L’illettrisme : esquisse de biblio-webographie

Parfois, je me demande si mon travail en bibliothèque universitaire est bien utile par rapport à celui des collègues des bibliothèques municipales dont le rôle dans la découverte de la lecture et la lutte contre l’illettrisme est essentiel. L’ABF y consacre le n° 90-91 de la revue Bibliothèque(s).

Y figure entre autre un entretien avec Philippe Munsch, auteur du mémoire Combattre l’illettrisme en lecture publique (Enssib, 2017). Ce dernier a écrit un article de fonds sur ce même sujet dans le dossier sur les publics empêchés paru dans le n° 11 du Bulletin des bibliothèques de France. De nombreux articles sur ce thème sont d’ailleurs parus dans cette revue depuis les années 1980, ce qui peut donner une idée de l’évolution de la réflexion sur le sujet.

Dans la bibliothèque numérique de l’Enssib vous trouverez plusieurs travaux universitaires (mémoires, rapports de stage), un rapport ministériel, l’Outil bibliothèque qui favorise l’intégration des personnes éloignées de l’écriture et de la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques édité par le ministère de la culture de la Communauté française de Belgique. Toujours sur le site de l’Enssib, plusieurs questions/réponses portent sur le sujet et la notice du dictionnaire est plutôt bien faite

Enfin, je vous signale cette bande dessinée sensible parue en 2014. Elle nous décrit le quotidien d’une petite fille et de son papa illettré selon 2 points de vue différents. Une petite merveille.

Cliquez sur l’image pour lire les premières pages sur le site de Glénat
Dernière page de l’histoire du point de vue de la petite fille
Dernière page de l’histoire du point de vue du papa