Offre de stage « chargé(e) de mission transition énergétique et écologique » (Beyrouth, 4/6 mois à partir de février 2023

A propos

L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales sous cotutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (UMIFRE 6) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Présent au Liban (Beyrouth), en Jordanie (Amman), dans les Territoires palestiniens (Jérusalem-Est) et en Irak (Erbil), il a pour mission de contribuer à l’excellence de la recherche française et européenne menée sur le Moyen-Orient, tout en renforçant les liens et la coopération scientifique avec les pays de la région.

Les recherches menées à l’Institut s’organisent entre trois Département scientifiques (Archéologie et histoire de l’Antiquité / Etudes médiévales arabes et modernes / Etudes contemporaines) qui accueillent, dans les différentes antennes, des chercheurs et doctorants issus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Grâce à son équipe pédagogique, l’Ifpo accueille également chaque année, à Beyrouth et à Amman, des étudiants souhaitant perfectionner leur niveau d’arabe en vue de la recherche.

L’accompagnement de la recherche tient également une place importante à l’Ifpo, grâce au service des publications (Les presses de l’Ifpo), de la médiathèque dont les fonds (livres, photothèque cartothèque…) sont répartis à Beyrouth, Amman, Erbil et Damas, et du service des humanités numériques.

Au total l’équipe est composée d’une soixantaine de personnes.

Missions

Directement rattaché.e au secrétariat général de l’Institut, le ou la stagiaire intégrera un groupe de travail spécialement constitué pour établir l’empreinte carbone de l’Etablissement et réfléchir aux actions à mener pour l’engager dans une démarche de transition énergétique et écologique.

Le stage est prévu pour se dérouler en deux grandes étapes :

Une première étape de sensibilisation et d’inventaire :

Eclairer/former les membres du groupe de travail sur les problématiques liées au dérèglement climatique (ateliers « fresques du climat » par exemple), puis étendre la sensibilisation au sein des différentes entités de l’Etablissement ;
Poser un diagnostic et dresser le bilan carbone de l’Etablissement. Pour ce faire, le ou la stagiaire aura à mettre en œuvre ou à créer des outils de mesure (en lien avec les préconisations du CNRS en la matière). Ces instruments devront être d’emblée conçus pour être ultérieurement réemployés pour mesurer l’évolution des pratiques.

Cette première étape s’achèvera par la livraison d’un rapport diagnostic, accompagné de préconisations générales et d’instruments de mesure réutilisables.

Une seconde étape de réflexion prospective :

Il s’agira d’exploiter le rapport de la première étape et d’animer un second cycle de travail en ateliers afin de réfléchir avec le personnel de l’Ifpo, aux actions à entreprendre pour réduire les émissions de GES liées à l’activité de l’Etablissement.

Cette phase du projet devra être conduite de manière pragmatique avec le souci de trouver des compromis acceptables permettant d’améliorer les pratiques sans pour autant compromettre la finalité des missions de l’Ifpo.

L’ambition de cette seconde étape sera d’aboutir à une charte de bonnes pratiques, concrètes et mesurables, qui sera soumise à la validation du conseil de laboratoire de l’Etablissement.

Compétences

Outre les compétences techniques indispensables à l’atteinte des objectifs du stage (maîtrise des domaines de l’énergie et des émissions de GES), le ou la stagiaire devra manifester une réelle implication personnelle sur les thématiques du dérèglement climatique et de la transition énergétique et écologique.

Le ou la stagiaire devra par ailleurs avoir le goût de l’international et de la conduite de projet (méthode, pédagogie, respect des délais, capacité à animer des ateliers, compétences rédactionnelles).

Il ou elle devra être également doté.e d’une maturité suffisante pour agir de manière autonome et pouvoir s’imposer comme force de proposition dans un environnement de chercheurs et de chercheuses confirmé.e.s.

Il serait en outre souhaitable, dans toute la mesure du possible, que le ou la candidat.e ait une connaissance des modes de fonctionnement du monde académique, idéalement en sciences sociales.

Langues : français et anglais ; la pratique de l’arabe serait un plus apprécié

Profil

Étudiant(e) en école d’ingénieur ou Master dans une filière « énergie et transition énergétique » ou équivalente (Convention de stage obligatoire)

Intérêt pour les sciences humaines et sociales et pour le Moyen-Orient

Créativité, curiosité, rigueur, autonomie et dynamisme

Sens de l’écoute et goût du travail en équipe

Gratification et conditions de travail

Gratification en vigueur (3,9 euros/heure)
Temps de travail : 35h/semaine ; 2.5 jours de congé par mois

Stage de 4 à 6 mois à partir du 1er février 2023

Candidater

Les dossiers avec CV + lettre de candidature sont à envoyer à Christophe Dessoude (c.dessoude@ifporient.org) avant le 10 janvier 2023.

Télécharger cette offre de stage