Retour sur le Forum Insaniyyat Tunis 2022

Le Forum Insaniyyat Tunis 2022, fruit de la coopération entre les trois universités de Tunis, l’IRMC et le GIS MOMM, est le premier congrès scientifique de cette dimension en sciences humaines organisé au Maghreb. Pendant cinq jours du 20 au 24 septembre 2022, Tunis a accueilli plus de 1300 chercheurs venus de 35 pays différents, est devenue capitale des sciences économiques et sociales dans la région.

Le bureau du GIS Moyen-Orient était fortement impliqué dans l’organisation : Choukri Hmed était président du comité de programmation, Antoine Perrier secrétaire scientifique du forum et Eric Vallet président du comité des partenaires.
Le forum, qui accueillait tous les domaines des sciences humaines et sociales de la région, était particulièrement sensible aux liens entre recherche et sociétés, ouvert à la jeune recherche et aux nouveaux enjeux des disciplines. Le forum se voulait résolument trilingue (arabe, français, anglais).Il a accueilli de nombreux ateliers en réponse à un appel à communication évalués par un comité scientifique international de soixante personnalités scientifiques reconnues.

Le programme des résumés dans les trois langues est disponible en ligne.En plus d’un congés général des sciences sociales, le forum a accueilli :
– Un symposium interdisciplinaire sur les « Crises »
– Quatre rencontres thématiques:  humanités numériques, traduction et circulation des savoirs, sciences humaines et sociétés, arts, cinéma et culture.
– Un cycle des conférences inaugurales dans un cycle de bilan prospectif sur les « sciences humaines et sociales au Maghreb et ailleurs »
– Un festival du film
– Une foire du livre
– Des expositions culturelles

Les activités du GIS MOMM ont été présentées :
– présentation de la rédaction d’un livre blanc sur les études maghrébines
– présentation du projet Maryana par Manel Belhadj Ali
– présentation du projet DigiMagh dans le cadre des rencontres « Humanités numériques » par Mehdi Sakatni et Augustin Jomier
Programme
La conclusion du forum a été donnée par mme Naja Bouden-Romdhane, cheffe du gouvernement tunisien.
Conférence inaugurale
Session de clôture
Chaîne YouTube