Conférence en ligne
par Pr. Samia Naïm (CNRS-LACITO)
Vendredi 8 octobre 2021 à 16h (heure de Beyrouth)
École Supérieure des Affaires, salle 202, Campus de l’ESA – 289, rue Clémenceau – Beyrouth
Pour assister à la conférence :
– en présentiel, veuillez confirmer votre présence par mail à l’adresse suivante (s.diabduranton@ifporient.org) afin de pouvoir entrer à l’ESA ;
– à distance, veuillez vous inscrire via ce lien
Espace et temps étant à la fois des données de l’expérience commune, des objets de représentation langagière et le point fondamental de toute parole, ces deux notions se prêtent particulièrement à des études comparatives pluridisciplinaires portant sur les relations complexes entre l’expérience, la culture et la langue.
Des phénomènes de transfert et de transposition ont été mis au jour dans les approches cognitives de la relation espace-temps. Deux points de vue se dégagent, celui qui soutient un transfert de l’espace au temps et celui qui récuse toute ordination entre ces deux univers notionnels.
Je m’intéresserai à la complexité de la relation espace-temps et à l’intrication de ces deux notions dans l’expression du déplacement dans quelques dialectes arabes, en corrélation avec les explications, généralisations et hiérarchies proposées dans les approches typologiques et cognitives de la question.
La conférence sera en français avec un power point en anglais.
Contact et organisation : Salam Diab Duranton