Prix Michel Seurat 2019

Lauréat du Prix Michel Seurat 2019 Sociétés contemporaines du Proche-Orient et du Maghreb

Le Prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, «vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe».

À partir de 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM-EHESS et Orient XXI. 2019 est la 30ème édition du prix et 35 candidatures ont été reçues. Le nombre de dossiers de candidature éligibles à examiner était de 29.

Le jury, désigné par la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, s’est réuni le 4 juin 2019 pour élire le lauréat. Suite aux délibérations, le prix est attribué à :

Laurence DUFRESNE AUBERTIN, dont le projet de thèse s’intitule Le logement social en Algérie comme rapports ordinaires au politique.

Le jury, présidé par Myriam Catusse, chercheure au CNRS au laboratoire de l’IREMAM, était composé de :

  • Sylvia Chiffoleau, chargée de recherche au CNRS
  • Nicolas Puig, directeur de Recherche à l’IRD
  • Eric Verdeil, Professeur des universités à l’IEP
  • Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS
  • Stéphane Lacroix, maître de Conférences à Sciences Po/CERI
  • Anna Poujeau, chargée de recherche au CNRS
  • Mounia Bennani-Chraïbi, professeur des Université à l’UNIL
  • Iyas Hassan, maître de Conférences, Lyon 2
  • Alain Gresh, journaliste, directeur d’Orient XXI

Continuer la lecture de Prix Michel Seurat 2019

Programme Atlas

Aide à la mobilité postdoctorale de courte durée

La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 1 à 6 mois.

Le programme de mobilité postdoctorale de courte durée se décline en deux volets :

  1. Programme INCOMING (mobilité entrante)
    Ce premier volet s’adresse à des chercheurs postdoc appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger et qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France. 
  2. Programme OUTGOING (mobilité sortante)
    Ce volet concerne les séjours en dehors de la France et s’adresse à des chercheurs associés à une institution de recherche française qui souhaitent réaliser un séjour de recherche à l’étranger.

Modalités de candidature

Les zones géographiques éligibles, la durée des aides à la mobilité proposée ainsi que les modalités spécifiques du dépôt de candidature, varient en fonction des appels à candidatures.

Atlas 2019

La 2nd campagne est ouverte jusqu’au 17 mars 2019 :


Appel à candidature à une bourse pré-doctorale ou doctorale Idéo-Ifao // Date limite 30 avril 2019

Statut : La bourse s’inscrit dans l’une des disciplines portées par les membres de l’Idéo au Caire et invite à travailler sur un corpus arabe classique : philosophie, théologie musulmane ou bien grammaire et linguistique. Le candidat ou la candidate élu·e bénéficiera d’une bourse mensuelle de 1 000 €, auxquels s’ajoutent la prise en charge de l’hébergement à l’Idéo et des cours d’arabe (à l’exclusion du mois d’août). Il ou elle doit déjà être couvert par la Sécurité sociale et une mutuelle incluant une assistance au rapatriement.

Lieu, service : L’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) s’associent pour financer une bourse pré-doctorale ou doctorale de 12 mois, du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Cette bourse accorde également la résidence à l’Idéo et des cours d’arabe à raison de deux heures de cours particulier par jour, cinq jours par semaine, au cours de cette période.

Mission principale : Le but de cette bourse est d’aider son bénéficiaire à constituer un corpus en vue du doctorat et de renforcer ses compétences linguistiques en arabe classique. Un·e candidat·e qui ne serait pas encore inscrit·e en doctorat devra mettre à profit cette année pour présenter sa candidature à un contrat doctoral de son université, du réseau des Écoles françaises à l’étranger ou de mobilité internationale de l’INSHS.

Compétences principales : Au moment du dépôt de la candidature, le candidat ou la candidate devra être titulaire au minimum d’un Master 1 s’inscrivant dans un des champs mentionnés plus haut. Trois cas peuvent se présenter :

  1. le ou la candidat·e est déjà inscrit·e en Master 2, l’année de bourse peut être mise à profit pour achever le mémoire du Master, s’il n’est pas soutenu en juin ;
  2. le ou la candidat·e est déjà titulaire d’un Master 2, l’année de bourse peut constituer une césure entre le Master et le doctorat ;
  3. enfin, le ou la candidat·e est déjà inscrit·e en doctorat, l’année de bourse peut constituer une césure dans un contrat doctoral ou être intégrée à un cursus doctoral en cours sans contrat.

Il ou elle devra justifier d’une connaissance suffisante de l’arabe équivalant à un niveau B1.

Procédure : Le dossier de candidature devra être déposé en ligne sur le site internet de l’Ifao avant le 30 avril 2019. Il inclura :

Il ou elle devra justifier d’une connaissance suffisante de l’arabe équivalant à un niveau B1.Procédure : Le dossier de candidature devra être déposé en ligne sur le site internet de l’Ifao avant le 30 avril 2019. Il inclura :

  • un projet de recherche justifiant de la motivation du candidat et de la manière dont il insèrerait cette bourse dans son cursus (4 000 signes maximum) ;
  • un curriculum vitae synthétique ;
  • une production écrite de l’étudiant·e (mémoire de M1 ou de M2, projet doctoral, devoir de validation de module de Master incluant une bibliographie…) ;
  • une lettre de recommandation de deux enseignants (l’un pour la discipline, l’autre pour la langue) validant notamment la manière dont la bourse s’insèrerait dans le cursus de l’étudiant et son aptitude à progresser en arabe.

Les candidats seront informés des résultats par courrier électronique à la fin du mois de mai 2019. Pour toute information, contacter direction@ideo-cairo.org ou bien fabecassis@ifao.egnet.net