Mondes agricoles au Proche-Orient : des modèles en questionnement

La lecture qui est faite de la politique dans les pays du Moyen-Orient doit se prémunir de deux risques : déconnecter l’actualité de son contexte historique et imposer une lecture normative des enjeux.  L’Institut français du Proche-Orient propose des analyses contextualisées et ancrées dans les terrains concernés. Son réseau de chercheur.e.s produit un effort continu de recherche en dialogue permanent avec les sociétés étudiées.

Les cycles de mini-webinaires de l’Ifpo ont ainsi pour but d’offrir une plateforme pour échanger et s’informer de la politique contemporaine et des questions d’actualité régionales. Les différentes antennes de l’Institut français du Proche-Orient, situées au cœur de la région (Beyrouth, Amman, Jérusalem, Erbil), ont été et sont toujours des points névralgiques de la recherche francophone et arabophone dans la région. Leur présence s’ancre dans la production intellectuelle contemporaine de et au sujet de ces pays. Leur existence fournit depuis des années un point d’observation privilégié aux spécialistes de la région.

Crédits image: Nicholas Seeley

Les pays arabes figurent aujourd’hui parmi les plus dépendants des importations alimentaires au monde. Pourtant, à la suite des indépendances nationales, la plupart de ces pays faisaient de l’agriculture un secteur stratégique et prioritaire, autant pour des raisons de stabilité interne que pour maintenir une indépendance politique (Blanc 2012). La révolution verte des années 1960 et les Plans d’Ajustement Structurels (PAS) des années 1990 ont changé radicalement ces  systèmes agricoles. Ils s’inscrivent désormais de plus en plus dans une économie de marché mondiale. Ce changement a des implications à tous les niveaux de la société, que ce soit sur les moyens de subsistance liés au monde rural, les dynamiques d’urbanisation et de sécurité alimentaire.

Au Proche-Orient, la rareté de l’eau et la croissance démographique accélérée sont souvent des arguments mobilisés pour justifier la dépendance des importations alimentaires qui caractérise la région. Néanmoins des crises de nature différente ont contribué à montrer les limites du modèle actuel. Si la crise climatique pousse à questionner la durabilité du système alimentaire mondial depuis des décennies, d’autres considérations viennent renforcer ces arguments. L’augmentation des prix des denrées alimentaires de base au cours de la crise alimentaire de 2007-08 et la pandémie de covid-19, mais aussi la crise économique effrayante que traverse le Liban, sont autant d’éléments qui poussent à s’interroger sur la possibilité d’assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de dépendance des importations.

Ces discussions seront l’occasion de revenir sur les lignes de fractures autour des questions agricoles dans le contexte politique, social et économique du Proche-Orient. Quelles sont les limites du modèle actuel qui émergent face aux crises multiples que traversent les pays de la région ? Comment la rareté de l’eau impacte-t-elle l’agriculture et les débats autour de celle-ci ? Quelles sont les implications de l’aide internationale et des modèles économiques rentiers qui caractérisent un grand nombre d’économies de la région sur le secteur agricole ?

Comment évoluent les moyens de subsistance liés à l’agriculture par rapport à l’insertion grandissante du monde rural dans les dynamiques capitalistes globales ?

Comité d’organisation

Livia Perosino (Ifpo Amman)

Simon Dubois (Ifpo Amman)

Programme

Mercredi 15 septembre 14h (heure française) / 15h (Beyrouth et Amman)

Palestine – Agriculture sous occupation : entre agro-industrie et violence croissante

Intervenant.e.s : Moayyad Bsharat (Economic and Social Development Department’s Director Union Of Agricultural Work Committees – UAWC) and Fadia Panosetti.

Discutante : Julie Trottier

Pour assister au webinaire : https://zoom.us/j/98733310542?pwd=cEZnZDh1TVJYaU1sSDFXdGZNWExwdz09

ID de réunion : 987 3331 0542

Code secret : 757920

Pour accéder au webinaire, la saisie du code secret est obligatoire.

Mercredi 29 septembre 14h (heure française) / 15h (Beyrouth et Amman)

Jordanie – Une dépendance alimentaire extrême : sur la voie d’une plus grande autosuffisance ?

Intervenant.e.s : The Arab Group for the Protection of Nature (APN) et Livia Perosino (Ifpo)

Discutante : Isra’a Mansour

Pour assister au webinaire : https://zoom.us/j/96420563167?pwd=cEh6Tnc2TG52dXpwbDlES2lxYWVPUT09

ID de réunion : 964 2056 3167

Code secret : 990586

Pour accéder au webinaire, la saisie du code secret est obligatoire.