Congrès

Depuis 2015, le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans organise un Congrès bisannuel. Il s’agit de favoriser les échanges entre chercheurs et améliorer la visibilité de nos études à travers des ateliers offrant un panorama riche et foisonnant des questionnements actuels, des travaux de recherche personnels et collectifs, achevés ou en cours, portant sur le Moyen - Orient, le Maghreb, ainsi que sur l’islam et les musulmans dans le monde. La jeune recherche francophone y est à l’honneur, avec une participation importante de doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants.
Ce Congrès est également l’occasion de remettre quatre prix de thèse et du prestigieux prix Michel Seurat qui rappellent la vocation première de ce congrès, qui est de créer un espace d’enrichissement réciproque entre recherches en sciences sociales et en humanités, entre recherches de terrain et érudition, entre passé et présent des sociétés marquées par le fait islamique.
Les tables rondes permettent de poursuivre la construction d’un espace commun de débat et de réflexion, au-delà des cloisonnements disciplinaires, institutionnels et linguistiques.

Les objectifs du Congrès

  • Encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants
  • Faire connaître les centres de recherche et les associations (Diwan, Halqa, Samah, AGIS) travaillant sur le champ
  • Réunir des chercheurs d’horizons divers pour dépasser le cloisonnement des équipes de recherche
  • Permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales, de différentes périodes historiques, et de différentes aires géographiques ou pays (Maghreb, Moyen-Orient, Asie Centrale, Afrique subsaharienne, Asie du Sud et du Sud-Est)
  • Répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, rendre compte des mobilisations de la société civile.

Le Congrès du GIS MOMM a déjà connu trois éditions :

  • Le premier Congrès s’est tenu les 6, 7, 8 et 9 juillet 2015 à Paris à l’INALCO.
    Programme
  • Le deuxième Congrès s’est tenu les 5, 6, 7 et 8 juillet 2017 à Paris à l’INALCO
    Programme
  • Le troisième Congrès s’est tenu du 3 au 5 juillet 2019 à Paris à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Programme
  • Le quatrième Congrès est prévu du 28 au 1er juillet 2021 à la Faculté des arts, lettres langues et sciences humaines d’Aix-Marseille Université

 

Groupement d'Intérêt Scientifique