Mediatheque of the Institut français du Proche-Orient (Amman, Beirut, Damascus)

La médiathèque de l’Ifpo comprend trois bibliothèques réparties sur trois sites : Amman, Beyrouth et Damas.

Au total, plus de 140 000 ouvrages (40 % des ouvrages sont en langue arabe), 12 000 cartes, 800 titres de périodiques papiers, plusieurs centaines de périodiques électroniques puisque l’Institut a accès au portail d’information scientifique des unités CNRS en Sciences humaines et sociales , 50 000 photographies concernant l’archéologie et les sciences de l’Antiquité, les études arabes, médiévales et modernes et les études contemporaines sur le Proche-Orient ainsi que de nombreux DVD.

À Amman, la bibliothèque regroupe des collections pour l’archéologie, l’histoire de l’Antiquité, les études contemporaines, un fonds sur les études palestiniennes et un fonds sur l’Irak.

À Damas, la bibliothèque conserve les collections pour les études arabes médiévales et modernes qui se sont constituées depuis les années vingt. Elle détient aussi des collections sur le monde contemporain et environ 15 000 ouvrages en archéologie.

À Beyrouth, le fonds le plus significatif est celui de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité. Ce fonds est certainement le plus exhaustif de toute la région, il a commencé à être constitué dans les années quarante et a été rejoint par un fonds spécialisé en études contemporaines dès les années soixante-dix axé principalement sur les études en urbanisme et le Liban contemporain.

Accéder au catalogue :

http://mediatheque.ifporient.org/
http://ifpo.revues.org
http://halshs.archives-ouvertes.fr/IFPO/
http://flickr.com/photos/ifpo/
http://ifpoimages.hypotheses.org/
http://twitter.com/ifporient

Scientific Interest Group