Julien BOUCLY, post-doctorant au sein du GIS MOMM de septembre 2021 à décembre 2022, nous livre ses impressions sur cette expérience.
« Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre sujet de recherche ?
Auteur d’une thèse intitulée « La fabrique nationale du patrimoine mondial. Une étude politique de l’action publique patrimoniale en Turquie et à Diyarbakır » (EHESS, 2019), je mène des recherches sur le patrimoine compris comme catégorie d’action publique, sur le programme du patrimoine mondial de l’UNESCO et sur les politiques culturelles et patrimoniales en Turquie et dans la région kurde. Le post-doctorat effectué au sein du GIS MOMM (CNRS UAR2999) m’a permis d’initier de nouvelles recherches portant sur les articulations entre patrimoine et environnement, aboutissant sur une candidature à l’appel ANR « Access ERC Starting » intitulée « HOL-HER. HOListic System of HERitage Expertise and Public Policies for Environment and Emergency » (projet déposé en janvier 2023).
Quelles ont été vos principales missions réalisées au GIS MOMM ?
Ma mission consistait à suivre et animer les activités du chantier prioritaire Struc-Tur, soit participer aux réunions d’équipes, mettre en place des appels à candidature, organiser des événements scientifiques, recenser des ressources documentaires, etc.
Au-delà de ma mission principale, j’ai collaboré avec Elise MASSICARD et Alexandre TOUMARKINE pour la rédaction du Cahier du GIS n° 5 « Les études sur les domaines turc, kurde et ottoman en France » a été l’occasion d’approfondir ma connaissance des recherches et des institutions dédiées à ces champs d’études. Mon travail consistait à consulter les parties prenantes, produire des données statistiques, accompagner le processus de rédaction, de publication et de diffusion et d’organisation d’événement.
Enfin, l’organisation d’une école doctorale (13-17 juin 2022, Istanbul, IFEA-GIS MOMM en collaboration avec l’IFEAC et Istanbul Policy Center) sur la thématique « Patrimoine et environnement dans l’espace urbain » m’a permis de développer un programme de recherche personnel dans une dynamique collective. Cette école a aussi constitué une réalisation rapidement valorisable pour des projets de candidature à moyen et long termes. L’organisation de cet événement a aussi été l’occasion d’acquérir des compétences de gestionnaire de projet et d’ingénieur de recherche, compétences approfondies par ailleurs dans les autres activités proposées par le poste.
Que vous a apporté cette expérience et quelles sont vos perspectives à venir ?
Encouragés dans le cadre de ce post-doctorat, les interventions dans des événements scientifiques, les séjours financés à l’étranger (IFEA, Istanbul, 3 mois) et la participation à une summer school en Autriche (CEST-Wien Universität, 10 jours), ont constitué des mobilités nationales et internationales favorables à la constitution d’un réseau et de collaborations de recherche indispensables dans le cadre de candidatures futures.
La possibilité d’effectuer un cumul d’activités d’enseignement, indispensables pour les candidatures aux postes de maître de conférences, est aussi un point positif de ce contrat post doctoral.
Enfin, l’attention portée par l’équipe de direction du GIS MOMM au développement des recherches personnelles permet de consacrer du temps à des candidatures pour des projets de recherche de court, moyen ou long termes. En ce qui me concerne, il s’agissait de la préparation d’un dossier de candidature ANR « Access ERC Starting », mais on peut aussi penser que ce contrat post-doctoral pourrait être l’occasion de préparer des candidatures au CNRS. Si l’on considère bien les possibilités offertes de développer des recherches personnelles dans la perspective de leur insuffler une dynamique collective, de s’investir dans les activités menées par les institutions membres du GIS MOMM associées à l’objectif de structuration des études françaises sur les mondes turcs (Turquie, Empire ottoman, Asie centrale) et d’effectuer par ailleurs des cumuls d’activité d’enseignement, ce post-doctorat peut effectivement constituer un tremplin, à court terme, pour les candidatures aux concours de chercheurs au CNRS. »