Appel à candidatures pour le renouvellement de la direction du GIS MOMM (2022-2026)

Appel à candidatures pour le renouvellement de la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (2022-2026)

Clôture des candidatures : lundi 8 novembre 2021

Créé en 2013 à l’initiative du CNRS, le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM) a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent dans le champ des études sur le Maghreb, le Moyen-Orient et le fait islamique, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il regroupe actuellement 25 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche français, agissant pour le compte de 46 laboratoires.

Adossé à l’UAR 2999 (Unité d’appui à la recherche en études aréales) établie sur le Campus Condorcet, le GIS MOMM sera renouvelé pour une nouvelle période 5 ans à compter du 1er janvier 2022. Outre les activités récurrentes du GIS (Congrès biennal, forums, prix de thèse, soutien aux jeunes chercheurs, projets de recherche transversaux, soutien à la transition numérique), trois nouveaux chantiers prioritaires seront menés au cours de cette période, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, concernant :

  • le renouvellement des études arabes en France (programme HoRÉA)
  • le soutien aux études turques et centrasiatiques en France,
  • ainsi que le décloisonnement des études maghrébines (programme Maghreb 3D).

Un appel est donc lancé pour la constitution d’une nouvelle direction, comprenant un.e directeur.trice et plusieurs directeur.trices adjoint.e.s pour une période de cinq ans (2022-2026) en tenant compte de ces orientations prioritaires.

Les personnes souhaitant candidater doivent être titulaires et appartenir à l’une des équipes membres du GIS. Elles sont invitées à envoyer au plus tard le 8 novembre une lettre de motivation explicitant succinctement leur projet pour le GIS (deux pages maximum) ainsi qu’un CV (4 pages maximum à l’adresse : direction.gis[at]ehess.fr

Une concertation sera ensuite organisée pour parvenir à une ou plusieurs propositions d’équipe collégiale (tenant compte de la parité et des équilibres disciplinaires, géographiques et institutionnels). La ou les propositions seront examinées par le conseil scientifique du GIS MOMM du 2 décembre 2021 avant d’être soumises le 3 décembre 2021 à l’approbation du comité de direction annuel du GIS MOMM.