Pour sa cinquième édition, le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans a organisé au sein de l’Université de Lyon son Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans les lundi 10, mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juillet 2023. C’est dans les locaux de l’université Lumière Lyon 2, sur le campus Berges du Rhône, que s’est déroulé l’essentiel du congrès, ouvert par Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lumière, Isabelle Delpla, vice-présidente Recherche de l’université Lyon 3 et Emmanuel Trizac, président de l’ENS de Lyon.
Le grand amphithéâtre du Palais Hirsch a accueilli la conférence inaugurale « Écrire l’histoire des mondes de l’art au Moyen-Orient : entre limites disputées et chantiers novateurs » de Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS.
Ce lieu a également permis d’héberger, entre autres, les tables rondes « Les études maghrébines en France : bilan et leçons d’une enquête » et « Les études arabes en France aujourd’hui : un état des lieux ». Une autre table ronde sur « L’enseignement de la langue turque en France aujourd’hui » complétait l’état des lieux de l’avancement des trois chantiers prioritaires du GIS MOMM.
Trois autres lieux lyonnais ont été associés au congrès : l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Lyon avec les tables rondes du Bureau des jeunes chercheurs sur les difficultés et contraintes de l’enquête de terrain et celle de l’Institut français d’islamologie : « L’islamologie, discipline ou champ particulier de l’approche du religieux ? ». Une soirée dédiée aux études sur l’Indonésie avec table ronde et présentation du film documentaire de Stéphane Roland, Le soliloque des muets a été organisée dans l’auditorium de l’Institut français de civilisation musulmane. Un autre film documentaire a été présenté au Théâtre Kantor de l’ENS de Lyon : Le ciel pleura quarante jours par sa réalisatrice Sabrina Mervin, directrice de recherche au CNRS.
Ce congrès fut également marqué le 12 juillet par la Cérémonie de remise des prix de thèse Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans et du prix Michel Seurat, sous la présidence d’honneur de l’historien Daniel Rivet.
Outre ces moments destinés à rassembler l’ensemble de la profession, le 5ème congrès du GIS MOMM, cela a aussi été 127 ateliers répartis dans les salles du campus Berges du Rhône de l’université Lumière Lyon 2, de nombreuses présentations d’ouvrages, un forum des livres et des revues ainsi qu’une exposition « La mise en image du rebut » proposée par le réseau de recherche Sociétés Urbaines et Déchets.
La longue durée de la présence de l’islam à Lyon a aussi été évoquée à travers des visites de terrain : une exposition dédiée au sultanat d’Oman au musée des Beaux-Arts de Lyon, le mémorial de Montluc et les trois mosquées de Lyon, Villeurbanne et Vénissieux en compagnie de Christian Delorme, pionnier du dialogue interreligieux à Lyon.
Le GIS MOMM remercie tous les partenaires du congrès : le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le CROUS de Lyon, le CNRS Délégation Rhône-Auvergne, l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’ENS de Lyon, le LARHRA, l’Association Coup de soleil en Rhône-Alpes et l’Institut français de Civilisation musulmane.
Il salue aussi l’initiative de RFI et l’enregistrement de deux émissions par Véronique Gaymard, dans le cadre de son émission Religions du monde :
La première diffusée dès le 16 juillet sur le dialogue islamo-chrétien au Niger ; la seconde sur la question de la conversion religieuse en Algérie, diffusée en septembre 2023.