APPEL À CANDIDATURE POUR LE HACKATHON ALEXANDRE – NOV. 2022-MAI 2023

Dans le cadre du programme ANR Littératures Populaires du Levant (LiPoL) et du chantier prioritaire « Horizons de Renouvellement des Études Arabes » (HoRÉA) du GIS MOMM, avec le soutien du consortium Distam (UAR 2999) et de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, la médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence accueillera prochainement douze étudiantes et étudiants pour un hackathon qui portera sur la transcription de manuscrits du Roman d’Alexandre (Sīrat al-Iskandar) en moyen-arabe. Le Hackathon Alexandre sera lancé par deux journées de formation qui auront lieu à la MMSH les 29 et 30 novembre, et la durée des travaux s’étendra de fin novembre 2022 à mai 2023.

Traduit et écrit dans une grande variété de langues européennes et orientales, le Roman d’Alexandre mêle légendes et évènements historiques autour de la vie d’Alexandre le Grand et constitue un récit phare de la littérature populaire tant européenne que moyen-orientale. Le corpus qui sera travaillé lors du hackathon est composé de quatre manuscrits écrits en moyen-arabe (appelé aussi « arabe médian » ou « arabe moyen », registre de l’arabe situé entre le standard et le dialectal) en Syrie entre les XVIIe et XIXe siècles.

L’objectif du Hackathon Alexandre est l’élaboration d’un modèle de reconnaissance de l’écriture manuscrite (« HTR », Handwritting Text Recognition) propre à notre corpus, à partir de la transcription manuelle de pages issues des manuscrits. Avec le concours de Calfa, entreprise spécialiste de la détection de texte pour les langues orientales,  les étudiants et étudiantes seront initiées au HTR et pourront prendre en main l’interface de transcription qui leur sera mise à disposition. Ils seront ensuite appelés à transcrire en autonomie une quinzaine de page chacun. Les transcriptions seront attendues début novembre afin de pouvoir les transmettre à Calfa qui s’en servira pour produire le modèle HTR. L’intelligence artificielle développée sera en mesure d’extraire automatiquement le texte de l’intégralité des manuscrits. La qualité de la transcription automatique sera ensuite contrôlée par le groupe de travail, et le texte obtenu sera prêt pour un travail d’analyse et d’édition.

Le Hackathon Alexandre comprend également une formation autour du manuscrit arabe et des humanités numériques.

Programme et inscriptions