La lettre d’information du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM) tente de recenser, sans prétendre à l’exhaustivité, les opportunités professionnelles offertes aux chercheuses et chercheurs de notre champ, les appels à candidature et à contribution supposant une large diffusion, ainsi que les activités du GIS. Elle a une périodicité mensuelle. Merci de bien vouloir la faire circuler auprès de vos équipes et des personnes susceptibles d’être intéressées par ces annonces, et de contribuer vous-mêmes à son enrichissement en signalant vos initiatives à l’adresse : gismomm-contact@services.cnrs.fr (vous pouvez aussi demander à être abonné ou désabonné·e).
6e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans à Strasbourg (24-27 juin 2025)
La composition des ateliers est finalisée
- Le Conseil scientifique du GIS MOMM a validé la plupart des ateliers. La liste des intervenants de chaque atelier est disponible sur le site internet du congrès et le programme de chaque atelier est en voie d’édition sur des documents pdf uniformisés (ce travail prendra plusieurs semaines). Le programme (date, heure et salle de chaque atelier) ne sera pas connu avant la fin du mois de mars. Les responsables d’ateliers sont invités à faire part de leurs contraintes en écrivant à l’adresse de contact du congrès : momm-strasbourg@sciencesconf.org.
Procédure pour les présentations d’ouvrages et les demandes d’aide à la mobilité
- Les propositions de présentation d’ouvrages peuvent être être renseignées directement sur le site du congrès avant le 28 février.
- Les demandes d’aide à la mobilité doivent se faire en ligne à partir du site du congrès avant le 28 février.
- Les demandes de lettres d’invitation sont à faire par mail à l’adresse de contact du congrès : momm-strasbourg@sciencesconf.org, en précisant votre université d’origine, votre fonction, le titre de l’atelier dans lequel vous intervenez et celui de votre intervention.
Prix Michel Seurat et Prix Henry Corbin
Prix Michel Seurat, édition 2025
Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS, UAR 2999), l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (CNRS, EHESS, UAR 2500) et l’Institut CNRS Sciences humaines & sociales organisent en 2025 la 36e édition du Prix Michel Seurat, en partenariat avec Orient XXI. Le Prix Michel Seurat a été institué en 1988 par le CNRS pour honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, disparu en 1986 dans des conditions tragiques. Le Prix, doté d’un montant de 15 000 €, vise à aider financièrement chaque année un·e jeune chercheur·se, ressortissant·e d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.
Le Prix est ouvert aux titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité, de toutes disciplines, inscrit·es en doctorats avec un projet de recherche portant sur les sociétés contemporaines du monde arabe. La date limite de candidature est le 15 avril 2025.
Prix international Henry Corbin de recherche en études islamiques et science des religions 2025
Ce prix, organisé par l’Association des Amis de Henry et Stella Corbin en partenariat avec l’IISMM, est doté de 5 000 €. Il vise à récompenser un travail de niveau doctoral, ou une monographie publiée portant sur l’un des champs suivants :
- La philosophie islamique et la mystique musulmane de l’époque classique, soit, de façon non exclusive : le développement de la philosophie en islam (falsafa, hikma, ishrâq), de la pensée chiite jusqu’à la période moderne, de la mystique musulmane proprement dite dans ses dimensions doctrinales.
- L’œuvre, les archives ou les correspondances de H. Corbin ; les échanges et l’influence de ses idées à l’époque contemporaine, autant en Europe qu’ailleurs dans le monde.
- Enfin, le prix pourrait exceptionnellement être décerné à des travaux doctoraux ou des publications portant sur des champs de la pensée occidentale ayant également attiré l’attention de Henry Corbin : herméneutique, ésotérisme occidental, pensée protestante et orthodoxe – pour autant qu’ils suivent la démarche scientifique en usage en sciences des religions.
Sont éligibles des travaux soutenus ou publiés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024. Les langues reçues sont : français, anglais, arabe, persan, espagnol, italien. Date limite de candidature : 30 juin 2025.
Stages linguistiques d’arabe : ouverture des inscriptions pour les sessions d’été 2025 de Rabat et Tunis
IRMC – Tunis : stage intensif d’été 2025 option recherche en SHS
L’IRMC annonce l’ouverture des inscriptions à la 10ème édition du stage intensif de langue arabe orienté vers les sciences sociales en partenariat avec l’Inalco, qui se déroulera du 18 juin au 15 juillet 2025 à Tunis. Ce stage offre une formation linguistique et culturelle approfondie à des stagiaires ayant déjà suivi un enseignement académique ou assimilé de langue arabe standard (fusha).
Les personnes intéressées par ce stage peuvent s’inscrire jusqu’au 23 mai 2025 en envoyant le formulaire de candidature à l’adresse : irmcstagearabe@gmail.com
Centre Jacques Berque – Rabat
Le Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales propose des stages linguistiques d’apprentissage de l’arabe en immersion à Rabat, en partenariat avec l’UFR d’Études arabes et hébraïques de Sorbonne Université (SU) :
- stage semestriel (consulter la brochure du stage d’automne 2025)
- stage annuel (consulter la brochure du stage septembre 2025/mai 2026)
- stage intensif d’été (consulter la brochure du stage de juillet 2025).
Une vidéo de présentation de l’offre pédagogique, à destination des enseignants et des étudiants intéressés, est disponible en ligne (présentation du CJB suivie, à partir de la 10e minute, de la présentation de l’offre pédagogique). Inscription et renseignement pour les stages sur le site internet du Centre Jacques Berque. Contact : najma.zaghrioui@cjb.ma.
Offres d’emploi
Poste d’ATER en arabe mis au concours à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Contact : Sebastien.Garnier@univ-paris1.fr et recrutater@univ-paris.1.fr. Date limite de dépôt des dossiers en ligne : 03 mars 2025 (à 16h00).
Poste d’ATER en art et archéologie du monde islamique mis au concours à Sorbonne Université
Date limite de dépôt des dossiers en ligne : 24 février 2025 (à 16h00).
Un contrat doctoral et deux contrats postdoctoraux (18 mois) publiés dans le cadre de la Chaire « Arts et patrimoine de l’Afghanistan et sa région »
Les personnes recrutées travailleront en étroite collaboration avec la titulaire de la Chaire « Arts et patrimoine de l’Afghanistan et de sa région » et son équipe. Ils/elles rejoindront le Centre de recherche sur le monde iranien (CeRMI-UMR 8041, CNRS/Sorbonne Nouvelle/Inalco/EPHE). Géographiquement, l’« Afghanistan et sa région» couvrent une aire qui s’étend au-delà des frontières modernes de l’Afghanistan pour ce qui est de l’histoire antérieure au XVIIIe siècle. Ainsi, tout projet couvrant d’autres espaces et d’autres champs académiques centrés sur l’Iran, l’Asie centrale et l’Inde du Nord/Pakistan pourra être considéré. Les projets qui font appels aux outils numériques appliqués aux sciences humaines et sociales pouvant soutenir la recherche sur l’Afghanistan et sa région et qui intègrent la participation des Afghans seront particulièrement bienvenus.
Dates limite de candidature : 31 mars pour le contrat doctoral 15 avril 2025 pour le contrat post-doctoral.
Contact et information complémentaire : Arezou Azad : arezou.azad@inalco.fr
Appel à candidatures pour la Chaire universitaire Méditerranée, religions et sociétés
La Chaire Méditerranée, religions et sociétés, hébergée par l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI) à Rome, et soutenue par l’Institut français Centre Saint-Louis (IFCSL-ambassade de France près du SaintSiège) est mise au concours pour la première fois. Elle s’adresse à un.e professeur.e, maître.sse de conférence, ou chercheur.se invité.e d’une université ou organisme de recherche de l’un des pays de la Méditerranée. La Chaire a pour objectif de contribuer à créer un espace d’échange et de recherche scientifique, académique et non-confessionnel dans une perspective interdisciplinaire s’appuyant sur les sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, anthropologie, sciences religieuses, sciences politiques, économie, philosophie notamment) afin de mieux appréhender les grands enjeux contemporains de la Méditerranée. La Chaire est à pourvoir pour une durée d’un an renouvelable à compter du 1er septembre 2025. Date limite de candidature : 1er mars 2025.
Appels à projets
Appel à projet 2025 du Bureau central des cultes « Islam et société »
Depuis 2015, le ministère de l’Intérieur soutient la recherche dans les champs disciplinaires de l’islamologie et des sciences humaines et sociales appliquées à l’étude du fait religieux musulman en France et en Europe. L’appel à projets 2025 ouvre les candidatures à trois types de financement : les projets postdoctoraux, les bourses de fin de thèse et l’appui à manifestations scientifiques et projets de recherche collectifs, pouvant notamment prendre la forme d’une enquête de terrain, d’un colloque, d’un séminaire fermé ou encore d’une traduction d’ouvrage.
Les recherches soutenues éclaireront les dynamiques et différentes expressions de l’islam. Les approches pluridisciplinaires sont fortement encouragées. La date limite de candidature est fixée au lundi 24 février 2025 (8h00), par voie électronique.
Appel à candidature IFI 2025 : « Islamologie d’excellence«
L’Institut français d’islamologie (IFI) a pour mission de développer une islamologie française de haut niveau et de promouvoir à l’échelle nationale l’étude scientifique des systèmes de croyances, de savoirs et de pratiques propres aux différentes branches qui composent la religion musulmane. L’islamologie est ainsi définie à la fois par son objet – l’étude de la religion musulmane dans le passé et le présent – et par sa démarche scientifique. L’étude des textes et des discours, des pratiques et des institutions de l’islam en forme le cœur, étude pour laquelle la contribution des disciplines philologiques, linguistiques, littéraires, philosophiques, historiques, des sciences juridiques et des sciences sociales ne saurait être négligée.
Pour répondre à sa mission de soutien à la recherche nationale et internationale en islamologie, l’IFI lance un appel pour soutenir des projets de recherche collectifs d’une durée maximum de deux ans (24 mois).
Date limite de candidature : 15 mars 2025 ; Contact : juliette.dumas@institut-islamologie.fr
Bourses de l’Institut français d’islamologie « Éditions et traductions »
Tout chercheur ou enseignant-chercheur statutaire, en activité ou émérite de l’ESR français peut être porteur de projet.
Pour les éditions, les candidats pourront présenter des projets de publication en France portant sur des textes en langues arabe, persane, turque, ourdou, etc. Les éditions critiques de textes inédits, ou édités jusqu’ici sans apparat critique suffisant, seront privilégiées, ainsi que les projets d’édition assortis d’une traduction en langue française. Il est possible de ne proposer qu’une traduction pour des écrits récents, ou dont le texte est bien établi.
Pour les traductions d’ouvrages d’islamologie, les candidats pourront présenter des projets de traduction en langues anglaise ou arabe d’ouvrages d’islamologie dont la langue de publication initiale est le français. Les traductions de textes inédits ne seront pas acceptées. La première édition de cet ouvrage ou article ne devra pas être antérieure à 2012.
Les publications pourront aussi bien être numériques que papier. Les sommes allouées pourront servir aussi bien d’aide à la traduction, au travail d’édition et à la publication. Les projets pouvant justifier d’un ou de plusieurs autres financements seront privilégiés.
Les candidatures peuvent être soumises au fil de l’eau. Contact : juliette.dumas@institut-islamologie.fr
Cartes blanches de l’IISMM : Soutien financier à la recherche et aux manifestations scientifiques
L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) a été créé en 1999 par le ministère de l’Éducation nationale, au sein de l’EHESS, pour assurer un lien entre la recherche scientifique sur l’Islam (entendu comme fait religieux, social et civilisationnel), la société civile et les pouvoirs publics. Depuis 2016, l’IISMM bénéficie d’une seconde tutelle, le CNRS, qui lui a permis de devenir une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 2500).
Le soutien à des travaux de recherche, individuels ou collectifs et à des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études) fait partie des missions fondamentales de l’Institut. L’IISMM ne fixe ni les thématiques, ni les modalités de l’activité de recherche pour laquelle une aide financière peut être sollicitée, mais celles-ci doivent s’inscrire dans son champ de compétence. Le Comité de Pilotage de l’IISMM examine les propositions, sous la forme de « Cartes blanches », lors de deux sessions annuelles. Les sommes attribuées sont comprises entre 500 € et 2500 € et les demandes doivent être soumises entre le 3 et le 14 mars 2025.
Dans l’actualité scientifique
La collection HAL-Études maghrébines est ouverte
Fruit d’une nouvelle collaboration entre la BULAC et le GIS MOMM, cette nouvelle collection regroupe les publications universitaires déposées dans HAL par les chercheurs des équipes françaises en sciences humaines et sociales portant sur le Maghreb.
Elle donne accès à des articles, des compte-rendus, des conférences, des rapports, des thèses et des HDR ainsi que d’autres documents de travail. Les disciplines représentées sont l’histoire, la géographie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, l’histoire de l’art, la littérature, la linguistique, l’islamologie et la philosophie.
La collection fait écho à la publication conjointe du Portail des études maghrébines par le GIS MOMM.
Séminaires annuels
-
Le cinéma tunisien sera à l’honneur de la prochaine séance des Ciné-dialogues Afrique, le 11 février 2025, avec une projection exclusive du film Par où commencer ? (2014) (inédit en France) du cinéaste, écrivain et plasticien tunisien Nacer Khemir. Une autofiction politique, réalisée dans l’urgence, qui essaie de répondre, même à travers l’utopie, à l’espoir suscité par la révolution en Tunisie. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.
Rendez-vous le mardi 11 février à 17h00 dans l’auditorium de l’Humathèque du Campus Condorcet à Aubervilliers. Métro ligne 12, station Front Populaire. *Entrée libre et gratuite* - Programme du séminaire du GIS MOMM et de l’IHTP : Maghreb du Temps présent, organisé par Choukri Hmed, Charlotte Courreye, Antoine Perrier et Malika Rahal. Séance du 19 février 2025, 14h-16h30. Deux communications seront présentées autour du thème « Pouvoir et institutions au Maghreb » :
. Fatima-Ezzahra Belfakir (FSHS, Université de Tunis) : « Genre et représentation politique : le travail parlementaire des femmes maghrébines après la constitution de 2011 ». Discutante : Déborah Perez, Assistant Professor, Université Polytechnique Mohammed VI, Rabat.
· Abdelmounaïm Fanidi (EHESS, CeRCLEs/CEMS), « L’épistolaire makhzenien comme savoir politique : Le cas de la correspondance entre Moulay Hassan et Moha Ou Hamou (1880-1894) ». Discutant : Antoine Perrier, chargé de recherche au CNRS, Centre Jacques Berque, Rabat. - Séminaire de recherche Islamologie et humanités numériques coordonné par Adrien de Jarmy dans le cadre du projet de recherche BADR – Ecritures et mémoire de la bataille de Badr VIIe-XXIe siècle (GEO/Institut d’islamologie de Strasbourg), avec le soutien de l’Institut français d’islamologie.
- Séminaire : Productions et circulations des biens culturels : le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, coordonné par Maria Adib-Doss (Université Paris 13, LabSIC), Asmaa Azizi (Université Paris 13, LabSIC), Abdelfettah Benchenna (Université Paris 13, LabSIC) et Dominique Marchetti (CNRS, CESSP)
- 2e cycle de webinaire « Regards croisés sur la Palestine » : la première séance de 2025 aura lieu le 25 février, de 17h à 18h30. Le thème de la séance est consacré aux « Mots du conflit », à savoir à la terminologie utilisée pour qualifier les acteurs et les caractères des guerres palestino-israéliennes – notamment celle en cours après le 7 octobre 2023.
Nous aurons le plaisir d’écouter Iris Lambert, doctorante au CERI (Sciences Po) et journaliste freelance ; et Sarra Grira, rédactrice en chef de OrientXXI. Lien d’inscription au séminaire
Appels à contributions
-
Le bureau des jeunes chercheur·es du GIS Études africaines en France organise ses premières doctoriales autour des pratiques de recherche de jeunes chercheur.e.s dont les objets d’études portent sur les Afriques depuis la France. « Penser (ou repenser) les recherches sur les Afriques depuis la France » Elles se tiendront au Centre des colloques du Campus Condorcet à Aubervilliers les 27 et 28 mai 2025.
La participation à ces doctoriales est ouverte à tou.te.s les doctorant.e.s et chercheur.e.s post‐doctorant.e.s (ayant soutenu leur thèse il y a moins de 5 ans) issu.es d’établissements supérieurs français et travaillant sur les Afriques. Les contributions peuvent s’inscrire dans l’ensemble des disciplines de SHS. Nous encourageons les recherches qui sont en cours de construction, ainsi que les présentations dans différentes langues où s’articulant autour de formats divers (ateliers, posters, production artistique, …).
Vous pouvez soumettre par mail une proposition de 500 mots (précisant l’axe dans lequel s’inscrit la communication) accompagnée d’une brève notice bibliographique avant le 28 février 2025, à l’adresse suivante : gisjeuneschercheurs@gmail.com. Les candidatures seront évaluées par le comité scientifique des doctoriales qui sélectionnera les propositions et informera les candidat.e.s avant la fin du mois de mars. - La Revue internationale des études du développement a le plaisir de lancer un appel à contributions pour son dossier spécial » Développement durable et gouvernement néolibéral des ressources au Maghreb « , à paraître début 2026. Vous trouverez ici l’appel en français incluant les informations relatives au dépôt des propositions.
Les propositions d’articles (environ 500 mots) sont à envoyer (en français, anglais ou espagnol) pour le 28 février 2025 au plus tard. - La revue Transposition, musique et sciences sociales a le plaisir de vous annoncer son nouvel appel à contributions pour le n°14 intitulé « La Méditerranée de traverse. Frontières et circulations musicales entre l’Europe de l’Ouest et le Maghreb », coordonné par Talia Bachir-Loopuyt et Karim Hammou.
Transposition n°14 (2026) : « La Méditerranée de traverse » : https://journals.openedition.org/transposition/9497
Transposition n°14 (2026): « Mediterranean Byways » : https://journals.openedition.org/transposition/9499
Transposition n°14 (2026): « A través del Mediterráneo » : https://journals.openedition.org/transposition/9504
Les propositions, en français, en anglais ou en espagnol (~1500-2500 caractères espaces compris hors bibliographie), devront être soumises avant la date du 1er mars à l’adresse suivante : transposition.submission@gmail.com. Les auteur·ices dont les propositions auront été acceptées seront notifié·es avant le 15 mars 2025.. Les articles seront à produire pour le 1er octobre 2025. - Appel à contributions pour le colloque international Badr – Écriture et mémoire de la bataille de Badr VIIe-XXIe siècle. Le colloque se tiendra les 13 et 14 novembre 2025 à l’Université de Strasbourg. Les propositions devront être envoyées par courriel à l’adresse suivante : projetbadr2025@gmail.com avant le 15 mars 2025.
- Appel à communication de la journée d’étude intitulée « Écrire et décrire le maǧlis » qui aura lieu le 28 avril 2025 à l’université de Caen. Organisateur : Faisal Kenanah, Université de Caen Normandie, ERLIS UR 4254 (faisal.kenanah@unicaen.fr). Date limite de soumission des propositions : 15 mars 2025.
- Localisation et translocalisation – Archives, formes matérielles et propriété du film et des documents audiovisuels dans la période postcoloniale. Appel à contribution pour la revue Mise au point, https://journals.openedition.org/map/ numéro sous la direction de Martin Barnier (Université Lumière Lyon 2) et Malte Hagener (Philipps-Universität Marburg, Allemagne). Ce numéro de Mise au point propose d’adapter les principes fondamentaux du rapport Sarr et Savoy au cinéma et plus largement au matériel audiovisuel qui a été négligé dans le débat jusqu’à présent. Une des ambitions de notre numéro de MAP est de présenter la spécificité des questions soulevées par la restitution et la préservation du film et de documents audiovisuels en terme juridiques, politiques, culturel et matériel. Date limite de soumission : 15 avril 2025. Locations and Translocations CALL Français et Anglais
Appel à soutenir la Fondation Inalco
Créée en 2021, la Fondation Inalco accompagne le développement de cet établissement pour renforcer son rayonnement et préserver ce patrimoine linguistique et culturel inestimable. Elle soutient notamment les mobilités étudiantes. Son action s’étend au-delà, puisque la Fondation est partenaire du GIS MOMM et de l’IISMM en contribuant aux Prix de thèse IMOMM.
En soutenant les actions de la Fondation, vous contribuez à des projets innovants dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la société.
Dans l’agenda du GIS MOMM
- 2-6 février 2025 : 3e session du programme SHS en traduction à l’Ifao (Le Caire)
- 7-11 avril 2025 : Deuxième session de l’académie doctorale Horéa-Maghreb 3D au Centre Jacques Berque (Rabat)
- 7-11 avril 2025 : 4e session du programme SHS en traduction (Paris, Campus Condorcet)
- 5-11 mai 2025 : 5e session du programme SHS en traduction (Beyrouth, Ifpo et Université Saint-Joseph)
- 16-21 juin 2025 : 6e session du programme SHS en traduction (Paris, Campus Condorcet)
- 24-27 juin 2025 : Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans à l’université de Strasbourg