Revue de presse Ville, mobilités, environnement | Décembre 2022

Renouvellement urbain

Inauguration de nouveaux projets

Début décembre, le Président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré New Mansoura ainsi que son université. La ville nouvelle s’étend sur 15 kilomètres sur la côte entre Damiette et Baltim. New Mansoura est présentée comme un nouveau moteur du développement économique et touristique et prend place dans la narration autour de la « Nouvelle République ». À cette occasion, le Président a annoncé que le gouvernement cherchait à implanter des usines de dessalement de l’eau de mer dans toutes les villes côtières.

Le Président a également inauguré des projets de logements et de transports. Il a assisté à l’inauguration de la troisième phase du projet Bashayer Al-Khair (voir Revue de presse de mai 2020). Par ailleurs, l’aménagement d’un nouvel axe (محور التعمير) de deux fois 9 voies et d’une longueur de 35 kilomètres devrait accélérer le développement urbain à l’ouest d’Alexandrie, en direction de Burg el-Arab et de New Al-Alamein. À New-Amariyya, en périphérie d’Alexandrie, le projet Al-Masharif (مشارف) devrait accueillir près de 500 000 personnes sur une superficie de 1 550 feddans (650 hectares).

À Alexandrie également, un projet de ville nouvelle insulaire, New Abu Qir, est en discussion. Il s’agirait de la première ville construite sur une île artificielle en Méditerranée, sur une superficie de 1 400 feddans (590 hectares). Seraient prévus des gratte-ciels ainsi que le plus gros port commercial de Méditerranée. Ce projet s’inscrirait dans les efforts du gouvernement pour protéger Alexandrie en contexte de changements climatiques ; la ville fonctionnerait grâce aux énergies renouvelables et serait donc en accord avec les principes défendus lors de la COP27.

Formaliser la ville

D’ici le printemps, un système de parking payant devrait être mis en place dans les rues du Grand Caire, mettant fin au système informel des « Sayes ». Ces derniers gèrent la circulation dans leur rue et aident les automobilistes à se garer en échange d’une rémunération informelle. Depuis août 2021, une phase de test était à l’œuvre dans six quartiers du Caire et à Doqqi (voir Revue de presse de l’été 2021). Les prix varieront en fonction des quartiers.

À Bulaq, du côté de Maspero, le gouvernorat du Caire a mené une campagne d’éviction des vendeurs de rue. À Shubra el-Kheima, c’est un marché informel qui est déplacé. Plus généralement, le ministère du Développement Local a commencé à appliquer la nouvelle loi sur les établissements commerciaux (154/2019). Cette loi prévoit une amende de 20 000 à 50 000 livres égyptiennes pour les propriétaires qui opèrent sans licence. Tous les établissements doivent par ailleurs installer des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de leur local.

Parcs et promenades

Le Premier ministre suit l’avancement du projet de développement des jardins de Fustat (voir Revue de presse de juin 2021). Ce dernier s’accompagne de fouilles archéologiques. À terme, la zone deviendra un musée à ciel ouvert retraçant l’histoire de l’une des capitales islamiques les plus anciennes du continent africain.

Il suit également l’aménagement de la corniche du Nil au Caire. La première phase de la Mamsha Ahl Masr a été inaugurée en mars 2022 (voir Portfolio des Carnets du CEDEJ) ; un marché de Noël y prend place fin décembre. La deuxième phase entre Maspero et le pont Qasr el-Nil est en cours d’achèvement. À Gizeh, des terres ont été allouées au développement d’un projet similaire.

Début décembre, plusieurs habitants de Zamalek soutenus par l’ancien ministre des Affaires étrangères Nabil Fahmy, ont organisé un stand de protestation devant la corniche pour demander l’arrêt de la construction d’un garage dans le cadre du projet Mamsha Ahl Masr. Cette dernière a entraîné de nouveaux abattages d’arbres sur les berges du Nil. Les habitants ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux et la question a par ailleurs été portée au Parlement.

Autres

Le ministre du Logement affirme que la construction de la Nouvelle Capitale Administrative a généré la création de 5 millions d’emplois. À titre d’exemple, le quartier d’affaires et ses vingt tours emploieraient 16 000 travailleurs, dont 12 000 ouvriers égyptiens qui s’affairent 24 heures sur 24.

Transport

Projets de transports dans le Grand Caire

Lors de l’inauguration de New Mansoura, le Président Abdel Fattah al-Sissi a justifié les projets de construction d’infrastructures routières en cours depuis plusieurs années. Il a précisé qu’ils fournissaient plus de 5 millions d’emplois et qu’ils étaient nécessaires pour garantir le bien-être des générations futures.

La ligne 6 du métro cairote, actuellement en discussion, pourrait devenir la première ligne de métro automatisée, sans chauffeur, du continent africain.

De nouvelles stations du train léger électrique (LRT) ont ouvert dans la Nouvelle Capitale Administrative. À terme, le train devrait rouler à 120 km/h et transporter entre 20 000 et 40 000 passagers par heure.

Transport fluvial

 Le 12 décembre s’est tenue la première réunion ministérielle portant sur la faisabilité d’un corridor de navigation entre le Lac Victoria et la Méditerranée. Il s’agirait notamment de favoriser l’accès à la mer pour les pays enclavés du bassin du Nil. Cependant, ce projet a un coût colossal, entre 63 et 100 milliards de dollars, qui ne peut être entièrement supporté par des fonds publics. En marge de la réunion, l’Égypte et le Soudan du Sud ont signé un protocole d’accord pour la coopération dans le domaine du transport fluvial.

Par ailleurs, l’Autorité portuaire d’Alexandrie prévoit la construction de deux quais de transport fluvial dans le cadre de son expansion sur le Canal Nubariyya. Cela s’inscrit dans une dynamique récente de promotion et de développement du transport fluvial.

Transport aérien

Les premiers vols internationaux à destination de Djeddah ont eu lieu au départ de l’aéroport international du Sphinx (voir Revue de presse de mai 2022).

Tourisme

Le Premier ministre a réaffirmé la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets de réouverture de musées. Il a notamment cité le musée gréco-romain d’Alexandrie dont les 27 salles d’exposition accueilleront quelques 20 000 objets, le palais Mohammed Ali de Shubra et la synagogue de Ben Ezra.

Le Fonds souverain égyptien prévoit de développer le secteur hôtelier haut-de-gamme, en particulier dans le centre-ville du Caire. Un sous-fonds devrait être spécialisé dans le secteur touristique.

Après avoir accueilli la COP27 et s’être positionnée pour organiser les Jeux Olympiques de 2036 (voir Revue de presse de novembre 2022), l’Égypte se propose comme pays hôte pour la Coupe du monde de football 2030 ou 2034. La Coupe du monde 2022 a représenté une véritable opportunité économique pour les cafés qui retransmettaient les matchs. En effet, l’abonnement à la chaîne beIN Sports étant très cher, nombreux sont ceux à avoir suivi les la compétition au café.

Les festivités associées au voyage de la Sainte Famille en Égypte viennent d’être inscrites sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Le ministre du Tourisme et des Antiquités et le gouverneur de la Mer Rouge ont inauguré le plus grand parc aquatique du Moyen-Orient à Hurghada.

Environnement

Économies d’énergie

Le ministre du Développement Local fait le bilan des efforts de rationalisation de l’électricité faits ces deux derniers mois (voir Revue de presse de l’été 2022). Il annonce que la consommation d’électricité a diminué de 25 % dans les gouvernorats. Les bâtiments publics coupent tout éclairage en dehors des heures de bureaux.

Villes vertes

Le ministre du Logement a participé à la septième Conférence arabe sur le logement qui porte sur les villes intelligentes et durables. L’objectif est d’arriver à une utilisation optimale des ressources et d’améliorer les conditions de vie des citadins. Cette conférence s’inscrit dans la lignée des engagements pris lors de la COP27 le mois dernier (voir Revue de presse de novembre 2022).

Florian Bonnefoi