Archives d’Orient: Les notables alexandrins, des héritiers sans héritage | 17 novembre 2021, 19.00h (CET)

2ème conférence Zoom de la Levantine Heritage Foundation avec Dominique Gogny, 17 novembre
2021, 19.00h (CET)

En 2002, le Centre d’Études Alexandrines a reçu près de sept mille documents ayant une même origine, une famille gréco-syrolibanaise. Ces documents intéressent l’histoire d’Alexandrie, de 1882 à 1985. Leur étude a mis au jour l’histoire des deux branches de la famille Zogheb Sinano sur quatre générations, depuis leur implantation à Alexandrie pour y chercher et faire fortune, jusqu’à leur départ d’Égypte, faute d’avenir pour les descendants. Nous les suivons dans leur vie quotidienne, leur quartier, leurs habitudes au travers de certains personnages, lieux ou événements, qui montrent par petites touches toute une classe sociale, celle des notables. Ces familles sont « notables », par leur richesse, leur ancienneté et leur place dans la cité. De cette vue d’ensemble d’une microsociété aujourd’hui disparue, un homme émerge, Charles Ayoub. Élève des jésuites, puis étudiant en droit, il a rejoint les services du Contentieux de l’État comme stagiaire, jusqu’au grade de conseiller royal et chef du Contentieux. Après avoir démissionné du service public, il est devenu avocat en ville. Son parcours professionnel et familial, son milieu, font qu’à travers lui nous suivons à la fois le déclin et la fin d’une certaine société et la rencontre de l’Égypte avec son propre destin.


Mais surtout c’est l’Ecole du Louvre qui a été déterminante. J’y ai suivi les cours d’archéologie égyptienne. Ce qui m’a conduit à participer à des missions de fouilles dans le Delta égyptien, à Tanis pendant cinq années. (Mission Française des Fouilles de Tanis) Sous la direction de Philippe Brissaud. 1990- 1995.
J’ai rejoint en 1997 le CEAlex à Alexandrie où, pendant deux à trois mois par an, j’ai effectué un travail de documentaliste, jusqu’à l’arrivée des fonds d’archives de ces familles de notables, qui sont devenus l’objet de mes recherches.
J’ai passé le diplôme de Masters 2 en Histoire contemporaine à la Sorbonne, sous la direction de Monsieur JeanPierre Chaline, en 2004.
Puis, en 2014, j’ai soutenu ma thèse à la Sorbonne en obtenant la mention Très Bien et les félicitations du jury.
J’ai obtenu en 2018 le prix Jean Edouard Goby de L’Académie des inscriptions et des belles lettres pour m’aider à la publication de cette thèse. Elle a été publiée en juin 2020.
Depuis quelques semaines, j’ai été admise comme membre correspondant de L’ Académie des Sciences, BellesLettres et Arts de Rouen.
Réservation indispensable: https://presentation-dominique-gogny.eventbrite.co.uk

This is the second French language talk to the LHF and we welcome suggestions for more in the future.
Merci de soutenir ces événements en devenant sponsor. Nous proposons ces conférences gratuitement aux membres dans le cadre de notre mission de préservation et de promotion de la recherche et de la compréhension publique du patrimoine levantin. Le parrainage des pourparlers permet de couvrir les frais de la LHF pour l’organisation de ces pourparlers dans le centre de Londres. Pour les packages de parrainage, veuillez contacter chairman@levantineheritage.com. Tous les sponsors seront reconnus lors d’événements et sur notre site Web.