Livre blanc

Le Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans a été rédigé en 2013-2014 (date d’édition : septembre 2014) par Catherine Mayeur-Jaouen, directrice du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, à l’aide des rapports présentés par les équipes membres du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans sur leurs champ d’étude, leur discipline, leur région ou leur institution. Ces rapports ont été complétés par des comptes rendus de réunions (bibliothèques, revues, UMIFRE) et de contributions sur des questions transversales.
Une attention particulière a été portée aux angles morts de la recherche et aux secteurs en crise, ainsi qu’à la question clé qui commande tout le reste : la politique française de formation sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. La question cruciale de la documentation, notamment des bibliothèques spécialisées, est également au centre des préoccupations de ce Livre blanc.

Ce Livre blanc a pour ambition de donner une vision générale de notre champ de recherche et de signaler ainsi des études dont la singularité n’apparaît pas toujours clairement, de manière à permettre une politique informée (postes au CNRS et à l’Université, politiques de recrutement, politique de formation, moyens à donner à différents projets).
Il est appelé à susciter le débat et à être mis à jour par des informations plus précises (notamment d’ordre quantitatif), des mises à jour régulières et des rapports plus sectoriels.

Plan :

  • L’introduction pose quelques constats généraux.
  • La formation des étudiants sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans est cruciale (1re partie).
  • La recherche française dans ses grandes tendances (2e partie) : héritages, contexte, points forts, lacunes ou faiblesses.
  • Ce bilan de la recherche actuelle est repris (3e partie) par régions principales de façon à situer les équipes et les Instituts français de recherche à l’étranger.
  • La politique de documentation est présentée (4e partie) :  bibliothèques, revues françaises sur le champ considéré.
  • Conclusions et préconisations.

Vous pouvez télécharger la première version de ce Livre Blanc ici :

Livre Blanc GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, (version septembre 2014)

Le CNRS a publié en septembre 2015, une étude comparée sur les chercheurs des aires culturelles Moyen-Orient et Asie (Asie centrale, Asie du Sud et Asie du Sud-Est).

Pour retrouver l’étude complète cliquez ici.

Groupement d'Intérêt Scientifique