Douze doctorantes et doctorants membres de l’Académie HoREA se sont réunis, dans un esprit à la fois studieux et convivial, pour leur deuxième semaine de formation du 13 au 19 mars 2022, coorganisée par Iyas Hassan et Eric Vallet. Après l’IFPO Beyrouth, c’est la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, dirigée par Jean-Christophe Peyssard, qui a été cette fois-ci son port d’attache, pour une session consacrée à la question du comparatisme dans la recherche sur les mondes arabes (pratiques, portée, limites). Comme en octobre dernier, cette nouvelle édition a été menée dans un esprit résolument interdisciplinaire, grâce aux interventions croisées de spécialistes de différentes périodes, aires et disciplines (Sylvie Denoix, Isabelle Grangaud, Richard Jacquemond, Sabrina Mervin). A partir d’études de cas précis et de mises en perspective plus larges sont ainsi ressortis de manière vivante et stimulante les enjeux du comparatisme, auxquels les doctorantes et doctorants ont pu se confronter lors de l’analyse de numéros thématiques de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), menée lors de travaux de groupe très réussis. La REMMM a été également au centre d’une session très appréciée sur le fonctionnement des revues scientifiques, animée par Sylvie Denoix.
D’importantes plages horaires ont été réservées par ailleurs au travail personnel, pour permettre à chacune et chacun de profiter des ressources documentaires très riches de la médiathèque et d’avancer sur des travaux d’écriture personnelle (communication, article ou chapitre de thèse) qui ont été ensuite présentés et discutés devant l’ensemble du groupe lors de la dernière journée de la session.
Prochaine étape de l’Académie HoREA : une semaine de formation doctorale en arabe accueillie par le Centre Jacques Berque de Rabat en octobre 2023, à laquelle doctorantes et doctorants pourront commencer à se préparer entretemps grâce à une formation en arabe standard académique assurée à distance, organisée en partenariat avec l’IFPO.