Conférences Midan Mounira | 26 septembre 2021 à 18h00, à l’IFE

Conférences Midan Mounira

L’économie politique de la souveraineté alimentaire en Egypte

الأقتصاد السياسي للسيادة على الغذاء في مصر

Lundi 26 septembre 2021 à 18h00 (heure du Caire) à l’IFE

Mohamed Ramadan محمد رمضان

Saker El Nour صقر النور

Partenaire(s) de l’Ifao : IFE, CEDEJ et l’Idéo

La conférence Midan Mounira du mois de septembre 2021 vous est proposée par l’IFE en présentiel dans l’auditorium de l’Institut. Elle sera donnée par Mohamed Ramadan & Saker El Nour. Ils présenteront au cours de cette conférence l’ouvrage, l’économie politique de la souveraineté alimentaire en Egypte qui vient de paraître chez les éditions Dar Sefsafa en arabe.

Conférence en arabe traduite en français.

**** Pour assurer et garantir la sécurité du public, des apprenants et personnels de l’IFE, l’Institut français d’Égypte a mis en place un dispositif de prévention de la diffusion du coronavirus : ces précautions sanitaires incluent en particulier la prise de température à l’entrée du site, le port du masque obligatoire, la distanciation physique et l’application des gestes barrières.

محاضرة شهر سبتمبر ٢٠٢١ لسلسلة محاضرات ميدان المنيرة يقدمها لكم المعهد الفرنسي بمصر ويلقيها محمد رمضان و صقر النور. يقدما لنا مؤلفهما المشترك: عيش مرحرح، الأقتصاد السياسي للسيادة على الغذاء في مصر، الصادر عن دار صفصافة .

المحاضرة باللغة العربية مصحوبة بترجمة فورية للفرنسية.

Présentation de l’ouvrage

Ce livre analyse les pratiques et les enjeux de la souveraineté alimentaire en Egypte. Le livre est basé sur un travail de terrain dans deux villages de Fayoum et Minia en Haute-Égypte. En utilisant les approches de l’économie politique agraire et de la dynamique des moyens de subsistance des petits agriculteurs, nous analysons l’intersection et la divergence entre les systèmes alimentaires locaux et mondiaux. Cela soulève des questions sur ce que la nourriture est produite, où, comment, par qui, à quelle échelle. Ce livre approfondit notre compréhension de la souveraineté alimentaire au niveau local et lance un débat sur le système alimentaire alternatif durable en Égypte.

Les conférences Midan Mounira

« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient – Dynamiques, enjeux et temporalités ».

سلسلة محاضرات ميدان المنيرة هي محاضرات شهرية موجهه للجمهور الواسع ينظمها بشكل مشترك المعهد الفرنسي بمصر والمعهد الفرنسي للآثار الشرقية و المعهد الدومنيكي للدراسات الشرقية ومركز التوثيق والدراسات الاجتماعية والقانونية ويدعى اليها خبراء مصريين وفرنسيين ودوليين للحديث حول موضوع: « مصر والشرق الأوسط – ديناميكيات ورهانات وتاريخ ». الضيوف هم بشكل أساسي باحثين من ذوي الخبرة في العلوم الاجتماعية قادرين على التوجه للجمهور العام حول قضايا الساعة. المؤتمرات باللغة الفرنسية أو العربية مع ترجمة فورية في القاعة.

 

 

BOURSE ERASMUS | Hiver 2022

BOURSE D’HIVER 2022
Au titre de l’année universitaire 2021-2022, les fondations, coopérations, universités canadiennes et universités européennes à travers le programme ERASMUS offrent des bourses du deuxième cycle, troisième cycle et Post-Doc dans plusieurs domaines d’études. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens).
CONDITIONS ET CRITÈRES DE RECEVABILITÉ 
Tout dossier de candidature contenant de l’argent sera automatiquement rejeté.
Pour que la demande soit recevable, il faut que le candidat :1- Soit originaire d’un pays membre de l’Erasmus;
2- Soit âgé de moins de 60 ans pour les Bourses, et de moins de 55 ans pour les stages académiques;
3- Soit porteur d’un diplôme comparable à un diplôme  de l’enseignement universitaire canadien. Toutefois, pour certaines formations, des exigences différentes peuvent être énoncées, qui seront alors précisées ;
4- Ait une bonne connaissance du français ou de l’anglais écrit et parlé. Pour les formations organisées dans une autre langue, il y a lieu d’avoir une bonne connaissance de la langue du cours, écrite et parlée ;
5- Postule pour une seule formation. Les candidats ne doivent pas obtenir au préalable une admission dans l’une des universités du Canada pour pouvoir postuler.
PROCÉDURE DE SÉLECTION:
             Veuillez faire votre demande de bourse en envoyant une lettre de motivation tout en réclamant le formulaire d’inscription à l’adresse mail  secretariat@erapluscanada.fr
 
Informations

Le programme  ERASMUS mundus  recrute  sur critères  d’excellence  académique.  Votre  dossier  de candidature sera évalué sur les points suivants : niveau général et qualité des diplômes, domaine des diplômes, projet de recherche, motivation, expérience professionnelle, maîtrise de la langue française, anglaise et/ou allemande, expérience académique, lettre de recommandation.
Chaque dossier de  candidature  est  évalué  par  au  moins  un  rapporteur  issu  des  universités  du consortium. Lorsque tous les dossiers ont été expertisés, le comité de sélection se réunit pour établir le classement des candidats et déterminer l’attribution des bourses disponibles.
Le montant de cette bourse est de 48000$pour la maîtrise  (02 ans) , 72000$ pour le doctorat (03  ans) et  000$ pour les stages Post-Doc (04 ans) , répartis de la façon suivante :
1500 CAD / mois d’allocation de subsistance (pendant 24 ou 36 mois selon le cycle)
500 CAD / mois d’aide aux frais de transport et de logement.
La bourse couvre la totalité des frais de scolarité.
Les candidats  retenus  bénéficient  d’un  billet  d’avion  aller (Pays de  provenance-Canada  ou  pays  de provenance Etats-Unis selon la formation choisie) ;
Les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats par email après décision du comité de

Sélection. Aucune réponse relative aux résultats de la sélection ne sera transmise aux candidats hors des procédures qui viennent d’être indiquées.
La date limite pour le dépôt des dossiers est prévue pour le 30 Septembre  2021 à 6 h PM  (heure du Canada).
 
Faites Attention à la fraude
ERASMUS désire porter à l’attention de tous les candidats étrangers qu’une tentative de fraude    sévit actuellement dans certains pays. Les fraudeurs exigent une somme monétaire à envoyer par les services western-union ou money gram aux personnes soumettant leur candidature et font la promotion de ces bourses de façon frauduleuse.
 Postuler à une bourse de l’ERASMUS est totalement gratuit. ERASMUS ne demande    aucun frais de candidature ou de sélection. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de ERASMUS et demandent un quelconque paiement par e-mail à contact@erapluscanada.fr
De plus, toutes les communications par courriel que nous acheminons aux futurs participants  se  font  via  une  adresse  courriel  se  terminant  par @erapluscanada.fr  
Aucune  autre  adresse  courriel  n’est  valide.  Vous  devez  donc  éviter  toute correspondance avec un représentant qui vous écrit à partir d’une adresse gratuit tel que Yahoo, Gmail, Hotmail, ou autre.
           Les chances d’être admis reposent uniquement sur la qualité du dossier scolaire et sur les pièces exigées. Il est inutile de payer les services d’un représentant ou d’un organisme d’aide intermédiaire à l’admission; cela n’augmente pas les chances d’être admis.