Post à pourvoir – Chargé de mission Chercheur.euse Responsable d’antenne à Erbil, Irak

Affectation

Institut français du Proche-Orient (Ifpo),antenne d’Erbil

Lieu de travail

Antenne de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo),

Maison Chalabi, Citadelle d’Erbil,

Erbil, Kurdistan irakien

Prise de fonction

1er septembre 2022

Date limite de candidature

30 septembre 2021

Contexte de travail

L’Institut français du Proche-Orient est né en 2003 du regroupement de l’Institut français d’études arabes de Damas (IFEAD, fondé en 1922), de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO, 1946 Liban puis Syrie et Jordanie), et du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC, 1977 Liban et 1988 Jordanie). Son statut est celui d’une Unité Mixte des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE 6), relevant à la fois du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères et du CNRS (USR 3135). L’Ifpo est présent au Liban (siège à Beyrouth), en Jordanie (Amman), dans les Territoires palestiniens (Jérusalem), au Kurdistan d’Irak (Erbil) et en Syrie où ses implantations (Damas et Alep) sont actuellement fermées au public. Il  comprend trois départements pluridisciplinaires spécialisés (Archéologie et histoire de l’Antiquité ; Etudes arabes, médiévales et modernes ; Etudes contemporaines) et quatre services (Presses de l’Ifpo, Ressources électroniques et bibliothèques, Informatique, Secrétariat général).

L’équipe de travail se compose d’environ 80 personnes (chercheurs de tous statuts, personnels administratifs et techniques expatriés, agents de droit local, prestataires enseignants, boursiers, étudiants en accueil etc.) dans l’ensemble des antennes de l’Ifpo. Son activité repose aussi sur un réseau de chercheurs et de doctorants associés.

Description synthétique du poste

Chercheur(e) en archéologie du Proche-Orient ancien (du Néolithique aux Sassanides), domaine des sciences humaines et sociales (SHS), à l’Ifpo, institut de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du CNRS.

Activités principales

Sous l’autorité du directeur de l’Ifpo et du directeur du Département Archéologie et Histoire de l’Antiquité de l’Ifpo et en lien étroit avec le service de coopération de d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en irak, le/la chercheur(e) responsable de l’antenne, aura pour responsabilité d’élaborer et coordonner son programme de recherche s’inscrivant dans les champs de recherches prioritaires du département des études d’archéologie et d’histoire antique de l’Ifpo, et d’assurer le suivi de l’antenne. Dans le cadre de ce programme, il/elle s’attachera tout particulièrement à :

– mener lui/elle-même des missions de prospection et/ou de fouille ;

– publier les résultats des travaux en question dans des supports de rang international ; – contribuer au développement de partenariats locaux régionaux et internationaux ;

– mobiliser des chercheurs et des institutions de recherche de la région et des pays de l’Union européenne ;

– participer à l’organisation de manifestations scientifiques et de valorisation de la recherche ;

– assurer le suivi administratif de l’antenne d’Erbil, en liaison avec le siège de l’Ifpo à Beyrouth : gestion du personnel, coordination de l’action avec les partenaires institutionnels français et locaux ;

– entretenir une relation suivie et coopérative avec les services de l’Ambassade de France en Irak.

Composition de l’équipe de travail

L’équipe de travail de l’ensemble des antennes de l’Ifpo se compose d’environ 80 personnes (chercheurs de différents statuts, personnels administratifs et techniques expatriés, agents de droit local, prestataires, enseignants, boursiers, étudiants en mobilité internationale). A Erbil, l’antenne accueille le/la responsable, un ou des chercheurs en mobilité CNRS, un doctorant en mobilité, un agent administratif de droit local et un agent de service. Des chercheurs associés locaux, ainsi que des étudiants et chercheurs de passage participent aux travaux de l’antenne.

Environnement professionnel

– Équipe de chercheurs et de chercheurs associés basés en Irak et dans les zones de compétence de l’Ifpo.

– Poste sous l’autorité du directeur/de la directrice de l’Ifpo, des directeurs et directrices scientifiques, du secrétariat général à Beyrouth.

– En lien avec le SCAC à Bagdad et le Consulat général de France à Erbil.

– Collaboration étroite avec les ministères locaux et les universités régionales.

Liaisons fonctionnelles

Milieux académiques et scientifiques français, locaux et régionaux, institutions de recherche et sur le patrimoine, services publics, organismes supranationaux, bailleurs, associations, ONG, etc.

 

Pour postuler

Voir et télécharger la fiche de poste détaillée
Candidater via l’application TRANSPARENCE du MEAE