Le prix Michel Seurat 2024 est attribué à Amr Abdelrahim, qui prépare une thèse intitulée Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth’s Voices to the Center of Egyptian Popular Culture sous la direction de Stéphane Lacroix (Sciences-Po CERI) et Nicolas Puig (IRD, Urmis).
Mentions spéciales du jury (par rang)
Anis Chérif Alami, pour sa thèse en cours intitulée Tertures et éboulements des mondes de la pauvreté dans le Liban en crise. Une enquête à Hay El-Sellom et Karm El-Zeitoun dans le Grand Beyrouth sous la direction de Assia Boutaleb (Université Paris-Sorbonne, Paris 1) et Myriam Catusse (IFPO).
Tristan Hillion Launay, pour sa thèse en cours intitulée Au nom de l’Imam al-Sadr. Histoire croisée du mouvement Amal durant les guerres du Liban (1975-1990), préparée sous la direction de Sabrina Mervin (CNRS, IREMAM) et Franck Mermier (CNRS, EHESS, IRIS).
May Rostom, pour sa thèse en cours intitulée Apprendre l’arabe en Libye et au-delà : trajectoires d’élaboration de pratiques d’arabe au cours de mobilités transnationales à partir de l’Afrique de l’ouest sous la direction de Catherine Miller (IREMAM) et Britta Schneider (Europa Universität Viadrina).
Saida Belkadi, pour sa thèse en cours intitulée L’enseignement de l’Arabe Standard Moderne écrit aux enfants sourds marocains dans l’enseignement du primaire : entre bilinguisme et oralisme, quels enjeux ? préparée sous la direction de Catherine Miller (IREMAM) et Leila Boutora (LPL).
Jury :
Chantal Verdeil (INALCO), la Présidente ;
Abdel Hakim al Husban (Yarmouk University, Irbid Jordan) ;
Chadia Arab (CNRS et SFR Confluences) ;
Thierry Boissière (Université Lumière Lyon 2) ;
Charlotte Courreye (Université Lyon 3) ;
Blandine Destremau (CNRS-IRIS) ;
Sarra Grira (Orient XXI) ;
Frédéric Lagrange (Sorbonne Université) ;
Karim Ouaras CNRS-LPICM) ;
Philippe Pétriat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).