Revue de presse Ville, mobilités, environnement – Septembre 2022

Renouvellement urbain

Transformations urbaines

Dans le cadre de l’initiative « Un logement pour tous », 96 bâtiments abritant 3 600 logements sont en cours de construction à New Obour comme substitution aux habitations non-réglementaires.

Le projet de Corniche à Moqqatam vient d’être signé (voir Revue de presse de juin 2022). Il se divise en deux phases : une première vise les bords de la colline du Moqqatam et ses terrasses, qui seront transformés en une zone récréative, commerciale et hôtelière de 1,3 millions de m2. Une seconde phase prévoit la construction d’un nouveau complexe résidentiel de 750 000 m2 sur le plateau. Par ailleurs, le Président Abdel Fattah al-Sissi a demandé à ce que la circulation soit facilitée sur le plateau via l’aménagement de nouvelles routes.

Lors de la conférence Cityscape, un parlementaire a évoqué la possibilité de stopper toute construction à Alexandrie durant au moins 15 ans, si ce n’est pour toujours, afin de préserver la ville.

 

Espaces verts

Le gouvernement a nié avoir fait raser une partie du parc Antoniadis à Alexandrie. Cette réaction fait suite à la diffusion de photos sur les réseaux sociaux montrant des bulldozers au sein du parc. Le gouvernement a tout de même confirmé qu’un plan de développement du parc était en cours. Un article d’Al-Ahram Online revient sur l’histoire du jardin.

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour le changement climatique 2050, le parc de Mahmoudiyya vient d’ouvrir à Assouan.

 

Nouvelle Capitale Administrative

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a indiqué que la Nouvelle Capitale Administrative s’inscrivait dans un vaste plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre auquel participeront 20 villes nouvelles de 4ème génération.

Le ministre du Logement a annoncé que le volume des investissements dans la Nouvelle Capitale Administrative avait dépassé les 1 000 milliards de livres égyptiennes (soit environ 52 milliards d’euros). De nouveaux projets fonciers y sont à l’étude.

Le gouvernement envisage de transférer le siège de l’Union égyptienne de la radio et de la télévision du quartier central de Maspero vers le quartier financier de la Nouvelle Capitale Administrative. Il pourrait occuper l’une des 20 tours du quartier d’affaires. Le bâtiment historique dans le centre du Caire avait été inauguré par Nasser en 1960.

 

Autres

Annoncée par un membre de la famille sur les réseaux sociaux, puis relayée dans différents médias, la destruction de la tombe de Taha Hussein dans la Cité des morts a finalement été annulée. La famille s’était mobilisée pour l’empêcher. Le Président Abdel Fattah al-Sissi s’est voulu rassurant, garantissant que les cimetières et les zones archéologiques ne seraient pas impactés par les projets d’aménagements routiers.

 

Transport

Prix des transports

La hausse du prix des transports en commun, prévue initialement pour le 1er août puis décalée à la fin de ce mois (voir Revue de presse de l’été 2022), est repoussée indéfiniment.

Le ministère des Transports a annoncé une baisse de 30 à 40 % du prix du train LRT (Light Rail Transit) qui passe par New Obour, Shorouk, Badr, Dix de Ramadan et la Nouvelle Capitale Administrative. Cela intervient deux mois après son inauguration en juillet 2022 autour du pôle intermodal d’Adly Mansour (voir Revue de presse de l’été 2022).

 

Autres

Le ministère des Transports a ordonné l’aménagement de parkings le long du périphérique et leur raccordement au réseau de bus.

La compagnie Al-Nasr Automobiles étudie la possibilité de produire des tuk-tuks électriques en Égypte. L’entreprise a déjà une capacité de production de 50 000 véhicules par an mais des négociations sont en cours avec un partenaire indien pour acquérir le savoir-faire et entamer une transition vers les véhicules électriques.

 

Tourisme

Le gouvernement limite les réglementations afin de promouvoir le tourisme de yachts en Méditerranée et en Mer Rouge. Les villes du Canal sont particulièrement ciblées. Ainsi, le Président de l’Autorité du Canal de Suez a expliqué qu’Ismaïlia avait une capacité d’amarrage de douze yachts et que l’objectif était d’atteindre soixante à cent-vingt yachts. Ces ports seront en partie financés par les revenus tirés du Canal de Suez.

Alors que les travaux du Grand Musée Égyptien à Gizeh touchent à leur fin, un article d’Al-Ahram Online revient sur les aménagements que connaît le plateau des Pyramides depuis 2018.

 

Environnement et énergie

Des projets environnementaux avant la COP

La question de l’eau sera à la tête de l’agenda égyptien pour le sommet sur le climat. Le ministre de la Ressource en Eau et de l’Irrigation espère notamment promouvoir une coopération régionale sur la question.

Un article d’Al Monitor revient sur les projets lancés par l’Égypte en amont de la COP, notamment l’initiative « Blue Lagoon » qui vise à alerter sur les dangers encourus par la biodiversité en Mer Rouge. Cette initiative s’inscrit plus largement dans l’intérêt porté par le ministère de l’Environnement aux réserves naturelles. Par ailleurs, l’initiative « Green Lung » cherche à planter 100 millions d’arbres dans tout le pays.

Cette période pré-COP27 est aussi marquée par l’abandon progressif du charbon dans l’industrie et le recours aux énergies vertes. Ainsi, l’entreprise publique El-Nasr Company for Coke and Chemical a été liquidée début septembre, un an après l’arrêt de ses activités.

 

Traitement des déchets

Le groupe émirati BEEAH et l’entreprise Egypt’s Green Planet viennent de signer un accord pour mettre en œuvre un système durable de traitement des déchets à Charm el-Cheikh.

La ministre de l’Environnement, Yasmine Fouad, a annoncé une baisse des frais de licence pour les ONG travaillant à la collecte, au transport et au traitement des déchets.

Fin septembre, l’organisation Youth Loves Egypt, le Croissant Rouge égyptien, les ministères du Développement Local et de la Ressource en eau ont également lancé une large  campagne de ramassage des déchets dans le Nil avec pour objectif d’entrer dans le Guiness des records.

Gérer les risques environnementaux

Le Comité principal de gestion de crise du ministère du Logement se prépare à faire face au risque d’inondations liées aux intempéries durant la saison hivernale.

Par ailleurs, la ministre de l’Environnement, Yasmine Fouad, a présenté en Conseil des ministres un rapport sur la gestion des épisodes de pollution atmosphérique. Elle a souligné une baisse de la concentration de particules fines dans l’air depuis 2015. Des efforts sont notamment faits pour promouvoir les véhicules électriques. Par ailleurs, la lutte se poursuit contre la combustion de la paille de riz dans le Delta.

 

Énergie : rationalisation de l’électricité

Suite à l’annonce d’un plan de rationalisation de l’électricité au mois d’août (voir Revue de presse de l’été 2022), le ministère du Développement Local poursuit ses efforts pour diminuer l’éclairage public de 25 à 35 %. La température à l’intérieur des bâtiments ne doit pas non plus dépasser ou descendre en dessous des 25 degrés. L’objectif est d’économiser le gaz naturel utilisé dans les centrales pour l’exporter et bénéficier de devises étrangères. Cependant, un membre de la Chambre des Représentants a souligné que cette décision ne tenait pas compte de la dimension sociale et qu’elle était source d’une augmentation du nombre d’accidents de la route.

 

Florian Bonnefoi