Revue de presse Ville, mobilités, environnement | septembre 2021

Vie urbaine

À partir du 1er octobre, les horaires hivernaux s’appliqueront à nouveau : les magasins ouvriront de 7 heures du matin à 22 heures et les cafés et restaurants de 5 heures du matin à minuit (jusqu’à 1 heure du matin les jeudi et vendredi soirs).

Après 2 ans d’absence, le festival D-CAF (Downtown Contemporary Arts Festival) aura lieu du 1er au 22 octobre au Caire. Un article d’Al-Masri al-Youm fait un point sur la programmation.

 

Renouvellement urbain

Quartiers non-réglementaires et relogements

Au Caire, à Fustat, 253 propriétés d’Izbet Abu Qarn ont été détruites et 783 familles sur 4 750 ont été transférées à Ma’a City dans le quartier d’As-Salam.

À Gizeh, à proximité directe du plateau des pyramides, la destruction du quartier non-réglementaire de Nazlet al-Saman où vivent près de 50 000 personnes a suscité la colère de certains habitants. Cette action s’inscrit dans un plan de revalorisation du plateau de Gizeh afin d’augmenter son rayonnement touristique international. Lors de protestations, certains habitants ont été arrêtés avant d’être libérés sous caution.

À Alexandrie, des habitations vont être à nouveau détruites dans le quartier d’Al-Max afin de laisser la place à des aménagements portuaires. Le Président Abdel Fattah al-Sissi a souligné la nécessité de dédommager les ménages concernés.

Héliopolis et Maadi dans la tourmente

Les habitants d’Héliopolis, par le biais de l’Heliopolis Heritage Initiative, ont lancé une pétition pour demander aux autorités d’arrêter d’abattre les arbres. La pétition identifie cinq problèmes principaux : l’abattage des arbres et la destruction du parc de Merryland, de Nehro Street, la construction d’une autoroute dans le secteur de Gesr el-Suez, d’un mall sur Ghernata Park, le déplacement des habitants d’Almaza. La question est également remontée au Parlement.

À Maadi, Mada Masr rapporte que les habitants du quartier de Nirku s’opposent à la construction d’un nouvel axe après avoir découvert le projet sans en avoir été avertis au préalable. Ils ont lancé une campagne sur Facebook sous le hashtag #Maadi_Rejette_Le_Pont_De-Nirku (#المعادي_ترفض_كوبري_نيركو). Des plaintes officielles ont également été déposées.

 

Les îles agricoles du Caire

Le gouvernement a émis une décision pour exproprier des terres de l’île de Waraq dans le Grand Caire à des fins d’utilité publique. Ces expropriations concernent les terres situées à 100 mètres de part et d’autre de l’axe de Rod al-Farag.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit la construction d’une usine de traitement des eaux sur l’île de Dahab. Elle permettra de traiter 160 000 m3 d’eau par jour en limitant les coupures d’eau dans certaines régions du gouvernorat de Gizeh. Le projet a débuté en 2019 et devrait se terminer en 2022, le tout pour un coût de 640 millions de livres égyptiennes.

Avancement des projets à la Nouvelle Capitale

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a visité ce qui sera le plus grand opéra du Moyen-Orient dans la cité des Arts et de la Culture de la Nouvelle Capitale Administrative. La salle principale pourra accueillir 3 500 spectateurs. Il comportera également deux salles plus petites d’une capacité respective de 1 500 et 700 personnes.

Le ministère du Logement suit l’avancement des projets d’espaces verts dans la Nouvelle Capitale. Le « Central Park » égyptien devrait s’étendre sur 1 000 feddans (420 hectares). Il s’agira en fait d’un vaste complexe récréatif, culturel et sportif où seront aménagés des espaces plantés, des lacs artificiels, des sentiers, des parcours sportifs, des restaurants et des cafés.

Le ministre du Logement a affirmé que le programme des villes nouvelles était l’une des plus grandes réussites du pays. Il a qualifié la Nouvelle Capitale Administrative de première étape d’un développement vers l’est et notamment vers le Sinaï qui permettra de désengorger la région du Grand Caire.

Tourisme

Plusieurs sites archéologiques et touristiques sont en cours ou en fin de rénovation. Au Caire, après 170 ans d’interruption, l’horloge de la mosquée Mohammed Ali de la citadelle va fonctionner à nouveau après des travaux de restauration. À Louxor, le ministère du Tourisme et des Antiquités prévoit la réouverture au public de l’Allée des Béliers en novembre. Cette dernière relie les temples de Karnak et de Louxor. Enfin, les autorités urbaines de Siwa cherchent à mettre en avant le potentiel touristique de la ville et de sa région. Des opérations d’embellissement des sites archéologiques sont en cours.

En tant que « Capitale égyptienne de la culture 2021 », la ville de Port-Saïd va accueillir d’ici la fin de l’année une centaine d’événements culturels et artistiques.

Les ministres du Tourisme et des Antiquités et des Communications envisagent d’offrir un accès à Internet gratuit dans 40 sites archéologiques et musées du pays.

Le pays cherche également à promouvoir le tourisme médical, notamment par le biais de l’Egyptian Agency for Partnership for Development (EAPD).

 

Transports

Un article d’Al Ahram revient sur la nouvelle régulation concernant le stationnement au Caire et à Gizeh. À Gizeh, pour un stationnement temporaire, une voiture paiera 10 livres égyptiennes, un camion 20 et un bus 30. Le stationnement de nuit devant les immeubles d’habitation coûtera 300 livres à l’année. Les personnes en charge d’aider au stationnement dans la rue devront avoir plus de 21 ans et disposer d’une licence (2 000 livres à l’année). En outre, du fait d’une modification de la loi n°150 de 1950, tout véhicule laissé plus de 6 mois dans la rue sera automatiquement considéré comme appartenant à l’État. Jusqu’à présent, le délai était de 3 ans.

 

À Alexandrie, le gouvernorat durcit le ton face aux tuk-tuks et aux tricycles qui rouleraient sur les axes principaux et notamment sur la Corniche. Ils sont désormais passibles d’une amende de 10 000 livres égyptiennes. Par ailleurs, la ville va mettre en place des bus accessibles aux personnes en situation de handicap.

Après 3 ans de travaux, le gouvernement s’apprête à ouvrir le périphérique (Ring Road) de 2×6 voies à la circulation.

La première phase du monorail devrait être inaugurée en mai 2022. Longue d’environ 45 kilomètres, elle reliera la Nouvelle Capitale Administrative à la station de la mosquée Moshir à Nasr City. La seconde phase prolongera ce trajet jusqu’à la station « Stadium » et devrait être mise en service en février 2023.

Par ailleurs, le train électrique qui reliera Medinat as-Salam, la Nouvelle Capitale Administrative et Dix de Ramadan va effectuer son premier trajet d’essai en octobre sur une trentaine de kilomètres. Chacun de ses wagons pourra accueillir 300 passagers. Dans chacune des 16 gares, 2 000 places de stationnement sont prévues afin d’encourager les usagers à prendre le train.

Enfin, face à l’arrivée de la 4ème vague de l’épidémie de COVID-19, les usagers du métro sont encouragés à respecter scrupuleusement les mesures de distanciation et à porter le masque.

 

Environnement

Gestion de l’eau

Début septembre, le quartier de New Cairo s’est retrouvé inondé sous les eaux usées suite à la défaillance d’une station d’épuration. Un autre type d’inondation, lié cette fois-ci à la crue du Nil un peu plus forte qu’habituellement, a touché l’église de la Vierge sur la Corniche à Maadi. Cette église date du IVe siècle après Jésus Christ et fait partie du chemin de la Sainte Famille en Égypte.

Le gouvernorat du Caire se prépare à faire face à la saison des pluies, notamment par l’entretien des égouts et des bouches d’évacuation.

Gestion des déchets

Au Caire, les travaux du nouveau système de traitement des déchets débutent sous le contrôle des entreprises Ertiqa (ارتقاء) et Enviromaster (انفيروماستر). Le ministère du Développement Local a annoncé que les infrastructures de traitement des déchets solides étaient mises en œuvre à 80 % au Caire. Elles comprennent des usines de traitement, des stations intermédiaires et 6 décharges. Un article d’Al-Masri al-Youm fait un point détaillé sur l’avancement du projet.

Le ministère du Développement Local a mené une action d’élimination des déchets le long de l’aqueduc de Magra el-Uyun qui s’accumulaient depuis plus de 30 ans et suite à la démolition des habitations.

Lutte contre la pollution marine et atmosphérique

Le ministère de l’Environnement a lancé une initiative pour nettoyer les plages d’Alexandrie. Cela s’accompagne d’une sensibilisation des riverains et des baigneurs à la protection des écosystèmes marins.

Le Premier ministre a signé l’accord ministériel pour la mise en œuvre du financement de la Banque mondiale de 200 millions de dollars afin de lutter contre la pollution atmosphérique dans le Grand Caire. Le dispositif devrait commencer à être implanté dès la fin de l’année 2021 afin de lutter contre les nuages noirs. Le plan prévoit de suivre des procédures de collecte et de recyclage de la paille de riz dans les zones agricoles du Delta, d’éviter la combustion des déchets solides, d’intensifier la sensibilisation de la population, de limiter les émissions de gaz de pot d’échappement.

 

 

Florian Bonnefoi