Revue de presse Ville, mobilités, environnement | Octobre 2021

 

Vie urbaine

Après plus de six ans d’interdictions, les fans de football vont de nouveau pouvoir accéder aux stades à l’occasion du Championnat d’Égypte qui commence le 25 octobre. Chaque équipe pourra être accompagnée de 1 000 supporters. Un membre du Parlement explique que cette mesure aurait dû être appliquée l’année dernière mais qu’elle a été repoussée à cause de la pandémie.

Malgré l’assouplissement des mesures sanitaires, les rassemblements à l’occasion des mawlids de Sid al-Badawi à Tanta et d’el-Nabawi au Caire ont été interdits.

Dans le même temps, les hôtels sont de nouveau autorisés à accueillir des clients à 100 % de leurs capacités.

 

Renouvellement urbain

Quartiers non-réglementaires et relogements

2 100 familles ont été déplacées du quartier d’Izbet Abu Qarn vers Ma’a City. En tout, 70 % du quartier a été rasé.

De nouvelles tombes des cimetières situés autour de la mosquée de Sayyeda Nafissa vont être déplacées vers la ville du 15 de Mai. Depuis un mois, plusieurs dizaines de mausolées ont été marqués en prévision de leur démolition. Les familles des personnes inhumées n’ont été prévenues qu’au dernier moment. Ces destructions impactent également la vie des habitants des cimetières dont certains vont être relogés sur le site d’Asmarat.

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a fait part de sa volonté de construire trois millions de logements dans les prochaines années en Égypte.

 

De nouveaux espaces verts menacés ?

Début octobre, des citadins se sont à nouveau offensés d’un projet visant une fois de plus à réduire les espaces verts au Caire. Cette fois-ci, c’est le jardin aquatique à Zamalek, d’une superficie de 9,5 feddans (3,8 hectares) et appartenant au ministère de l’Agriculture, qui est visé. Un demi-feddan serait menacé par la construction d’un parking. Le directeur du parc a affirmé n’avoir jamais entendu parler de ce projet. Dans une interview donnée à Cairo24, il présente les caractéristique de ce parc créé en 1867. D’autres possibilités avaient été envisagées pour permettre aux visiteurs de se garer, notamment d’utiliser le parking de la place Tahrir et de les acheminer ensuite par bateau. Le secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités a cependant confirmé le projet tout en affirmant que le parc resterait classé comme il l’est depuis 2010 et que le parking serait construit sur un espace dépourvu d’arbres rares. Suite à la polémique, le ministre de l’Agriculture s’est rendu sur place. Il a réaffirmé la volonté de développer le parc tout en préservant sa richesse patrimoniale et a démenti tout projet de parking à l’intérieur du parc. Mada Masr fait un point sur l’ensemble des déclarations et un article d’Al Monitor revient sur les relations entre patrimoine, classement et destructions qui sont au cœur de l’actualité ces derniers mois.

 

Grands projets

La réhabilitation du centre historique du Caire vient d’être classée comme « projet national », ce qui permet notamment de se passer des permis de construire de la Direction des Travaux militaires.

Le Premier ministre a annoncé l’attribution de 250 millions de livres égyptiennes pour la revitalisation du centre historique d’Esna. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de promotion touristique du gouvernorat de Louxor.

 

Avancement des projets à la Nouvelle Capitale

L’Autorité du Génie des Forces Armées a lancé un concours pour choisir le nom et le slogan de la Nouvelle Capitale. Les Égyptiens sont invités à faire leurs propositions sur le site www.egbranding.eg d’ici le 18 novembre.

Le ministre des Transports a supervisé l’installation du premier train monorail en face du Al-Massa Hotel. 40 trains desserviront la ligne East Nile et 30 la ligne West Nile, chacun sera composé de quatre wagons. Chacune de ces deux lignes pourra accueillir 600 000 passagers.

Un article d’Egyptian Street présente le projet Noor City qui s’étend sur 21 km2 à la sortie de la Nouvelle Capitale Administrative. Il s’agit d’une ville intelligente eco-friendly développée par le Talaat Moustafa Group. La ville sera entièrement reliée à la 5G et la plupart des services y seront accessibles via des applications smartphone.

 

Autres

À Manshiyyat Nasr, le gouvernorat du Caire a évacué les vendeurs de rue dont les activités bloquaient la circulation automobile.

 

Tourisme

Au Caire, le Musée militaire de la Citadelle rouvre à l’occasion du 6 octobre. Par ailleurs, le trésor de Toutankhamon est en cours de transfert au Grand Musée Égyptien du plateau de Gizeh. Ce dernier accueille l’exposition d’art contemporain Forever is Now dans le cadre du festival Art d’Égypte. En parallèle, pour pénétrer sur le site, des machines de paiement électronique ont été installées.

Après six ans d’interruption, la liaison aérienne entre Charm el-Cheikh et Luxor a réouvert permettant de développer les liens entre les deux villes et la complémentarité entre tourisme balnéaire et culturel.

 

Environnement : gestion des risques et lutte contre la pollution

Un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans la région du Grand Caire le 19 octobre 2021.

En prévision de la saison hivernale et des pluies qui l’accompagnent, le gouvernement a décrété l’état d’alerte maximal.

La ministre de l’Environnement s’est félicitée des efforts de son ministère pour lutter contre la pollution atmosphérique dans la région du Grand Caire et du Delta au mois de septembre 2021.

 

Florian Bonnefoi