Allocation post-doctorant.e | Appel 2022

ALLOCATION POST-DOCTORANT.E /POST-DOCTORAL FELLOWSHIP

 

Le CEDEJ propose une aide post-doctorale destinée à des titulaires récents de doctorat égyptiens ou égyptiennes ayant réalisé une thèse en Sciences Humaines et Sociales.

The CEDEJ is launching a post-doctoral fellowship for recent Ph’d candidates in social sciences and humanities.

Le CEDEJ est une unité de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales sur l’Egypte contemporaine. Il entend se situer dans la contribution aux débats scientifiques actuels en portant une attention spécifique aux processus d’entropisation et de reconfiguration des politiques publiques dans différents domaines ayant un impact direct sur le bien être d’une population de 100 millions d’habitants. Cette offre de post-doctorat entend combler un vide dans la recherche sur les articulations entre politiques sectorielles et les nouveaux débats sur les questions sanitaires en restant attentifs aux représentations et pratiques des groupes sociaux concernés. Elle vise aussi à renforcer le dialogue scientifique avec la jeune recherche égyptienne.

Conditions du post-doctorat

Les priorités thématiques suivent les axes de recherche suivants du CEDEJ : Gouvernance et politiques publiques ; Ville, mobilités et environnement et prennent appui sur les ressources du pôle Humanités Numériques.

Cette aide post-doctorale de 8 mois pour un séjour de recherche est attribuée par un comité de sélection qui évaluera la qualité du parcours et des productions antérieures, le projet de recherche et la convergence de celui-ci avec les recherches en cours au CEDEJ. Il.elle sera amené.e à participer à l’animation scientifique du CEDEJ et à prendre part aux activités scientifiques du CEDEJ : les Rendez-vous du CEDEJ, les Atelier de recherche, les conférences Midan Mounira ainsi qu’aux programmes en cours dans la mesure de ses domaines d’intérêt. Son avancement fera l’objet d’une restitution orale publique lors de l’atelier recherche, de contributions sur le blog du CEDEJ et d’une publication.

Le dossier de candidature pourra être réalisé en Français ou en Anglais. La maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable, en plus de l’arabe.

Le déroulement du post-doc

Le lieu de travail est situé dans le quartier de Garden City au Caire. Elle implique de résider en Egypte durant la période d’attribution et de participer à la vie de l’équipe. Le.la doctorant.e sera intégré.e dans l’équipe des jeunes chercheurs accueillis au CEDEJ et bénéficiera du soutien logistique et scientifique du CEDEJ et de son réseau.

Le montant de l’aide est de 15 000 LE par mois.

Dossier de Candidature :

-Curriculum Vitae
-lettre de candidature
-projet de recherches de 10 000 signes maximum
-thèse en format pdf et rapport de thèse
-lettre de soutien d’un.e référent.e

Les pièces à envoyer (fichier compressé) seront soumises à un comité scientifique et la pré-sélection sera suivie par un entretien dématérialisé.

Elles doivent être ainsi intitulée « Candidature au recrutement d’un post-doctorant ».

Formulaire d’inscription ici

Réception des candidatures le 15 juinDémarrage possible du post-doctorat en 1er juillet 2022.

Contact : directioncedej@cedej-eg.org