Séminaire : Maghreb du temps présent

Dans le cadre du chantier prioritaire « Maghreb 3D «  (Décloisonner les études sur le Maghreb en France) du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, un nouveau séminaire intitulé « Maghreb du temps présent » est organisé à partir de la rentrée 2024-2025 au Campus Condorcet. Ce séminaire entend fédérer la communauté scientifique travaillant sur le Maghreb (doctorant·es, post-doctorant·es, enseignant·es-chercheur·es et chercheur·es) en faisant dialoguer les recherches en sciences sociales sur les sociétés maghrébines contemporaines menées en France, au Maghreb ou ailleurs, dans une perspective non eurocentrée, attentive aux temporalités, à la stratification sociale, aux processus politiques et économiques ainsi qu’aux types d’écritures de l’histoire.
Le séminaire s’organise en deux temps : il proposera tout d’abord un dialogue avec les chercheur·es confirmé·es, figures marquantes du champ au Maghreb et dans le monde, avant de discuter des thèses en cours ou récemment soutenues. Les doctorant·es ou jeunes docteur·es. seront invité·es à présenter leur thèse, à l’issue de leur terrain, à un stade initial ou final de la rédaction, devant la communauté rassemblée par le séminaire. Un·e chercheur·e confirmé·e sera invité·e à discuter leur intervention, après une discussion entre les doctorant·es et l’équipe organisatrice.

Calendrier des premières séances
Le séminaire est organisé une fois par mois de 14h à 16h30 sur le campus Condorcet, bâtiment recherche Nord, salle 007, aux dates suivantes :

Séance 1
21 octobre 2024, 14h-16h
« Les études maghrébines en France
Présentation du séminaire et débat autour du Livre blanc de 2023 ».
Choukri Hmed, Charlotte Courreye, Antoine Perrier, Malika Rahal, organisateurs du séminaire

Séance 2
25 novembre 2024, 14h-16h30
« Faire de l’histoire du Maghreb à nouveaux frais ?
Autour de la publication de Harems et Sultans. Genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe-XXe siècleToulouse, Anacharsis, 2024 »
Jocelyne Dakhlia, directrice d’études à l’EHESS

Séance 3
16 décembre 2024, 14h-16h30
« Réflexivité et situation ethnographique du chercheur.
Retour sur Devenir anthropologue chez soi. Interpréter sa propre cultureCasablanca, La Croisée des Chemins, 2022. »
Hassan Rachik, professeur à l’Université Polytechnique Mohammed VI de Rabat

Séance 4

22 janvier 2025, 14h-16h30
« États, islam et gouvernance au Maghreb et au Moyen-Orient (19ème-21ème siècles) : une nouvelle grille de lecture.
Autour de la publication de The Making of the Modern Muslim State. Islam and Governance in the Middle East and North Africa, Princeton, Princeton University Press, 2024. »
Malika Zeghal, professeur à Harvard University

Séance 6
19 mars 2025, 14h-16h30
« Sur le terrain politique en Algérie après 2019 : Que peut le chercheur ? »
Belkacem Benzenine, chercheur au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), Oran

Séance 5, 7, 8
19 février 2025 ; 30 avril 2025 ; 28 mai 2025, 14h-16h30
Présentation de travaux de jeunes chercheur· es

La participation est ouverte aux candidats soucieux de présenter leur recherche, cette année ou les suivantes, après une sélection effectuée par les responsables du séminaire.
Les candidats désireux d’intervenir doivent adresser un dossier de candidature à seminaireMTP@gmail.com avant le 31 octobre 2024 (voir le document joint pour la composition du dossier de candidature et les conditions d’éligibilité).
Organisateurs et organisatrices du séminaire : 
Charlotte Courreye (Lyon 3), Choukri Hmed (Université Paris Cité ), Antoine Perrier (CNRS), Malika Rahal (CNRS)