Quand la recherche éclaire l’actualité

Les équipes fédérées autour du GIS MOMM ne dissocient pas le débat démocratique de la controverse scientifique. Elles entendent ainsi contribuer, à leur manière, au débat citoyen, en mettant à disposition du public des ressources et des liens vers des séminaires susceptibles d’apporter des éclairages à l’actualité la plus brûlante.

Les chercheurs s’exprimant dans ce cadre s’engagent par principe, parce qu’il s’agit de leur mode de fonctionnement, à se soumettre au contrôle de leurs pairs,  à expliciter un point de vue situé, à mettre leur propos en perspective en livrant les termes d’un éventuel débat avant de présenter leurs corpus d’enquête, les acquis de leur recherche et la méthode suivie.

Le temps de la recherche n’est ni celui du politique, engagé dans l’action, ni même celui de l’expertise, qui oriente ou impulse l’action, répondant souvent à l’urgence d’une demande. Un discours distancié et fondé en raison exige une forme de maturation avant d’être énoncé. Il n’en exclut pas pour autant l’engagement, pour peu que celui-ci fasse l’effort de rendre conscients et intégrés aux résultats les présupposés, les contraintes, les biais et la positionnalité qui sont la marque du discours scientifique.