Pour une histoire laïque du Moyen-Orient, par Jean-Pierre FILIU

 L’Ifpo et l’Institut français du Liban ont le plaisir de vous inviter pour une conférence de Jean-Pierre Filiu, à l’occasion de la publication de son ouvrage Le Milieu des mondes,

Jeudi 3 février 2022 à 18h

Amphithéâtre de l’Institut français du Liban, Beyrouth

Terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient.

Son approche citoyenne et érudite invalide les amalgames contemporains qui ne font que projeter sur la réalité moyen-orientale les propagandes de guerre des uns et des autres. Elle éclaire comment dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Une telle histoire devient alors bien plus riche et fascinante que les caricatures dans l’air du temps.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris, après avoir été professeur invité dans les universités américaines de Columbia et de Georgetown. Délégué de la Fédération internationale des droits humains (FIDH) au Liban, de 1983 à 1985, il avait alors rédigé le premier rapport sur la tragédie des « disparus ». Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues. Son blog « Un si proche Orient », sur le site du « Monde », a attiré près de sept millions de lecteurs en 2021.