Présentation

Le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) a été créé par l’accord de coopération franco-égyptien de 1968. Il est l’héritier de l’École française de Droit du Caire (1890-1956) dont il a conservé une partie du fonds documentaire. Le CEDEJ est un centre de recherches pluridisciplinaires, dont les travaux portent principalement sur l’Égypte contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (sciences politiques, droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, histoire contemporaine, etc.).

Le CEDEJ fait partie du réseau des Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l’Etranger (UMIFRE), réparties sur les cinq continents, avec une forte représentation dans le bassin méditerranéen et en Asie occidentale (voir la carte des UMIFRE). Le CEDEJ est placé sous la double tutelle du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont il constitue, depuis 2006, une Unité d’Appui et de Recherche, l’UAR 3123. Le CEDEJ a un statut d’Etablissement à Autonomie Financière (EAF) et il est rattaché au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en République Arabe d’Egypte. Le CEDEJ dispose d’une antenne à Khartoum, le CEDEJ-K.

Le centre privilégie les recherches empiriques de terrain. Ses activités scientifiques sont réparties en trois axes thématiques :

Villes, mobilités et environnement (responsable : Pascal Menoret) ;
Gouvernance et politiques publiques (responsable : Mehdi Labzaé) ;
Humanités numériques (responsable : Hala Bayoumi).

Le CEDEJ a vocation à accueillir des chercheur.e.s et des étudiant.e.s de diverses nationalités, de leur offrir un accès à ses ressources documentaires, de proposer des séminaires de recherche et des conférences, et de publier des travaux de recherche, notamment dans la revue Egypte Soudan Mondes Arabes (ESMA), anciennement Egypte Monde Arabe, accessible en ligne sur cairn.info et openedition.org. Le CEDEJ a publié près de 300 ouvrages depuis sa création. Le centre dispose aussi d’un important fonds documentaire : une bibliothèque de plus de 36 000 volumes avec un catalogue en ligne ; des données statistiques ; une cartothèque de l’Égypte ; des dossiers de presse de 1976 à nos jours, etc.

Suivez le centre sur Facebook et Twitter.