Lauréat du Prix Michel Seurat 2023

Article rédigé par David Amoros

Le prix Michel Seurat est attribué à Samirah Jarrar, doctorante en anthropologie à l’Université Aix-Marseille (IDEMEC). Sa thèse, intitulée Des organes en conflit ? Les transplantation d’organes entre Israël et Palestine, est en cours de préparation sous la codirection de Christophe Pons et Éléonore Armanet.

Mentions spéciales (par ordre alphabétique)

Amr Abdelrahim est doctorant en politique comparée à Sciences Po Paris (CERI et IFRI). Sa thèse, intitulée Rhymes from the Margins: New School Rap and the Rise of Subaltern Youth’s Voices to the Center of Egyptian Popular Culture, est en cours de préparation sous la codirection de Stéphane Lacroix et Nicolas Puig.

Yannis Boudina est doctorant en anthropologie à l’EHESS (IMAF). Sa thèse, intitulée Le salafisme entre terre et ciel : de la terre, des idées et des hommes. Ethnologie des religiosités salafistes de Grande-Kabylie citadine (Algérie), est en cours de préparation sous la direction de Marie Miran-Guyon et de Baudoin Dupret.

Tristan Hillion-Launey est doctorant en histoire à l’EHESS (IRIS). Sa thèse, intitulée Amal et les guerres du Liban (1975-1990), Histoires croisées, est en cours de préparation sous la codirection de Franck Mermier et Sabrina Mervin.

Thibaud Laval est doctorant en histoire à l’EHESS (Césor). Sa thèse, intitulée L’appel de la révolution : origines, formation et expansion du parti al-Daʿwa al- islāmiyya en Iraq de 1948 à 1979, est en cours de préparation sous la direction de Sabrina Mervin.

Livia Perosino est doctorante en sciences-politiques à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux (LAM). Sa thèse, intitulée Le marché avant tout : Conséquences environnementales et sociales de la transformation agricole en Jordanie, est en cours de préparation sous la codirection de Pierre Blanc et d’Aurélie Trouvé.