L’Académie doctorale HoRÉA-Maghreb 3D, organisée par le chantier prioritaire « Horizon de renouvellement des études arabes » et le chantier prioritaire « Décloisonner les études françaises sur le Maghreb » du GIS Moyen-Orient & Mondes musulmans (UAR CNRS 2999 Études aréales), est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire destiné à des doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie et histoire des sciences, histoire de l’art, études culturelles, anthropologie, sociologie, science politique, géographie et études urbaines) dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition.
Participer à l’Académie doctorale HoRÉA-Maghreb 3D, c’est :
- être intégré pendant deux ans dans un groupe de travail d’une vingtaine de doctorantes et doctorants issu·es de différentes universités françaises et de pays du Proche-Orient et du Maghreb, de différents horizons disciplinaires et linguistiques ;
- bénéficier d’un soutien en matière de formation linguistique adapté en fonction des besoins en arabe, français et anglais (bourses de stage, tutorat individualisé, groupes de lecture) et de formation aux humanités numériques appliquées à la langue arabe ;
- se former à des méthodologies diversifiées, découvrir des terrains de recherche dans les mondes arabes et se confronter à l’état actuel de la recherche en études arabes et en SHS, en France et dans les mondes arabes.
Les participant·es seront accompagné·es par des chercheuses et chercheurs confirmé·es lors de quatre sessions de formation intensive d’une semaine, réparties sur deux ans (septembre 2024-septembre 2026), et tenues deux fois en France et deux fois dans un pays arabe. Les quatre sessions de formation, organisées chacune autour d’une thématique transversale et d’un enjeu méthodologique, croiseront systématiquement érudition et nouvelles approches en SHS.
Responsables :
- Charlotte COURREYE (Maîtrese de conférences, Université de Lyon 3) : charlotte.courreye@univ-lyon3.fr
- Iyas HASSAN (Professeur, Sorbonne Université, Ifpo) : iyas.hassan@sorbonne-universite.fr
- Choukri HMED (Professeur, Université Paris Cité) : choukri.hmed@u-paris.fr
- Frédéric LAGRANGE (Professeur, Sorbonne Université) : frederic.lagrange@sorbonne-universite.fr
- Antoine PERRIER (Chargé de recherche au CNRS, Centre Jacques Berque) : antoine.perrier@sciencespo.fr
- Rima SLEIMAN (Professeure, Inalco) : rima.sleiman@inalco.fr
- Éric VALLET ( Professeur, Université de Strasbourg) : e.vallet@unistra.fr
Lauréats la promotion 2024-2024 (2022-2024)
(NB : la date sous le nom correspond à la première année d’inscription en thèse)
Nom |
Titre de la thèse ou du projet | Première année d’inscription en thèse |
Université d’inscription |
Amano Yuki | Histoire sociale du Sahara algérien dans le long XIXe siècle : territorialisation et dynamiques dans l’Afrique saharienne en situation coloniale |
2023 | l’Institut des mondes africains,EHESS |
Balassone Martina | La littérature de la diaspora libanaise : une nouvelle poétique de la dislocation |
2022 | Sorbonne Université et Université Ca’ Foscari de Venise |
Banc-Lévêque Raphaël | La genèse de Jérusalem-Est sous administration jordanienne (1948-1967) | 2024 | Université Gustave Eiffel |
Benali Ahmed | New Trends in Linguistic, Literary, and Cultural Studies | 2023 | Abdelmalek Essaâdi University in Tetouan |
Darwish Ismaël | La Mecque, invention d’une ville-monde, XVe-XVIIe siècle | 2023 | Université de Strasbourg |
Delpuech Inès | Dans l’archipel du phosphate : histoire sociale d’un cycle chmique. Des mines aux engrais, de la Tunisie au monde (années 1950 à nos jours) | 2024 | Université Paris 8 |
Dupont Victor | Se mobiliser pour le travail en Tunisie (post) révolutionnaire. Une comparaison des rapports au politique de jeunes diplômés universitaires » |
2022 | Aix-Marseille Université |
El Khettabi Imane | La traduction et l’analyse du Kitāb al-ʿAdwānī, réunit mes deux disciplines de spécialisation : l’arabe et l’histoire |
2024 | Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
El-Ouadie Boutaina | Socio-histoire de la cause féministe marocaine : engagements, protestations et construction des problèmes publics (2004-2024) | 2024 | Université de Lausanne |
Frangieh Bouchra | Mythologie et Structures Narratives : Une Étude Comparative dans la Littérature Arabe et Occidentale | 2024 | AUB, American University of Beirut, Hamra |
Ghattas Rita | L’enseignement des sciences ces sociales au Liban: différences et inégalités entre l’Université publique et les universités privées |
2023 | Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
Gueye Ahmed Taha | La théorisation de la dialectique en islam dans la discipline de la théorie légale et de la théologie | 2022 | Université de Strasbourg |
Guillard Kahina | Se soustraire aux regards. Ethnographier les stratégies de contournement de la violence dans la société dom en Jordanie | 2023 | Inalco |
Hassaini Moussaoui Louna | Tafsut Taberkant”. Analyse socio-historique du soulèvement kabyle de 2001 | 2023 | Aix-Marseille Université |
Kane Lamine | La pensée linguistique d’Ibn Khaldoun | 2024 | Université Lyon 2 Lumière |
Merigeaud Laurie | Pour une histoire sociale des institutrices soudanaises (1920-1970). Éducation, formation professionnelle et expériences de vie des premières enseignantes soudanaises dans le Soudan colonial et indépendant | 2022 | Aix-Marseille Université |
Nelson-Gabin Luca | Le maintien de l’ordre dans les espaces ruraux du Liban et de la Syrie mandataires : une histoire située (1920-1941) | 2023 | Aix-Marseille Université |
Nfaoui Mohamed Amyn | La consolidation d’une culture électorale en contexte autoritaire ? Construction et imaginaires des processus électoraux au Maroc (1997 – 2027) |
2023 | Sciences Politiques Paris |
Niang Mbaye | L’éducation bilingue au Sénégal : le défi des outils pédagogiques de l’arabe dans les écoles franco-arabes |
2022 | Aix-Marseille Université |
Ogor Alexis | Étudier l’arabe en France : Espace des usages sociaux de l’apprentissage d’une langue étrangère | 2023 | Université de Limoges |
Pirri Eleonora | Développement d’une méthodologie transversale pour l’analyse et l’annotation de corpus mixtes afin de compiler un glossaire corpus- based de termes en arabe standard et en dialecte égyptien | 2024 | Universite de Rome La Sapienza |
Rabel Lucas | Circulations et réseaux des Frères Musulmans au Moyen-Orient, une stratégie politique (1954-1990) |
2023 | Sorbonne Université |
Talhouk Rym | La compréhension de la filière céréales en Algérie pour analyser le fonctionnement concret des subventions publiques et apporter une approche compréhensive du contrat social en Algérie | 2023 | Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
Les sessions de formation intensive
Première session – La langue arabe, objet des recherches en sciences humaines et sociales
Paris, Université Paris-Cité, 23-27 septembre 2024
La session, pleinement interdisciplinaire, proposait de questionner un objet évident en apparence, la langue, pour en révéler la complexité et les enjeux à la fois littéraires, communicationnels, historiques et politiques. La rencontre était animée par des spécialistes d’histoire, de littérature, de sociologie politique et de linguistique. Elle fut l’occasion de découvrir la langue en tant qu’objet central dans les études littéraires, historiques et politiques et de questionner les fondements de cette centralité. Cette première a tourné autour d’un défi scientifique portant sur l’approche de la langue arabe dans une perspective pluridisciplinaire et un défi méthodologique, intitulé « Lire en dehors de sa discipline ».
Accueillie par l’Université Paris Cité sur son campus de Saint-Germain-des-Prés (UFR des sciences humaines et sociales), la formation fut l’occasion de créer des liens entre les participants et de les intégrer pleinement à la communauté des chercheurs sur le Maghreb et le Machrek, via la participation à la cérémonie de remise des prix IMOMM et Michel Seurat ainsi que l’Assemblée générale de la Société d’étude du Moyen-Orient et des mondes musulmans (SEMOMM).
Programme de la première session
Deuxième session – Les sciences humaines et sociales dans le monde arabe
Rabat, Centre Jacques Berque, 7-11 avril 2025
La deuxième session de l’Académie doctorale HoreA/Maghreb est consacrée aux sciences humaines et sociales développées dans les mondes arabes au Maghreb et au Moyen-Orient. Héritières des réformes du XIXe siècle et du système colonial, les universités de la région ont développé un champ de recherche propre dans ces disciplines après les indépendances. Objet des politiques d’arabisation à partir de années 1970, ces institutions produisent désormais la majorité de leur recherche dans ces disciplines en langue arabe. Ces travaux sont largement ignorés de la recherche internationale, notamment française, et peu diffusés par un marché du livre plutôt enclavé dans la région, dans un contexte de difficultés d’accès au terrain et de circulations empêchées par la réduction des visas et plus largement des mobilités. La connaissance de la production de langue arabe en sciences humaine et sociales est pourtant une des conditions du renouvellement de ces mêmes disciplines en France et ailleurs dans le monde.
En se penchant particulièrement sur le cas du Maroc, marqué par l’arabisation rapide des sciences humaines et sociales depuis trente ans, cette session propose de faire connaître les épistémologies développées au sein du pays dans chaque discipline : ses méthodes, ses outils propres, mais aussi ses emprunts et ses dialogues avec la recherche internationale. Le contexte politique et social de développement des sciences humaines et sociales, leurs limites et difficultés actuelles seront également au cœur des discussions. Les visites de bibliothèques et universités marocaines permettront enfin de faire connaître la réalité institutionnelle actuelle des chercheurs marocains et leurs principaux défis.
Cette session sera accueillie par le Centre Jacques Berque, Institut français de recherche à l’étranger de Rabat, en collaboration avec d’autres institutions locales. Elle se tient avec le soutien du service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Maroc. La semaine de formation proposera aux participants une immersion linguistique en langue arabe. Les doctorantes et doctorants seront ainsi invités à présenter et discuter leurs terrains de recherche en langue arabe, tout en participant à des conférences prononcées dans cette même langue. Dans ce prolongement, une session linguistique intensive d’un mois sera proposée par le Centre Jacques à la suite de la session, en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat.