.

L’attribution des prix se fera en fonction des critères suivants : apport et originalité, méthodologie mise en œuvre, qualité d’argumentation et d’écriture, portée de la thèse.

Le 5 juillet 2017, lors du deuxième Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, plusieurs prix seront décernés :

  • Le prix Relations internationales/Sciences politiques soutenu par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires Étrangères.
  • Le prix Rémy Leveau, sur l’islam de France et d’Europe soutenu par le Bureau des Cultes, au ministère de l’Intérieur.
  • Le prix de la Thèse francophone décerné par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) – Maghreb.

Les prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans seront attribués par un jury présidé par Madame Anne-Laure Dupont, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne. Le jury est composé de chercheurs et enseignants-chercheurs, membres du Comité de pilotage de l’IISMM (UMS2000) et/ou du Conseil scientifique du GIS.