ANF Digital Areal 2021

PRÉSENTATION

L’objectif de l’Action Nationale de Formation (ANF) Digital Areal est de permettre à la communauté scientifique des études aréales extra-occidentales de monter en compétences numériques, sur les questions générales ouvertes par la dématérialisation et la science ouverte, et sur les problématiques qui sont spécifiques à la graphie non-latine de leurs sources textuelles et à la dispersion de leurs corpus. L’enjeu est de favoriser la transition numérique des recherches aréales, en fournissant en première approche un ensemble de grands principes, ainsi que l’occasion d’expérimentations pratiques et de retours d’expériences. L’ANF est organisée par les GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), Asie et Études africaines. Elle est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le CNRS par l’intermédiaire du GIS MOMM et de l’IFSEM.

L’ANF Digital Areal comprends trois axes principaux :

  • Axe 1 : Fouille de textes et traitement automatique de la langue
  • Axe 2 : Spatialisation des données
  • Axe 3 : Archivage des données

La structure de l’ANF proposée combine trois types d’activités :

  • Un cadrage général sur les données de la recherche et leur ouverture à l’ère du numérique, les questions soulevées par cette approche, les principales avancées récentes, les standards recommandés et les infrastructures opérationnelles.
  • Des conférences plénières sur les trois modalités de base en matière de traitements de corpus que sont : la fouille de textes et le traitement automatique de la langue en graphie non latine, la spatialisation des données, la publication de corpus enrichis.
  • Des ateliers pratiques sur des outils tels qu’Oméka et Oxygen.

PÉDAGOGIE

Deux modalités principales sont envisagées : des conférences et présentations de projets en plénière et des ateliers pratiques, durant trois demi-journées fonctionnant en parallèle ou successivement pour les débutants et les plus avancés. Les séances plénières devraient permettre un temps d’échanges suffisant avec les participants pour chacun des trois domaines aréaux : Afrique, Asie, Moyen-Orient et mondes musulmans.

Cette ANF se veut avant tout un lieu d’échanges au sein de la communauté des études aréales. Les interventions et les présentations de projets seront suivies de discussions et les ateliers seront propices aux échanges.

PROGRAMME