Séminaire « Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen-Orient), XIXe-XXIe siècle » – IISMM, 1er et 3e vendredis du mois de 15h à 17h, du 17/11/2017 au 15/06/2018

Annabelle Boissier, docteure de l’EHESS, chercheuse associée au LAMES (UMR 7305) Fanny Gillet, doctorante à l’Université de Genève Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes Silvia Naef, professeure ordinaire à l’Université de Genève Cet enseignant est référent pour cette UE...

Séminaire « Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images (VIIe-XVIIIe siècle) » – IISMM, 14h-16h, de janvier 2018 à avril 2018

Anna Caiozzo, professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne Cet enseignant est référent pour cette UE Philippe Faure, maître de conférences à l’Université d’Orléans Georges Sidéris, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), horaires...

Bourse d’aide à la mobilité post-doc CEDEJ / FMSH

Date limite de candidature : 15 décembre 2017

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre d’Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) proposent à des postdoctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 à 4 mois en Egypte.

Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique du CEDEJ, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires en Egypte. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

Modalités financières

Une aide financière de 1 200 euros par mois de séjour est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour.

Critères d’éligibilité

Nationalité/résidence : Être ressortissant d’un pays de l’Union européenne et résider en France

Diplôme/statut : Etre postdoctorant en SHS et avoir soutenu sa thèse à partir de 2012. Etre associé à un centre de recherche / laboratoire en France.

Discipline : Etre engagé dans des recherches en sciences humaines et sociales.

Langue : Maîtriser l’anglais ou l’arabe en fonction du sujet de recherches proposé.

Obligations des chercheurs accueillis au CEDEJ

Il est attendu des chercheurs en mobilité au CEDEJ qu’ils participent aux activités scientifiques (conférences, colloques, séminaires, etc.) du centre.

Il leur est demandé de remettre au CEDEJ et à la FMSH dans les 3 mois suivant la fin de leur séjour un rapport entre 10 000 et 20 000 signes (espaces et notes compris) présentant les activités réalisées pendant le séjour.

Dossier de candidature

Les candidats doivent soumettre un formulaire et un dossier scientifique (projet de recherche + annexes) sur une plateforme en ligne. La plateforme en ligne sera accessible à partir du 10 octobre 2017. Les candidatures complètes devront être téléchargées sur la plateforme en ligne au plus tard le 15 décembre 2017, 17:00 (heure de Paris).

Le formulaire et le dossier scientifique doivent être soumis en français.

Contenu du dossier scientifique 

Le projet de recherche : Le projet de recherche (entre 10 000 et 20 000 signes maximum) doit inclure précisément les étapes que le candidat pense accomplir lors de son séjour, le cadre théorique et méthodologique, les partenaires institutionnels concernés par les recherches.

Les annexes :

  • Une lettre de motivation signée, exposant les raisons du séjour au CEDEJ et les partenaires scientifiques intéressant pour le projet de recherche en Égypte
  • Un CV de maximum 2 pages accompagné d’une liste de publications
  • Une lettre du directeur du laboratoire / centre de recherche auquel le candidat est associé en France

Comment postuler  

1. Rendez-vous sur la plateforme http://calls.msh-paris.fr et entrez dans l’espace « Researcher Workspace ».

2. Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, le cas échéant, créez un compte.

3. Remplissez votre profil puis cliquez sur « create a new application ».

4. Sélectionnez « Programme Atlas outgoing 2018 » puis l’appel spécifique « FMSH-CEDEJ : France > Egypte ».

5. Remplissez tous les onglets du formulaire.

6. Dans l’onglet « Documents » téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format pdf votre dossier de candidature qui sera composé des pièces suivantes :

  • Projet de recherche
  • Lettre de motivation signée
  • CV de maximum 2 pages et liste des publications
  • Lettre du directeur du laboratoire / centre de recherche auquel le candidat est associé en France

7. Vous pouvez sauvegarder votre candidature sans la soumettre pour y revenir plus tard, ou la soumettre définitivement. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, vous recevrez un email automatique de confirmation. Attention, si votre candidature n’est pas soumise elle ne sera pas étudiée. Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.

Pour toute information sur la plateforme, ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez  fadili@msh-paris.fr

Critères et processus de sélection

Un comité de sélection composé de membres de la FMSH, du CEDEJ et d’experts externes analysera et sélectionnera les candidatures au regard des éléments suivants :

  • La qualité du dossier scientifique et la méthodologie développée
  • La pertinence de partir en Egypte au regard du projet développé et du parcours du chercheur
  • La capacité à identifier des contacts scientifiques sur place

Les résultats seront communiqués par mail aux candidats début février 2018.

CALENDRIER

Ouverture de l’appel : 10 octobre 2017

Clôture de l’appel : 15 décembre 2017 à 17 :00 (heure de Paris)

Analyse des candidatures : 15 décembre 2017 – 31 janvier 2018

Annonce des résultats :  Début février

Durée des séjours de mobilité : 2 à 4 mois

Période du séjour : A partir de mars 2018. Le séjour devra démarrer au plus tard le 1er octobre 2018  et devra impérativement se dérouler sur 2018.

Nombre de mois/chercheurs disponibles sur cet appel : 8

Contact

A la FMSH: Alexandra Duperray aduperray@msh-paris.fr

Au CEDEJ : Diane Augier diane.augier@cedej-eg.org

Séminaire « Arts, patrimoine et culture dans le monde turco-ottoman » – IISMM, 3e mercredi du mois de 16h à 18h, du 15/11/2017 au 16/05/2018

Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC) Cet enseignant est référent pour cette UE Timour Muhidine, maître de conférences à l’INaLCO 3e mercredi du mois de 16 h à 18 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail...

Bourses doctorales et postdoctorales attribuées par l’IFAO

Conditions de candidature
  • Les candidats doivent être inscrits en doctorat, ou être titulaires d’un doctorat depuis moins de cinq ans révolus.
  • Les candidats doivent résider dans un pays autre que l’Égypte, et effectuer des recherches nécessitant un séjour en Égypte.
  • Les candidatures sont adressées par courriel au directeur de l’Ifao, à l’adresse direction@ifao.egnet.net
  • Le dossier doit obligatoirement comporter un curriculum vitae, l’exposé détaillé d’un projet de travail clairement défini pour le séjour envisagé, accompagné d’un rapport justificatif et motivé du directeur de thèse (pour les doctorants) ou du directeur de recherche qui suit les travaux du candidat (pour les post-doctorants).
  • Les demandes doivent être envoyées avant le 9 novembre 2017 pour des séjours commençant entre le 1er septembre et le 22 décembre 2018.
  • Le directeur de l’Ifao, après consultation du directeur des études, des membres scientifiques et du conseil scientifique de l’Ifao, désigne les bénéficiaires.
Modalités des bourses
Les bourses sont d’une durée d’un mois. Les candidats ayant obtenu une bourse peuvent postuler pour les années suivantes. La durée totale du séjour ne peut être inférieure à un mois et il n’est pas souhaitable qu’elle excède la durée de la bourse accordée : l’Ifao n’est pas en mesure d’assurer la responsabilité administrative des boursiers au-delà de la période indiquée.
La bourse attribuée correspond à un dédommagement pour frais de voyage et de séjour. Le montant de la mensualité (1 000 euros) a été fixé par le conseil d’administration de l’Ifao. L’Ifao, dans la mesure des places disponibles dans ses locaux et moyennant rétribution, peut assurer le logement des boursiers. Les boursiers appelés à séjourner dans d’autres régions d’Égypte devront s’y loger par leurs propres moyens.
À l’expiration de leur séjour, les boursiers doivent remettre un rapport d’activité au directeur de l’Ifao, ou au directeur des études.
Toute personne venant à l’Ifao dans le cadre d’une bourse doit disposer d’une couverture sociale personnelle et d’un contrat prévoyant le rapatriement sanitaire.
Demande de mission
Les personnes bénéficiant d’une bourse de l’Ifao, et souhaitant effectuer dans ce cadre une mission en Égypte, doivent remplir le formulaire suivant (Fiche mission bourse IFAO), le transmettre à direction@ifao.egnet.net et le cas échéant contacter les autres services mentionnés dans le formulaire. Afin de préparer leur mission, elles sont invitées à lire attentivement la page du site « Votre séjour à l’Ifao » : http://www.ifao.egnet.net/pratique/sejourner/
N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

Séminaire « Politique et autorité dans le soufisme contemporain (PASOC) » – IISMM, 2e jeudi du mois de 13h à 16h, du 09/11/2017 au 14/06/2018

Mariam Abou Zahab, chargée de cours à l’INaLCO Michel Boivin, directeur de recherche au CNRS (CEIAS) Cet enseignant est référent pour cette UE Stéphane A. Dudoignon, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC) Alix Philippon, maître de conférences à Sciences-Po Aix 2e jeudi du mois de...

Séminaire « Familles, sociétés et États dans les pays arabes, la Turquie et l’Iran contemporains » – IISMM, 2e mercredi du mois de 10h à 13h, du 08/11/2017 au 13/06/2018

Françoise De Bel Air, chercheur et consultante Blandine Destremau, directrice de recherche au CNRS (IRIS) Cet enseignant est référent pour cette UE François Ireton, socio-économiste Mercredi de 10 h à 13 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006...