Revue de presse Ville, mobilités, environnement | Avril 2022

Renouvellement urbain

Développement urbain

Le ministre du Logement suit les projets de développement de la zone de Magra el-Uyun. Ils comprennent notamment la construction de 79 immeubles accueillant 1 924 logements et 18 locaux commerciaux, d’un centre commercial et administratif, d’un parking d’une capacité d’accueil de 1 355 voitures. Dernièrement, 229 propriétés ont été évacuées et 696 familles déplacées dans le quartier.

Dans le Triangle de Maspero, les prix atteindront désormais les 160 000 livres égyptiennes au m2 pour les locaux commerciaux, 44 000 livres égyptiennes au m2 pour les locaux administratifs.

Le Premier ministre a décidé l’expropriation d’une propriété située rue Ibrahim el-Laqani à Héliopolis pour garantir la sécurité du voisinage du palais présidentiel. Cette propriété est considérée comme l’un des éléments du patrimoine du quartier.

Transformations patrimoniales

Dans le Vieux Caire, des travaux sont en cours pour restaurer la synagogue Ben Ezra.  Un article d’Al-Monitor avance que ce projet s’inscrit dans la volonté de valorisé le patrimoine juif afin d’attirer plus de touristes, notamment en provenance d’Israël. Par ailleurs, le projet visant à déplacer le Mashhad al-Tabataba, le dernier monument de l’ère Ikhchidide (dynastie du Xème siècle) au Caire, est achevé. Ce mausolée était submergé à hauteur de 2,70 mètres dans le lac d’Ain el-Sira.

À Louxor, l’obélisque d’Hatchepsout a été réinstallé à sa place originale dans le temple de Karnak.

L’aménagement de la place d’Al-Hussein dans le quartier du Khan el-Khalili soulève les critiques de plusieurs architectes. La place, auparavant lieu de retrouvailles des familles – notamment populaires – qui s’installaient sur les murets et les pelouses, a été complètement carrelée et fermée par des grilles de 3 mètres de haut aux motifs de moucharabieh. Se poursuit donc le mouvement de fermeture des espaces publics au Caire. La mosquée elle-même a été endommagée pour permettre l’installation de la climatisation. Un ravalement de façade, notamment du minaret, a remplacé la couleur historique du bâtiment. Un article détaillé de Raseef22 revient sur l’histoire de la mosquée et de la place et sur les transformations actuelles. Ces dernières s’inscrivent dans le projet présidentiel « Ahl al-Bayt » visant à développer les sanctuaires de l’islam au Caire. D’autres sites sont donc concernés, notamment la place de Sayyeda Zeinab, ou encore le quartier de la mosquée Al-Hakim.

Nouvelle Capitale Administrative

Le Premier ministre a approuvé la construction d’une nouvelle tour dans la Nouvelle Capitale Administrative. Les discussions sont en cours pour qu’elle soit réalisée par l’architecte américain Adrian Smith, spécialiste des gratte-ciels et connu pour avoir conçu la Burj Khalifa à Dubaï.

Vie urbaine : un mois de fêtes

Ce mois d’avril 2022 a été rythmé par plusieurs fêtes, à savoir le Ramadan, Pâques et Sham el-Nessim. Une vidéo de Mada Masr présente le rythme urbain particulier du Ramadan qui est aussi une période de pause pour certains services et lieux de loisirs comme les cinémas ou les salles de mariage ; un mois dédiés à la rénovation des locaux pour d’autres activités. Les prières de l’Aïd ont été autorisées dans les mosquées dans le respect des gestes barrières. 600 lieux en extérieur ont été désignés à travers le pays pour les accueillir. Les quelques jours fériés du début du mois de mai ont donné lieu à d’importants rassemblements festifs dans les parcs, sur les plages et les ponts des villes du pays. Le zoo de Gizeh a par exemple accueilli plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

Transport

La fin annoncée des tuk-tuks ?

La ministre du Commerce et de l’Industrie a tenu une réunion relative aux alternatives pour remplacer les tuk-tuks. Trois impératifs doivent être pris en compte : les véhicules choisis doivent être respectueux de l’environnement, faciles à conduire comme les tuk-tuks et assurer la sécurité des passagers. Des négociations seraient en cours avec une firme internationale pour produire des tuk-tuks électriques pouvant accueillir trois passagers. À Alexandrie, les tuk-tuks et les tricycles motorisés sont désormais interdits sur les routes principales, notamment sur la Corniche.

Dans le même temps, un membre du Parlement a demandé à ce que le prix du permis des tuk-tuks soit abaissé. Selon lui, son coût trop élevé serait à l’origine de la multiplication des chauffeurs sans permis. Il souhaiterait le voir passer de 6 000 à 1 000 ou 500 livres égyptiennes.

Plateformes de services de transport et de livraison

Un article d’Al-Monitor revient sur la façon dont Uber a acquis un monopole en Égypte et sur les concurrences auxquelles l’entreprise doit aujourd’hui faire, notamment du fait de l’introduction de nouvelles entreprises sur le marché comme inDriver.

Un article d’Al-Ahram interroge le modèle des livraisons à domicile face à la multiplication des emplois précaires de livreurs à vélo ou à scooter. L’entreprise Talabaat emploierait près de 12 000 personnes en Égypte, Uber près de 90 000 chauffeurs. Ce type d’emplois se multiplie face aux difficultés des jeunes Égyptiens à trouver un travail dans leur branche.

Autres

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a supervisé l’avancement d’un certain nombre de projets routiers dans la Nouvelle Capitale Administrative.

Un titre de transport unifié devrait être mis en service à partir du mois de juin dans les transports en commun cairotes. L’Agence Française de Développement (AFD) développe également un programme pour favoriser l’égalité hommes-femmes dans les transports urbains, cherchant à promouvoir une mobilité sûre pour les femmes.

Tourisme

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a supervisé l’avancement des travaux du Grand Musée Égyptien à Gizeh. Le directeur général de la Restauration et du Transfert des Antiquités vers le Grand Musée a annoncé que les bâtiments de ce dernier étaient maintenant terminés et qu’il ne s’agissait donc plus d’un « projet » à proprement parler. Ne reste plus qu’à achever le transfert des pièces qui y seront exposées.

Le 10 avril, commencent les festivités pour inaugurer le mandat du Caire comme Capitale de la culture islamique 2022.

Le Premier ministre a examiné le projet touristique « Riviera Al-Alamein » qui devrait prendre place à l’ouest de New Al-Alamein. Il devrait s’étendre sur 1 000 hectares, comprendre 10 250 chambres d’hôtels et créer près de 30 000 emplois. Il devrait inclure une marina, une zone de loisirs pour les familles, des équipements de sports nautiques, des golfs.

Environnement

Lutte contre les déchets plastiques

À Alexandrie, l’initiative « Non aux sacs plastiques » (لا للأكياس البلاستيكية) lutte contre les déchets plastiques sur les plages. Alexandrie devient la deuxième ville du pays après Charm el-Cheikh à bannir l’usage des sacs plastiques sur les plages. Elle s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Environnement pour interdire les sacs plastiques à usage unique.

Le ministère du Développement Local a mis en avant sept projets pour résorber la crise des déchets au Caire. Il a précisé que chaque jour, la capitale produit 16,5 millions de tonnes de déchets. Pour un budget de 200 millions de livres égyptiennes, plusieurs stations de traitement et de recyclage seront mises en œuvre. À l’échelle nationale, le plan de développement de la filière du traitement et du recyclage des déchets a un coût de 12 milliards de livres égyptiennes.

Charm el-Cheikh, « ville verte »

Le ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables a souligné que faire de Charm el-Cheikh une ville verte était un message fort envoyé à l’occasion de la COP27. Il ajoute que l’organisation de cet événement montre à la communauté internationale les progrès de l’Égypte en matière d’environnement. En prévision de l’accueil de la COP, le gouvernement a prolongé la durée des licences hôtelières et en a délivré de nouvelles à Charm el-Cheikh et à Naqb. L’objectif étant d’offrir un nombre de places suffisant d’ici novembre prochain. Le Premier ministre a d’ailleurs supervisé une réunion portant sur les difficultés des investisseurs touristiques à mener à bien leurs projets et sur la façon de les aider. Le ministre du Logement a pour sa part souligné l’intérêt des dirigeants égyptiens à développer les côtes de la Méditerranée et de la Mer Rouge pour renforcer l’activité touristique. Des objectifs de développement du tourisme vert ont également été mis en avant.

Florian Bonnefoi