Atelier de recherche: Des effets politiques de la “technicisation” | 21 avril 2022, à 16h00 en ligne

Atelier de recherche du CEDEJ
CEDEJ Research workshop

Des effets politiques de la “technicisation”:
Experts internationaux, fonctionnaires et légitimation d’un autoritarisme en Éthiopie

Mardi 21 avril 2022 à 16h00
Inscription ici

Cette présentation discute de l’idée de projets de développement comme « machines anti-politique », proposée par James Ferguson, pour montrer que les projets financés par des bailleurs extérieurs peuvent aussi, en contexte autoritaire, avoir de solides effets de légitimation du régime en place. L’étude de projets fonciers en Éthiopie montre comment les experts en développement investissent à la fois dans des stratégies revendiquées d’évitement du politique et dans des discours de justification de l’autoritarisme au nom d’une téléologie du développement. La présentation met en contraste ces pratiques et l’inscription des acteurs des projets et experts internationaux dans des marchés concurrentiels de l’aide au développement, dont les enjeux priment sur ceux des sociétés d’intervention.

La nécessité de conclure au succès des projets pousse les praticiens de l’aide à s’accommoder de pratiques violentes de leurs partenaires éthiopiens voire à organiser les conditions de leur ignorance de celles-ci lorsqu’elles sont rendues publiques. La présentation est construite sur la base d’entretiens auprès d’experts internationaux et d’une enquête de terrain menée en Éthiopie entre 2013 et 2019.

Mehdi Labzaé est sociologue politiste, chercheur au CEDEJ depuis janvier 2022. Il a travaillé sur l’administration et les conflits fonciers dans l’Ouest de l’Éthiopie, ainsi que sur des mobilisations nationalistes dans ce même pays. Cette présentation est issue d’enquêtes menées dans le cadre de sa thèse soutenue en 2019. Il entame aujourd’hui une enquête sur les pratiques et trajectoires migratoires entre la Corne de l’Afrique et l’Égypte.

Discutant: Youssef El Chazli est maître de conférences à l’Université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis) et chercheur au Cresppa-Labtop. Il est membre du projet ERC-DREAM et chercheur associé au CEDEJ.