Renouvellement urbain
Caire historique et patrimoine
Le Parlement a revu un rapport concernant le développement du Caire historique. Des débats ont été soulevés par la possibilité de nouvelles destructions dans les cimetières historiques de la capitale, malgré le déplacement de certaines tombes. Le rapport dénonce la construction d’une route au niveau de Sayyeda Aisha, qui n’aurait pour l’instant pas grande utilité et qui entraînerait de nombreuses destructions. Il stipule que l’Égypte doit respecter les conventions signées avec l’UNESCO et encourage la création d’un musée à ciel ouvert sur le modèle de la Vallée des Rois à Louxor.
Le gouvernement a annoncé la restauration d’un entrepôt d’armes datant de l’époque de Mohammed Ali et situé dans la zone d’Istabl’ Antar dans le Vieux Caire. Laissé à l’abandon, le site est occupé par de déchets et des chiens errants. Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de développement touristique du Vieux Caire.
Grands projets
Un article d’Al-Monitor revient sur une session parlementaire durant laquelle des députés proches du régime ont réclamé l’arrêt des mégaprojets dans un contexte de crise économique et d’inflation liées au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Sans les remettre en cause à moyen ou long terme, les députés demandent à ce que ces projets soient suspendus et que l’argent soit redirigé vers des secteurs pourvoyeurs d’emplois et des activités créatrices de richesse. Dans le même temps, le Premier ministre a précisé qu’un certain nombre de projets étaient ralentis du fait de difficultés d’approvisionnement, sans pour autant être à l’arrêt.
Construction verte et villes nouvelles
Le ministre du Logement a présenté les objectifs de son ministère en matière d’urbanisation verte et de villes durables. Ces objectifs s’appuient sur des réglementations relatives à la construction. Ils apparaissent primordiaux à l’heure où l’Égypte projette l’établissement de 37 villes nouvelles, dont 22 en cours de réalisation.
Parmi ces villes de quatrième génération, New Mansoura dont les travaux sur la côte de Kafr el-Cheikh se poursuivent. L‘aménagement d’une voie verte végétalisée avec une piste cyclable est prévue entre la route côtière internationale et la ville. Une corniche est aussi prévue sur le bord de mer.
Vie urbaine
Une page interactive du Washington Post présente un projet patrimonial et artistique de conservation des sons urbains. Alors que Le Caire connaît d’importantes transformations, le paysage sonore de la ville se modifie également. À terme, le projet vise à constituer une base de données des sons du Caire.
Après plus de deux ans, le ministère des Waqfs a annoncé la fin des mesures de restriction dues à la crise sanitaires et les mosquées reprennent leur vie normale. À partir du 6 mai, elles ne sont plus soumises aux jauges de fréquentation. Les mausolées peuvent de nouveau être visités et les mesures de distanciation sont levées. Les fêtes soufies et les cérémonies de zikr sont de nouveau autorisées.
Transport
Métros cairote et alexandrin
Les travaux de la troisième ligne de métro du Caire se poursuivent. La phase 3 devrait être inaugurée à la mi-juillet. En revanche, un projet de bus BRT (Bus Rapid Transit) est prévu pour remplacer la cinquième ligne de métro qui a finalement été abandonnée.
La Chambre des Représentants vient d’approuver un prêt de 250 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin de mettre en œuvre le métro d’Alexandrie (décision présidentielle n°122 de 2022).
Sécurité routière
Alors que les projets d’infrastructures routières se multiplient, et même si le nombre d’accidents diminue, l’Égypte garde un des taux de décès sur la route parmi les plus élevés au monde (42 pour 100 000 habitants). C’est la première cause de mort pour les 15-35 ans et chaque année, près de 50 000 personnes seraient blessées dans des accidents de la route. Si les investissements sont conséquents, d’autres facteurs expliquent cette forte mortalité, notamment le comportement des conducteurs.
Aéroport et train à grande vitesse
Le nouvel aéroport international du Sphinx à Gizeh devrait ouvrir en juillet 2022. Il accueillera des vols domestiques et internationaux et aura l’avantage d’être situé à quelques minutes des pyramides et du nouveau Grand Musée. Ce dernier devrait ouvrir ses portes aux visiteurs au dernier semestre 2022, fin septembre ou début décembre.
Afin de permettre le passage de la ligne à grande vitesse entre Ain Sukhna et New Al-Alamein, le Premier ministre a annoncé l’expropriation de terres dans les gouvernorats de Gizeh, d’Alexandrie et de Marsa Matrouh. Le projet devrait s’achever d’ici deux ans. À terme, il permettra de relier Le Caire à Alexandrie en 45 minutes. Le président Abdel Fattah al-Sissi a souligné l’importance de cette coopération germano-égyptienne.
Autres
Le gouverneur de Gizeh a annoncé l’interdiction des tuk-tuks sur le plateau des pyramides.
Environnement
Stratégie 2050 pour le Climat
En amont de la COP27, la Stratégie nationale pour le Climat a été présentée par le Conseil National pour le Changement Climatique le 19 mai 2022. Elle vient prendre la suite de la première stratégie élaborée en 2011. Elle cherche à répondre à cinq objectifs principaux :
assurer une croissance économique durable en s’appuyant sur les énergies renouvelables.
développer la résilience et l’adaptation aux changements climatiques.
définir les rôles des agences gouvernementales afin d’améliorer la gouvernance en matière climatique et environnementale.
encourager l’intervention du secteur privé et développer la finance climatique.
favoriser la recherche scientifique.
Le financement de cette stratégie devrait être assuré par le Fonds Vert des Nations Unies pour le Climat, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et des agences nationales de développement telles que l’AFD.
Préparation de la COP à Charm el-Cheikh
En prévision de l’accueil de la COP27, le Premier ministre a suivi la mise en œuvre de différents projets à Charm el-Cheikh. Les énergies renouvelables, en particulier solaire, et les transports verts sont promus. Sont également à l’ordre du jour l’aménagement de l’entrée de la ville, d’un parc central, un certain nombre de projets touristiques respectueux de l’environnement. À ce titre, l’initiative « Egypt Talks Green » est lancée afin de favoriser le tourisme vert dans plusieurs sites du pays : Assouan, Nuweiba, la Mer Rouge et Fayoum.
Mégaprojet de Nouveau Delta
Le Président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré le projet de « Mustaqbal Masr » (le Future de l’Égypte). Il s’agit d’un projet de front pionnier agricole annoncé fin mars 2021. Ce « Nouveau Delta » bénéficie d’une situation stratégique à proximité du delta originel, des ports et des grands axes routiers. Il devrait créer cinq millions d’emplois et augmenter considérablement la surface cultivée du pays, compensant en partie les pertes de terres agricoles causées par l’urbanisation informelle et assurant la sécurité alimentaire du pays. Ainsi, il a pour objectif d’absorber la croissance démographique du Delta et de la Vallée. Il s’inscrit dans les discours de création d’une « Nouvelle République » promue par le président égyptien.
Florian Bonnefoi