Master

Masters proposés par Aix-Marseille Université

  • Master « Mondes arabes, musulman et hamito-sémitique » (MAMHS)
    Destiné aussi bien à des étudiants titulaires d’une licence LLCER arabe, ou d’une autre langue orientale enseignée à Aix-Marseille Université (arménien, berbère,  qu’à des étudiants titulaires d’une licence en lettres ou sciences humaines, ce master pluridisciplinaire (langue et littérature arabes, langues orientales, Islamologie, histoire + possibilité de suivre des enseignements spécialisés en archéologie, épigraphie, linguistique, anthropologie, sociologie et géographie selon le projet professionnel ou de recherche) se décline en trois spécialités:

Diplômes d’Université en langues et cultures (http://allsh.univ-amu.fr/llc/DU).

Voici les 21 Diplômes qui sont dans le périmètre du GIS :

    • Master Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique

Objectifs du master
La spécialité « Recherche » est adossée à l’IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ … Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’Ecole doctorale qui lui fait suite à 60 inscrits en 2014/2015. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris. Elle mène aux métiers de : Chargé(e) de recherche, Enseignant(e)-chercheur(se).

Spécialité : Formation à la recherche, Responsable M. Cassuto
Spécialité : Tourisme, Langues, Patrimoine, Responsable M. Cassuto
Spécialité : Métiers de l’Enseignement et de la Formation, Responsable M. Bakhouch (inscription administrative et pédagogique à l’ESPE)

Pour plus d’information : http://allsh.univ-amu.fr/llc/master/arabe

Contact :

Responsables de la Mention : M. Pierre Larcher, M. Philippe Cassuto
Bureau d’appui à la pédagogie (BAP) :
Mme Jocelyne GARCIA et Vicky GIBBS
Lieu : Aix-Marseille Université,
29 avenue Robert Schuman,
Aix-en-Provence
Bureau : A 369
Tél : 04 13 55 36 61 / 34 75
Email : 
jocelyne.garcia@univ-amu.fr / vittorina.gibbs@univ-amu.fr

Masters proposés par Sciences Po Grenoble

  • Master « Intégration et mutation en Méditerranée et au Moyen-Orient » – MMO

Le Master MMO est une formation pluridisciplinaire (science politique, droit, économie, histoire, sociologie…) développée sur deux ans. En savoir plus

Programme

Contacts :
Responsable du master : Jean Marcou, Professeur à Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’IFEA
Contact : jean.marco(at)sciencespo-grenoble.fr
Responsable administrative : Corine Braud
Contact : corine.braud(at)sciencespo-grenoble.fr
Tel : +33 4 76 82 60 58

Masters proposés par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Master 2 professionnalisant « Afrique, Moyen-Orient : Histoire, enjeux internationaux, coopération » proposé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut des Mondes Africains (IMAF)

Ce parcours de M2 professionnalisant au sein du Master recherche Histoire de l’Afrique de l’Université Paris 1 et de l’IMAF. Il est consacré aux aires géographiques Afrique, Maghreb et Moyen-Orient, et vise à offrir à des étudiants avancés en sciences humaines, notamment aux historiens, une option professionnelle dans le champ de la coopération internationale publique. En savoir plus

Contacts :
Coordinateur du projet : Pierre VERMEREN, Professeur d’Histoire du Monde arabo-berbère contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IMAF.
Courriel : pierre.vermeren(at)univ-paris1.fr
Directeur du Master Histoire de l’Afrique : Bertrand HIRSCH, Professeur d’Histoire de l’Afrique ancienne, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – IMAF.
Courriel : bertrand.hirsch(at)univ-paris1.fr

Masters proposés par l’Université Paris Sorbonne

  • Master Recherche Mondes arabes et musulmans

La spécialité « Mondes arabes et musulmans » est commune à trois mentions (ou disciplines) de l’université Paris-Sorbonne : histoire, géographie, études arabes. Son originalité est de combiner les exigences de la recherche et une formation pluridisciplinaire sur le champ. Chaque étudiant s’inscrit dans la mention où il a été initialement formé et prépare un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’université. Parallèlement il suit des cours dans diverses disciplines touchant aux mondes arabes et musulmans : histoire, philosophie, islamologie, géographie, sociologie, musicologie, droit, histoire de l’art, linguistique et littérature arabe. Les étudiants non arabisants à l’entrée en master reçoivent une solide formation linguistique (préparation du diplôme d’université d’initiation à l’arabe obligatoire pour eux en première année de master).

En savoir plus : Présentation du master MAM, Paris IV

Renseignements administratifs (inscription) : voir les pages Inscription et Offre de formation par diplôme (master Histoire – Mondes arabes et musulmans, master GAELE – Mondes arabes et musulmans, master LLCE – Mondes arabes et musulmans) sur le site de l’université Paris-Sorbonne : www.paris-sorbonne.fr

Contacts :

-Responsable de la spécialité et contact pour les études arabes : Frédéric Lagrange, professeur de littérature arabe moderne et directeur de l’UFR d’études arabes et hébraïques. frederic.lagrange(at)paris-sorbonne.fr

-Contact pour l’histoire : Anne-Laure Dupont, maître de conférences en histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient : anne-laure.dupont(at)paris-sorbonne.fr ; dupont.anne-laure(at)wanadoo.fr

-Contact pour la géographie : Alain Cariou, professeur agrégé de géographie (monde turco-iranien, Asie centrale) : alain.cariou(at)wanadoo.fr

  • Master LLCE : Mondes arabes et musulmans

Le Master spécialité « Mondes Arabes et Musulmans » est un Master à finalité recherche. Il propose un enseignement transdisciplinaire axé autour des mondes arabes et islamiques de l’époque médiévale à l’époque contemporaine.

Responsable du master : Lagrange Frédéric

Pour postuler à cette formation : Se Préinscrire

 – Information auprès du service des inscriptions administratives :
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : scolarite@paris-sorbonne.fr

Condition d’accès en formation continue :
– Information auprès du service de la formation continue :
lien : http://www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél : 01 53 42 30 39
Courriel : formation-continue@paris-sorbonne.fr

Masters proposés par l’Université de Strasbourg

  • Master recherche « Islamologie, Droit et Gestion »

Le Master s’adresse aux juristes, aux spécialistes des sciences sociales, aux économistes, aux cadres associatifs, ainsi qu’aux cadres et intellectuels liés ou non au monde musulman. Ce master s’adresse également aux futurs universitaires souhaitant se spécialiser dans l’enseignement et la recherche relatifs au monde musulman. L’objectif est d’apporter une contribution décisive à la formation des étudiants se destinant à une profession juridique nécessitant une formation en islamologie, ainsi qu’à toute personne désireuse d’améliorer ou d’approfondir sa connaissance du droit des religions et notamment du droit musulman, des fondements de l’islam, de la pensée, de l’art, de la culture, de la philosophie de la société musulmanes et des finances islamiques.

Le master Islamologie droit et gestion comporte un master 1 et un master 2 avec deux spécialités : Islamologie et finance islamique. Il est rattaché à la faculté de droit de l’Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/formations/diplome/fr-rne-0673021v-pr-da8f5-231

Le département de formation continue de l’Université de Strasbourg organise également un Diplôme d’Université en Finance islamique intitulé MBA Finance islamique. Ses objectifs sont les suivants :

  • acquérir des compétences techniques en finance, en droit et management adaptées aux besoins des entreprises internationales, cabinets d’avocats ou établissements bancaires,
  • développer l’analyse critique grâce à des enseignements de synthèse (études de cas, simulations, salle de marché),
  • sensibiliser à l’importance d’un savoir-être et de connaissances spécifiques liées au modèle de développement de la banque et de la finance islamiques dans les pays où celles-ci évoluent (Afrique, pays du Golfe, d’Asie du Sud Est, Europe).

Masters proposés par les Universités de Lyon

  • Master « Histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux »

Le Master Mondes médiévaux – Histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux est un master co-accrédité entre les universités Lyon2, Lyon3, l’ENS de Lyon, l’EHESS et l’université de Chambéry. Il se déroule en deux années, Master 1 et Master 2.

Contact :
Coordinatrice du Master :
Cécile Caby: cecile.caby[at]univ-lyon2.fr

Plus d’informations :
http://mastermondesmedievaux.univ-lyon2.fr/

Groupement d'Intérêt Scientifique