Le Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans regroupe plusieurs prix qui seront décernés à de jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse en lettres et sciences humaines et sociales. Il est organisé par :
-
l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS) : réseau de chercheurs travaillant sur le monde musulman en sciences humaines et sociales
-
le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans : structure qui contribue à fédérer tutelles et équipes afin d’encourager les recherches les plus menacées ou les plus rares
Avec le soutien :
-
du Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur et de la Fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures avec l’accord de Madame Touria Yacoubi Arkoun
-
et du Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF)
Par cette action, la communauté scientifique entend reconnaître et faire connaître la jeune recherche française ou francophone. Ce sont les thèses en lettres et sciences humaines et sociales, au cœur de la recherche la plus novatrice, qui permettent en effet de mieux comprendre aujourd’hui les mondes musulmans.
L’attribution des prix se fera en fonction des critères suivants : apport et originalité, méthodologie mise en œuvre, qualité d’argumentation et d’écriture, portée de la thèse.
L’IISMM-EHESS a déjà attribué à trois reprises (2002, 2006, 2013) le Prix de la meilleure thèse sur le monde musulman. Avec le soutien du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, une périodicité biennale pourra désormais être instituée.
Le 27 mai 2016, lors d’une cérémonie officielle au Palais du Luxembourg, plusieurs prix seront décernés :
-
les Prix de l’IISMM-EHESS
-
les Prix du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans
-
le Prix Mohammed Arkoun de la thèse en islamologie, soutenu par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur. En hommage à Mohammed Arkoun et avec l’accord de Madame Touria Yacoubi Arkoun et de la fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures, nous avons souhaité donner son nom à ce Prix – appelé à être pérennisé et décerné tous les deux ans. Le nom de Mohammed Arkoun continue d’être, pour les spécialistes français de l’islam et au-delà, une référence. Dans les temps difficiles que nous traversons, il nous faut défendre plus que jamais une conception ouverte de l’islam.
-
le Prix de la thèse de l’AUF au Moyen-Orient soutenu par le Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) sera décerné à un citoyen d’un des treize pays couverts par ce Bureau. Le candidat aura soutenu sa thèse en français, soit dans son pays, soit en France même, en lettres et sciences humaines et sociales sur le Moyen-Orient.