Texte anonyme, édité par Georges Bohas et Iyas Hassan
Édition (s) : Presses de l’Ifpo
Collection et numéro : Publications de l’Institut Français de Damas (PIFD) 300
Année : 2022
ISBN : 978-2-35159-780-4
Prix : 16 €
Format : 15 x 21 cm
Nombre de pages : 469
Distributeurs : Presses de l’Ifpo
Statut : en stock
Langue (s) : arabe
Support (s) : livre broché
سيرة الملك الظاهر بيبرص حسب الرواية الشامية
سيرة الملك الظاهر بيبرص حسب الرواية الشامية
الجزء السابع عشر
تحقيق وتعليق : جورج بوهاس وإياس محسن حسن
Résumé
le 18e et dernier volume de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ selon la recension damascène, édité par Georges Bohas et Iyas Hassan présente 472 pages et contient, outre l’introduction, le résumé des volumes précédents, le lexique et la liste des personnages secondaires, dix-neuf chapitres qui clôturent le récit entamé par le conteur quelque six mille pages plus tôt, et le travail patient que les éditeurs avaient débuté il y a vingt-deux ans.
Le « Chapitre du martyr d’Arnous » se poursuit ici avec des scènes évoquant la lointaine tragédie de Karbala, installant d’emblée la perte et la vengeance comme thématiques principales de ce dernier volume. Le conteur ne s’interdit toutefois pas, çà et là, quelques détours, comme s’il tentait une dernière fois de repousser la fin de son histoire. À peine après avoir enterré Arnous à Damas, le voici qui nous apprend l’apparition de trois autres de ses magnifiques enfants métissés, nés de ses aventures érotiques en terre ennemie ; dans le « Chapitre de l’Île-aux-Filles », il s’amuse à conter les pérégrinations des derniers survivants des petits-fils de Ma‘rouf fils de Jamr, dans des contrées dominées par sept princesses franques à la beauté assassine et aux chevauchées sensationnelles. Il ne tardera cependant pas à retrouver son fil conducteur quand surgissent de la marge de ses récits, comme pour le rappeler à l’ordre, les derniers signes de la mort du Pape Jawan, annoncés déjà au début de la Sīra. Pas d’échappatoire à la prophétie : au bord du fleuve Lycus au Liban, le Monastère des Statues s’effondre, pendant que la narration continue à se détacher de l’Histoire et à abuser allégrement de sa chronologie. Les armées de Baybars atteignent ainsi le cœur de Byzance dans le « Chapitre de la conquête de Constantinople », avant de conquérir le Vatican. Jawan se fait enfin capturer : dans la dernière scène épique de la Sīra, il est supplicié au Caire où son corps est découpé en autant de morceaux qu’il y a de jours dans une année. Sur la seule dent qui restera de ses cendres, les Francs construiront une église à Malte nommée Sinn Jawan… et voici dévoilé le secret de la ville de Sann Ġwann que seul le conteur damascène détenait !
Le principal moteur de la narration n’est plus. Les héros sont au chômage. Le plus rusé des hommes, le sultan Shiha, ainsi que l’invincible roi Baybars meurent dans deux scènes aussi froides que le poison qu’ils ingèrent docilement. Les suit Ibrahim Rempart-des-Pucelles que seule la vieillesse réussit à vaincre, pendant que la terre recrachait, sept fois, le corps de l’émir Qalwoun, le punissant de sa cupidité et de ses mille et une trahisons.
Et puisque la Sīra n’est pas seulement la Vie de Baybars mais est avant tout l’histoire rêvée du Levant, le conteur n’arrête pas son récit à la mort des protagonistes. Il poursuit avec leurs jeunes successeurs, dans de brefs chapitres finaux où les derniers États latins d’Orient tombent les uns après les autres, faisant ainsi, avant de quitter son fauteuil au café à Damas, un dernier tour dans les ruelles de Saint-Jean d’Acre…
تقديم الكتاب
الجزء الثامن عشر والأخير من سيرة الملك الظاهر بيبرص حسب الرواية الشامية، حقّقه وعلّق على حواشيه جورج بوهاس وإياس محسن حسن. يقع هذا الجزء في ٤٧٢ صفحة ويحتوي، إضافةً إلى المقدّمة وملخّص الأجزاء السابقة ومعجم المفردات المتواترة وفهرس الشخصيات الثانويّة، على تسعة عشر ديوانًا تُقفل ما بدأه الحكواتي قبل ستة آلاف صفحة، وما بدأه محقّقو السيرة منذ اثنين وعشرين سنة.
يستمرّ في هذا الجزء « ديوان استشهاد عرنوس » الكربلائي الذي بدأ في الجزء السابق، جاعلاً من الموت والثأر الموضوعان المهيمنان على هذه الدفاتر الأخيرة. وقد يتلكّأ الحكواتي هنا أو هناك محاولاً الفرار من حكي النهاية، فما إن يفرغ من دفن عرنوس في دمشق، حتّى يُظهر ثلاثة أولاد جدد له، يتألّقون في جمالهم الهجين، خلّفتهم مغامراته الأيروتيكيّة في بلاد الأعداء ؛ وقد يتسلّى في « ديوان جزاير البنات » بحكاية مغامرات من بقي من أحفاد معروف بن جمر في بلاد تحكمها سبع أميرات إفرنجيّات لا يفوق حسنهنّ الذبّاح سوى فروسيّتهن المثيرة. لكنّه سرعان ما يضطرّ إلى العودة إلى محور حكايته حيث تظهر على هامش هذا اللهو السرديّ علامات موت البابا جوان الأخيرة، التي كان جوان قد رآها في شبابه مرسومة في قبو سرّي. هكذا ينهار دير التماثيل في لبنان، وتستمرّ السيرة في التخفّف من التاريخ والعبث بحلقاته، موصلةً جيوش الملك الظاهر ليس إلى عقر دار بيزنطة فحسب في « ديوان فتوح القسطنطينيّة »، بل إلى الفاتيكان. تكتمل النبوءة أخيرًا، فيُؤسر جوان على أنقاض دير العامود، ويقطّع على عدد أيام السنة في ديوان الملك الظاهر في القاهرة، في آخر مشهد ملحمي في السيرة، وتُبنى على سنّه، آخر ما بقي من رماد جسده المحترق، كنسية « سنّ جوان » في مالطا، التي لا يعرف سرّ اسمها سوى الحكواتي الشامي. تنتهي النبوءات وينطفئ إذن محرّك السرد الأوّل فيصبح أبطال السيرة عاطلين عن العمل، ويموت كلّ من سلطان الجبل شيحة جمال الدين، بطل الحيل والألاعيب، والملك الظاهر بيبرص في مشهدين باردين برودة السمّ الذي يتجرّعانه دون مقاومة، قبل أن يلحق بهما إبراهيم سياج العذارى الذي لم تنجح إلا الشيخوخة من النيل منه، وقبل أن تبصق الأرض جسد قلوون اللئيم سبع مرّات، عقوبةً له على طمعه وخياناته المتتالية.
ولأنّ السيرة ليست سيرة الملك الظاهر بقدر ما هي سيرة بلاد الشام، لا يوقف الحكواتي حكايته عند موت أبطاله بل يتبع هذا الموت بمغامرات خلفائهم الشباب في فصول مقتضبة تحكي تداعي الممالك الصليبيّة على ساحل بلاد الشام، في جولة أخيرة في أزقّة عكّا، قبل أن يترجل عن كرسيه في المقهى الدمشقي.