A propos
L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales sous co-tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (UMIFRE 6) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Présent au Liban (Beyrouth), en Jordanie (Amman), dans les Territoires palestiniens (Jérusalem-Est) et en Irak (Erbil), il a pour mission de contribuer à l’excellence de la recherche française et européenne menée sur le Moyen-Orient, tout en renforçant les liens et la coopération scientifique avec les pays de la région.
Les recherches menées à l’Institut s’organisent entre trois Département scientifiques (Archéologie et histoire de l’Antiquité / Etudes médiévales arabes et modernes / Etudes contemporaines) qui accueillent, dans les différentes antennes, des chercheurs et doctorants issus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Grâce à son équipe pédagogique, l’Ifpo accueille également chaque année, à Beyrouth et à Amman, des étudiants souhaitant perfectionner leur niveau d’arabe en vue de la recherche.
L’accompagnement de la recherche tient également une place importante à l’Ifpo, grâce au service des publications (Les presses de l’Ifpo) ; de la médiathèque dont les fonds (livres, photothèque cartothèque…) sont répartis à Beyrouth, Amman, Erbil et Damas ; et des humanités numériques.
Au total l’équipe est composée de 95 personnes.
Missions
Le/La stagiaire chargé.e de communication sera force de proposition et participera à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’institut. Les principales activités seront les suivantes :
– Effectuer un benchmark de la communication digitale des institutions de recherche ;
– Imaginer, créer (images, vidéos…) et rédiger des contenus ;
– Collecter les informations à diffuser et vérifier les sources iconographiques ou audio-visuelles (mise au format, vérification juridique, saisie des métadonnées) ;
– Programmer et suivre les partages sur le site web (WordPress) et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) ;
– Participer à la mise en place d’une newsletter web ;
– Gestion de la base contacts et de l’outil d’e-mailing ;
Ces missions en communication digitale reporteront à Taos BABOUR, responsable du service médias et humanités numériques basé à Beyrouth. Elles se feront en étroite collaboration avec les trois départements scientifiques et les différentes antennes de l’Institut, les services d’accompagnement de la recherche et du stage d’arabe.
Compétences
Très bonnes aptitudes rédactionnelles en français et en anglais ; la maîtrise de l’arabe serait un plus très apprécié
Pratique et goût des réseaux sociaux
Maîtrise des outils de DAO/PAO/design graphique
Profil
Étudiant(e) en Licence ou Master en communication, médiation scientifique (Convention de stage obligatoire)
Intérêt pour les sciences humaines et sociales et pour le Moyen-Orient
Connaissance du milieu institutionnel/académique (recherche, universités, ministères…)
Créativité, curiosité, rigueur, autonomie et dynamisme
Sens de l’écoute et goût du travail en équipe
Une première expérience en communication appréciée
Gratification et conditions de travail
Gratification en vigueur (3,9 euros/heure)
Temps de travail : 35h/semaine ; 2.5 jours de congé par mois
Stage de 6 mois à partir du 1er février
Candidater
Les dossiers avec CV + lettre de candidature sont à envoyer à Taos Babour (t.babour@ifporient.org)avant le 15 janvier 2022.